Entre Vilaine et l'Étang du Pont de Fer

Au Sud de l'estuaire de la Vilaine, le faible relief favorise l'interpénétration entre milieux humides et agricoles. Le bourg de Camoël est bâti sur une légère éminence qui domine à la fois le fleuve et les marais situés en amont de la baie de Pont Mahé.
Le circuit proposé permet de découvrir le fleuve là où débute son estuaire et l'un des ruisseaux qui alimentent l'Étang du Pont de Fer, une réserve naturelle secrète qu'il est possible d'entrevoir lorsque le feuillage n'est pas trop dense.

Fiche technique

2742909
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 74 m

  • ▲
    Point haut : 39 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Camoël (56130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.481708° / O 2.396724°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur la Place de l'église de Camoël.

(D/A) Face à l'église de Camoël, prendre la Rue de la Chapelle, dans votre dos, légèrement sur la gauche. Cette petite rue descendante chemine entre les maisons du bourg, passe devant la belle bâtisse de l'ancien presbytère, reconvertie en gîte, et se dirige vers la Chapelle Notre-Dame de la Salette.

(1) Avant d'atteindre celle-ci et sa fontaine, tourner à droite dans le chemin qui s'enfonce sous la végétation. Au bout de trois cents mètres environ, tourner à droite et poursuivre dans le chemin jusqu'à atteindre une propriété bâtie.

(2) Tourner à droite juste avant la propriété et descendre un petit chemin creux, jusqu'à atteindre la lisière du marais. Tourner à gauche pour remonter vers le village de la Grée et à nouveau à gauche à l'intersection suivante.
Prendre à droite lorsque l'on atteint le chemin qui contourne l'arrière des maisons du village. Au moment d'atteindre la route qui le traverse, tourner à droite dans le chemin du Petit Palud. Dépasser les maisons et continuer jusqu'à atteindre le bord de la Vilaine.

(3) Au moment où le chemin bifurque vers la droite, le quitter pour suivre le sentier tracé au-dessus du rivage. Il serpente dans un secteur boisé avant de traverser un fond de vallon humide. Des pas japonais facilitent le passage lorsque c'est trop humide mais attention aux glissades possibles.
De l'autre côté de la zone humide, on bute sur un talus. Tourner vers la gauche pour en suivre le pied, puis l'escalader lorsqu'on touche à la lisière du bois. Un passage a été aménagé en limite de la parcelle agricole. Suivre le chemin puis une haie qui borde une large étendue agricole qui offre de belles vues sur l'estuaire.
Après avoir contourné la haie par la gauche; on débouche sur une entrée de chemin qui conduit au village de Camoëlin.

(4) Tourner à droite après avoir passé les premières maisons et avant d'atteindre une route. Le chemin passe entre les marais et un terrain de camping avant de déboucher sur la route.

(5) À la route, tourner à gauche, pour rejoindre le carrefour suivant. S'engager dans le sentier qui a été ouvert à l'angle des deux voies qui arrivent de droite et de gauche. Il donne accès à un large chemin récemment défriché, qui remonte en direction de Kermadet. Plus loin, il contourne une parcelle agricole dont il est séparé par une clôture, pour déboucher ensuite sur un chemin transversal. Tourner à gauche en arrivant sur la route de Kerizel et remonter jusqu'à la route départementale. En atteignant la RD 34, tourner à droite et suivre le délaissé routier qui la longe jusqu'à atteindre une petite route qui débouche sur la rive opposée.

(6) Traverser la route départementale avec prudence pour vous engager vers l'ancienne ferme de Kerjacob. Dépasser les bâtiments et continuer dans le chemin qui prolonge la route. La cuvette qu'on distingue au bas des parcelles agricoles située à droite du chemin abrite l’Étang du Pont de Fer. Poursuivre dans le chemin jusqu'à atteindre le couvert boisé. Après un virage à gauche serré du chemin, atteindre la queue de l'étang, seul endroit où il est possible d'apercevoir le plan d'eau, lorsque la végétation n'est pas trop dense. Un panneau explicatif explique les enjeux de la réserve naturelle.

