Entre village et bois à La Ferté-Imbault

Une belle boucle entre La Ferté-Imbault et Selles-Saint-Denis. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolis bois et un grand chemin en bon état. Possibilité de le faire à vélo.

(Avertissement modérateur) Il est signalé qu'au 19 février 2022, le pont de la D147, entre (10) et (11) est coupé. Voir les derniers commentaires postés sur cette randonnée.

Départ à la gare de La Ferté-Imbault.

(D/A) Rejoindre la route D60, partir à droite, puis traverser la voie de chemin de fer en direction de Theillay et suivre cette route sur 200 m environ.

(1) Prendre le petit chemin de terre sur la gauche qui s'enfonce dans le bois après la dernière maison. Retraverser la voie ferrée et Continuer jusqu'à l'église.

(2) Traverser la rue au passage piétons, tourner à gauche pour rejoindre le centre ville, puis après l'épicerie, prendre la ruelle à droite. Tourner deux fois à droite pour rejoindre la Rue des Ponts. Suivre cette rue à droite et franchir deux fois la Sauldre.

(3) À la fourche, continuer à droite sur la D89, dépasser le Château de la Sauldre à main droite puis le château d'eau à main gauche.

(4) Prendre le CR13 sur la gauche vers le lieu-dit le Méant où l'on oblique à gauche. Traverser le cours d'eau le Méant puis arriver à un chemin transversal.

(5) À l'intersection, tourner dans le chemin de gauche puis continuer jusqu'au camping.

(6) Traverser la D73 puis continuer sur le chemin en face puis prendre à gauche et à droite à l'intersection suivante.

(7) Au lieu dit le Pairet, à la sortie du chemin avant le bitume, prendre à droite et continuer jusqu'au stade. Déboucher sur la D123.

(8) Tourner à gauche pour traverser le village par la Rue de la Gare. Au feu, continuer tout droit puis passer à nouveau la Sauldre. Franchir le Naon.

(9) Après le pont du Naon, prendre à droite vers l'étang pour voir la Fontaine de Saint-Genouph et puis revenir à la Rue du Pont

(9) Repartir à droite puis serrer à gauche à la fourche. Tourner à gauche à la première route vers Preuillard et prolonger par le chemin qui lui fait suite jusqu'à la D147.

(10) Prendre à gauche cette route, passer un passage à niveau et continuer vers la Rue Nationale (D724).

(11) Juste avant, virer à droite en épingle dans la Rue du Stade. Contourner la Salle Madeleine Sologne et rejoindre le stade et la gare sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Gare de La Ferté-Imbault
  2. 1 : km 0.32 - alt. 101 m - Bifurcation sur chemin de terre
  3. 2 : km 0.75 - alt. 100 m - Château de La Ferté-Imbault
  4. 3 : km 1.51 - alt. 97 m - Embranchement vers le château de la Sauldre - Sauldre (rivière) - Affluent du Cher
  5. 4 : km 2.74 - alt. 102 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3.72 - alt. 103 m - Chemin transversal après le - Méant (cours d'eau) - Affluent de la Sauldre
  7. 6 : km 4.7 - alt. 104 m - Petit Arcachon camping
  8. 7 : km 6.74 - alt. 99 m - Le Pairet
  9. 8 : km 7.45 - alt. 94 m - Route D123 - Beauce (cours d'eau) - Affluent de la Sauldre
  10. 9 : km 9.52 - alt. 100 m - Bifurcation de la boucle de la fontaine, après le - Naon (cours d'eau) - Affluent de la Sauldre
  11. 10 : km 11.33 - alt. 109 m - Route D147
  12. 11 : km 12.62 - alt. 98 m - Rue du Stade
  13. D/A : km 13.01 - alt. 99 m - Gare de La Ferté-Imbault

Vetraio

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Randonnée jolie et variée. Attention toutefois, entre l'étape 10 et l'étape 11 (sur la D147), le pont qui permettait de traverser le cours d'eau intitulé le Naon semble avoir cédé et la route s'interrompt. Nous avons pu surmonter l'obstacle via un pont de fortune situé à quelques dizaines de mètres, mais la prudence inviterait à trouver un autre itinéraire.

Clément V.
Randonnée effectuée le 19/02/2022

rambo18

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Superbe randonnée au coeur de la Sologne avec ses maisons de briques rouges, ses châteaux, ses étangs... Nous avons passés une superbe journée. Traversée de forêt ce qui permet de ne pas trop souffrir de la chaleur. Je conseille de visiter la chapelle St Genouph qui se trouve en plein centre de Selles-St-Denis, à l'intérieur, magnifiques peintures découvertes par hasard datant du XIV-XVe siècle, j'envoie les photos!