Stationner sur la Place de l'église de Camoël.
(D/A) Face à l'église de Camoël, prendre la Rue de la Chapelle, dans votre dos, légèrement sur la gauche. Cette petite rue descendante chemine entre les maisons du bourg, passe devant la belle bâtisse de l'ancien presbytère, reconvertie en gîte, et se dirige vers la Chapelle Notre-Dame de la Salette.
(1) Avant d'atteindre celle-ci et sa fontaine, tourner à droite dans le chemin qui s'enfonce sous la végétation. Au bout de trois cents mètres environ, tourner à droite et poursuivre dans le chemin jusqu'à atteindre une propriété bâtie.
(2) Tourner à droite juste avant la propriété et descendre un petit chemin creux, jusqu'à atteindre la lisière du marais. Tourner à gauche pour remonter vers le village de la Grée et à nouveau à gauche à l'intersection suivante.
Prendre à droite lorsque l'on atteint le chemin qui contourne l'arrière des maisons du village. Au moment d'atteindre la route qui le traverse, tourner à droite dans le chemin du Petit Palud. Dépasser les maisons et continuer jusqu'à atteindre le bord de la Vilaine.
(3) Au moment où le chemin bifurque vers la droite, le quitter pour suivre le sentier tracé au-dessus du rivage. Il serpente dans un secteur boisé avant de traverser un fond de vallon humide. Des pas japonais facilitent le passage lorsque c'est trop humide mais attention aux glissades possibles.
De l'autre côté de la zone humide, on bute sur un talus. Tourner vers la gauche pour en suivre le pied, puis l'escalader lorsqu'on touche à la lisière du bois. Un passage a été aménagé en limite de la parcelle agricole. Suivre le chemin puis une haie qui borde une large étendue agricole qui offre de belles vues sur l'estuaire.
Après avoir contourné la haie par la gauche; on débouche sur une entrée de chemin qui conduit au village de Camoëlin.
(4) Tourner à droite après avoir passé les premières maisons et avant d'atteindre une route. Le chemin passe entre les marais et un terrain de camping avant de déboucher sur la route.
(5) À la route, tourner à gauche, pour rejoindre le carrefour suivant. S'engager dans le sentier qui a été ouvert à l'angle des deux voies qui arrivent de droite et de gauche. Il donne accès à un large chemin récemment défriché, qui remonte en direction de Kermadet. Plus loin, il contourne une parcelle agricole dont il est séparé par une clôture, pour déboucher ensuite sur un chemin transversal. Tourner à gauche en arrivant sur la route de Kerizel et remonter jusqu'à la route départementale. En atteignant la RD 34, tourner à droite et suivre le délaissé routier qui la longe jusqu'à atteindre une petite route qui débouche sur la rive opposée.
(6) Traverser la route départementale avec prudence pour vous engager vers l'ancienne ferme de Kerjacob. Dépasser les bâtiments et continuer dans le chemin qui prolonge la route. La cuvette qu'on distingue au bas des parcelles agricoles située à droite du chemin abrite l’Étang du Pont de Fer. Poursuivre dans le chemin jusqu'à atteindre le couvert boisé. Après un virage à gauche serré du chemin, atteindre la queue de l'étang, seul endroit où il est possible d'apercevoir le plan d'eau, lorsque la végétation n'est pas trop dense. Un panneau explicatif explique les enjeux de la réserve naturelle.
(7) Tourner le dos à ce panneau pour entrer dans le chemin qui suit le fond du vallon et le ruisseau qui alimente l'étang. Le suivre sur environ 700m, avant de remonter vers la droite pour revenir sur la route du Guern. Traverser celle-ci pour continuer dans le chemin en face jusqu'à gagner le lieu-dit le Pontrel. Au passage, on distingue la haute tour du moulin de Saint-Louis qui a été parfaitement conservée.
(8) Traverser la RD139 et poursuivre dans le chemin en face. Tourner à gauche à la première intersection pour revenir aux abords du ruisseau. Lorsqu'on l'atteint, tourner à droite, puis à gauche en le traversant, environ 200m plus loin, pour remonter vers la Ville Neuve.
Laisser la longère sur la droite et remonter la route jusqu'à atteindre son point le plus haut.
(9) Au carrefour qui s'y situe, tourner à gauche dans le chemin qui s'engage vers la grée de Marizain. Un chemin agricole traverse ce paysage ouvert jusqu'à atteindre les premières maisons du bourg de Camoël.
Laisser un chemin sur la droite et un sur la gauche, et tourner à droite dans le suivant. On atteint la RD34 par la Rue Commune.
Traverser la route départementale avec prudence et revenir vers l'église, en suivant la Rue de l’Église (D/A).