Le départ du circuit se fait à hauteur du bureau d'accueil de l'Office de Tourisme à Kintzheim (Route de Sélestat). En véhicule, se garer de préférence Place de la Batteuse, à 100 m, au bord de la Véloroute du Vignoble. Le bureau d'accueil est accessible depuis la gare de Sélestat par la ligne C du TIS (Transport intercommunal de Sélestat), qui fonctionne du lundi au samedi. Horaires téléchargeables sur : www.tis-selestat.com/sites/tis/files/ligne/exe-tis-fh-lignec-hd-stc.pdf
(D/A) Depuis le bureau d'accueil, tournez à gauche, Route de Sélestat.
(1) Au croisement, tourner à droite et rouler tout droit sur plusieurs kilomètres - Eurovélo 5 (tronçon de la Véloroute du Vignoble). Quitter Kintzheim pour entrer dans Châtenois, par la Rue d'Alsace.
(2) Au rond-point, tourner à gauche, Rue du Bailliage. Rouler, tout droit, plusieurs centaines de mètres jusqu'à la Route des Vins (D35).
(3) Tourner à droite et rouler 150 m et prendre à gauche et remonter la Rue jusqu'à l'église. Parcourir le site fortifié entre les deux enceintes fortifiées et revenir sur la Rue du Maréchal Foch sous la Tour des Sorcières. Au bout de la ruelle, tourner à gauche. Suivre cette artère pour sortir du centre-bourg.
(4) Au rond-point, poursuivre tout droit par la Route de Scherwiller. À la sortie de Châtenois, passer sur le pont qui enjambe le futur contournement ainsi que le Muhlbach et la rivière du Giessen. Attention, itinéraire partagé sur plusieurs centaines de mètres prudence.
(5) Au grand virage à droite, quitter la route et poursuivre tout droit par le chemin goudronné dans les vignes. À gauche, remarquer la ruine de l'Ortenbourg qui domine le vignoble.
(6) Au carrefour du Taennelkreuz, avec une petite chapelle néo-gothique, tourner à droite par la route goudronnée qui se dirige vers Scherwiller. Arrivé dans le village, continuer tout droit, puis au croisement avec la Rue de Dieffenthal, tourner à droite et faire une centaine de mètres.
(7) À l'intersection avec la Rue de l'Ortenbourg, tourner à gauche, puis tourner à droite 100 m plus loin. Longer désormais le petit canal de l'Aubach et ses nombreux lavoirs en pierre. Après l'avoir traversé, poursuivre, Rue de la Mairie, sur la rive opposé, jusqu'à la mairie. Admirer les belles maisons en bois qui font le charme de cette rue. Aller tout droit et emprunter la Rue des Chevaliers qui est plus étroite.
(8) Au bout de la Rue des Chevaliers, partir à gauche et rejoindre la petite Chapelle Saint-Wolfgang.
(9) Tourner à droite, Rue de Sélestat, et continuer tout droit. Sortir du village et rouler vers Sélestat sur une bande cyclable longue de quelques kilomètres. En entrant dans Sélestat, au Stop, aller tout droit jusqu'au carrefour giratoire.
(10) Obliquer à gauche et continuer de rouler sur la bande cyclable. Monter et traverser sur une passerelle (Rue du Sand) etn en descendant, bien rester sur la bande cyclable (Attention ! beaucoup de circulation en semaine sur cet axe).
(11) Au feu rouge, tourner à droite et rouler sur 200 m.
(12) Tourner dans la deuxième rue à gauche, juste avant le bâtiment de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Prendre la première rue à droite, puis la première à gauche (Rue Louis Lang).
(13) Au croisement avec le Boulevard Leclerc, tourner à gauche et continuer tout droit sur la bande cyclable.
(14) Arrivé Place de Lattre de Tassigny, tourner à gauche (Avenue du Docteur Houillion). Rouler sur la bande cyclable, au rond-point aller tout droit, Rue d'Ebersheim, et rester sur la bande cyclable.
(15) Au feu rouge, tourner à droite, Route de Strasbourg, passer le pont sur le Giessen et rester sur la bande cyclable.
(16) Après le rond-point du carrefour Maison Rouge, traverser prudemment la route à la fin de la bande cyclable. Rouler sur la piste cyclable jusqu'à Ebersheim. Rester prudent aux différentes intersections menant à la ZI Nord à gauche de la piste cyclable.
(17) À l'entrée d'Ebersheim, la piste cyclable prend fin. Rouler sur la D1083.