(7) Tourner le dos à ce panneau pour entrer dans le chemin qui suit le fond du vallon et le ruisseau qui alimente l'étang. Le suivre sur environ 700m, avant de remonter vers la droite pour revenir sur la route du Guern. Traverser celle-ci pour continuer dans le chemin en face jusqu'à gagner le lieu-dit le Pontrel. Au passage, on distingue la haute tour du moulin de Saint-Louis qui a été parfaitement conservée.

(8) Traverser la RD139 et poursuivre dans le chemin en face. Tourner à gauche à la première intersection pour revenir aux abords du ruisseau. Lorsqu'on l'atteint, tourner à droite, puis à gauche en le traversant, environ 200m plus loin, pour remonter vers la Ville Neuve.
Laisser la longère sur la droite et remonter la route jusqu'à atteindre son point le plus haut.

(9) Au carrefour qui s'y situe, tourner à gauche dans le chemin qui s'engage vers la grée de Marizain. Un chemin agricole traverse ce paysage ouvert jusqu'à atteindre les premières maisons du bourg de Camoël.
Laisser un chemin sur la droite et un sur la gauche, et tourner à droite dans le suivant. On atteint la RD34 par la Rue Commune.
Traverser la route départementale avec prudence et revenir vers l'église, en suivant la Rue de l’Église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Place de l'Église de Camoël
  2. 1 : km 0.75 - alt. 15 m - Bifurcation avant la chapelle
  3. 2 : km 1.42 - alt. 16 m - Arrivée à la Grée
  4. 3 : km 2.21 - alt. 13 m - Bord de Vilaine
  5. 4 : km 2.93 - alt. 7 m - Camoëlin
  6. 5 : km 3.4 - alt. 4 m - Route de Tréhiguier
  7. 6 : km 4.84 - alt. 29 m - RD 34 vers Kerjacob
  8. 7 : km 5.64 - alt. 7 m - La queue de l'étang
  9. 8 : km 7.62 - alt. 24 m - le Pontrel
  10. 9 : km 9.05 - alt. 39 m - Route de Ville Neuve
  11. D/A : km 10.09 - alt. 29 m - Place de l'Église de Camoël

Informations pratiques

Boulangerie et toilettes disponibles dans le bourg de Camoël.

A proximité

L'étang du Pont de Fer appartient au Conservatoire du Littoral. Ce lieu d'une grande valeur écologique ne se visite pas.
Le barrage d'Arzal se situe en amont de Camoël. De ce fait, l'estuaire est toujours soumis au régime maritime et à l'influence des marées. Les marais riverains peuvent donc changer d'aspect selon l'heure et les coefficients de marée.
Deux lieux pour compléter la connaissance du fonctionnement de l'estuaire: la Maison de la Mytiliculture, à Tréhiguier, en Pénestin, et la passe à poissons du barrage d'Arzal.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Effectivement, le printemps très pluvieux et la persistance de ces quelques points humides ont rendu la pratique de ce circuit ponctuellement difficile. Mais avec l'été, cela devrait s'arranger.
Et tant mieux si vous avez pris du plaisir à le découvrir.
PhilRV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée avec diversité de paysages , éviter les periodes pluvieuses car plusieurs passages (3) sont boueux
merci à l'auteur pour ce partage

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention en période humide chemin très difficile, voire impraticable entre le ponit 1 et le point 2 car très très boueux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'étang du pont de fer est interdit au public, (réserve naturelle) c'est dommage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit principalement en foret, donc très ombragé, la remarque sur le point 5 dans le commentaire posté le 14 juillet 2022 est très utile.Beau point de vue sur la vilaine ainsi que de belles demeures typiques breton.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour l’été ensoleillé top
Rando sympa forêt, campagne, beaux points de vue.

Point 5 le sentier est caché au raz du camping sauvage, et pas busé, il faut sauter le baradeau.

Rando impossible durant les saisons humides.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.