(18) À l'intersection avec la rue principale, tourner à droite vers le centre du village puis à gauche Place de la Mairie et à droite, Rue de l’Église.
(19) À l'église, tourner à gauche. Vous admirez sur votre passage l'église baroque et son clocher à bulbes. Suivre la petite ruelle toujours tout droit, qui finit par longer le ruisseau de l'Aubach, Quai du Moulin. À la sortie du village, continuer de le suivre à droite. Passer à côté d'une minoterie à droite et continuer tout droit sur la route goudronnée.
(20) À l'intersection avec la D210, tourner à droite en direction d'Ebersmunster (Attention, itinéraire partagé, bien serrer à droite).
(21) Au niveau de la Rue de l'Ill, aller tout droit jusqu'à l'abbatiale baroque et prendre quelques instants pour la découverte de ce monument majeur de l'architecture !
(22) Après la visite, faire demi-tour sur la rue principale et revenir à la Rue de l'Ill.
(21) Tourner à gauche, Rue de l'Ill, et suivre l'itinéraire cyclable en direction d’Ebersheim durant 200 m.
(23) Tourner à droite sur le chemin goudronné, puis à gauche et quitter le village. Rouler tout droit entre les champs durant 2 km.
(24) Virer à droite en direction du village d’Ebersheim.
(25) Après le ruisseau du Muhlbach, à hauteur des premières maisons, tourner à gauche sur un chemin de terre qui contourne ensuite l'étang de l'association de pêche. Arrivé à un croisement, tourner à droite et continuer sur une centaine de mètres.
(26) À l'intersection, tourner à gauche sur un chemin qui conduit à la Rue de Muttersholtz (terrain de football en face).
(27) À l'intersection, partir à gauche et sortir du village en suivant la D321 (Attention, rester prudent car sur plusieurs kilomètres, cet itinéraire est partagé).
(28) Après plusieurs kilomètres, rejoindre une bifurcation avec un chemin à droite. Continuer tout droit durant 400 m environ et arriver à une intersection avec la D21.
(29) Tourner à gauche, sur celle-ci et entrer dans Ehnwihr. Rester prudent car la circulation est dense lors de la traversée du hameau.
À hauteur de la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale, tourner à gauche. Possibilité de pratiquer, entre mai et septembre, le sentier pieds Nus SensoRied.
(30) Faire demi-tour et partir à droite en sens inverse de l’aller.
(28) Traverser prudemment la route en tournant à gauche afin de rejoindre la piste cyclable menant à Sélestat. Suivre cette piste cyclable sans la quitter.
(31) Tourner à droite après un pont, vestige d'une ancienne ligne de chemin de fer et continuer tout droit sans quitter la piste cyclable. Pour éviter la D721, à la fin de la forêt, passer sous la route puis faire plusieurs kilomètres à travers champs, toujours sur la piste cyclable.
(32) À l'entrée de Sélestat, tourner à gauche, Rue des Ecrevisses, puis à droite Quai de l'Ill. À gauche, remarquer le complexe culturel des Tanzmatten.
(33) Au rond-point, tourner à gauche et poursuivez sur le Quai de l'Ill (présence d'une bande cyclable) jusqu'au feu rouge. Tourner à droite et remonter la grande artère commerçante, Rue du Président Poincaré, puis Rue du 4e Zouave. Au passage, longer la Tour Neuve qui figure parmi les belles tours de fortification.
(34) Au feu rouge, tourner à gauche puis immédiatement à droite sur la voie cyclable menant tout droit à la Place du Général de Gaulle. Passer devant le monumental château d'eau construit en 1906, un des chefs d'œuvre du genre puis tourner à gauche en restant sur la bande cyclable.
(35) Traverser le passage piéton et tourner à gauche, puis à droite, Rue Saint-Léonard, puis monter la rampe d'accès menant à la passerelle SNCF à droite. Passer au-dessus des voies de chemin de fer.
(36) Après la descente de la passerelle SNCF, tourner à gauche et descendre la Rue de Saint-Dié jusqu'au rond-point. Continuez tout droit, Route de Kintzheim, sur une bande cyclable un peu étroite, sur plus d'un kilomètre, jusqu'à la sortie d'agglomération.
(37) Au grand rond-point de la D424, traverser prudemment et continuer tout droit sur la piste cyclable qui conduit à Kintzheim après plusieurs kilomètres.
(38) Au croisement avec la Rue Judepfad, tourner à gauche, puis au petit rond-point, à droite et rejoindre le bureau d'accueil de l'Office de Tourisme (D/A).