Entre villages et sous-bois

Cette randonnée vous fera découvrir de nombreux lavoirs et fontaines tout en parcourant des sous-bois agréables par fortes chaleurs, avec un retour par le Chemin des Moines. Amoureux des belles pierres et bâtisses, vous devriez être comblés. Après la randonnée, vous pourrez profiter des lacs de Laives ou de la visite de L'Abbaye de la Ferté.

Le point de départ de cette randonnée s'effectue au Colombier de Laives (en cours de rénovation). En venant de Sennecey-le-Grand, le Colombier et le stationnement est à l'entrée de Laives sur la gauche. En venant de Varennes-le-Grand, traversez le village et vous trouverez le stationnement à droite. Un parking randonnée est présent Rue du Centre à côté de l'église.

(1) Passez devant le Colombier et prenez le chemin à gauche. A la première intersection tournez à droite (GR®) puis à gauche Rue Montée de Lenoux. Allez jusqu'à la Chapelle de Lenoux. Continuez tout droit jusqu'au Porche des Antonins (dans une impasse sur votre gauche). Faites demi-tour et tournez à gauche Rue de la Motte. Suivez cette rue jusqu'au stop. Au stop, tournez à gauche, puis à gauche Rue de la Ruée (une grande fontaine).

(2) Tournez à droite Rue des Fontaines (un premier lavoir sur votre gauche, malheureusement fermé). Au niveau de la première fontaine et de l'abreuvoir, prenez le sentier herbeux entre la fontaine et l'abreuvoir sur votre gauche qui vous conduit au lavoir. Au lavoir, suivez le sentier herbeux jusqu'à la route.

(3) Tournez à gauche Rue de Moisson. A la prochaine intersection, tournez à droite, longez les maisons et prenez le chemin au niveau de la dernière maison. Montez ce chemin, au croisement de 2 chemins, prenez celui de droite et ne le quittez pas jusqu'à la route. Montez cette route, vous passez devant un terrain de moto-cross puis la route se transforme en chemin.

(4) Dans le virage, tournez à gauche sur le sentier et à droite au prochain croisement (pneus de tracteur couchés sur le flanc) et empruntez le chemin à droite et descendez-le. Longez une vigne sur votre gauche.

(5) Au bout du chemin, tournez à droite puis à gauche à 50m juste après un grand arbre (panneau explicatif de ce sentier de découverte de Montceaux-Ragny). Suivez ce sentier jusqu'à la croix. Tournez à droite et allez jusqu'à la prochaine croix.

(6) Prenez la route et tournez à gauche dans une petite rue pour aller à la chapelle (une croix PR® sur un panneau dans la ruelle). Tournez à gauche, descendez cette rue et tournez à gauche avant la cabine téléphonique pour aller au lavoir. Au lavoir, faites demi- tour et tournez à gauche. Passez devant la mairie de Montceaux et suivez la direction du Théâtre de verdure.

(7) Dans le virage, prenez le sentier à gauche et suivez ce sentier sur la droite qui vous conduit au Théâtre de verdure (vous êtes sur la scène du théâtre). Traversez-le jusqu'à l'entrée principale et tournez à gauche, puis à nouveau à gauche pour prendre le sentier. Suivez ce sentier, à la bifurcation, prenez le sentier à droite et suivez-le sans le quitter.

(8) Tournez à droite au niveau d'une pierre avec une Flèche Bleue. Tournez à gauche au croisement suivant pour prendre un chemin forestier. Descendez et tournez à droite au croisement. Suivez ce sentier et tournez à gauche sur le chemin jusqu'à la route.

(9) Tournez à gauche (un bâtiment agricole en face) Rue des Foins et tournez à droite au niveau de la fontaine (direction Mancey - Rue des Maquisards). Passez devant un lavoir et un centre équestre.

(10) Dans le virage, tournez à gauche sur le chemin herbeux qui monte juste après un noyer. Tournez à gauche, vous êtes sur le GR®76A Chemin des Moines.

(11) Quelques modifications du GR® par rapport à la carte IGN (le marquage est minimal mais présent à chaque croisement).

(12) Passez devant les ruines de l’Église Saint-Germain avec un panneau Jaune explicatif.

(13) Arrivez à un croisement avec des panneaux d'indication. Prenez le sentier à gauche direction Saint-Martin - Chemin des Moines. Longez les carrières de Nantoux. Au niveau d'une antenne relais téléphonique et d'une barrière, descendez le chemin jusqu'au panneau d'indication.

(14) Tournez à gauche et descendez ce sentier qui est le GR® jusqu'au stand de tir (modification du GR® par rapport à la carte). Au niveau du stand de tir, tournez à droite et, 50m plus loin, tournez à gauche. Quittez le GR® et descendez ce sentier jusqu'au petit étang. Au niveau de l'étang, tournez à droite en direction de l'entrée du parc (vous avez le choix entre reprendre le chemin du parc ou couper à travers le parc).

(15) Tournez à gauche puis à droite. Suivez la route et allez tout droit sur le chemin agricole pour prendre le premier chemin à gauche (panneau "Interdit à tout véhicule"). Suivez le sentier en face (une barrière en bois interdit l'accès aux véhicules). Passez devant une ruine à gauche et une croix en fer à droite. Au bout du sentier, Arrivez à l’Église de Saint-Martin de Laives. Repérez une première table d’orientation avec un beau panorama.Tournez à gauche juste après l'église et à droite au bout du muret (table pique-nique en pierre derrière l'église). Suivez le sentier qui vous mène à une deuxième table d'orientation. Restez sur ce sentier principal (GR®).

(16) Au croisement (un panneau d'indication cassé), tournez à gauche et au niveau du sous-bois, -prudence- descente très raide sur 100m. A la fin de cette descente, allez tout droit et tournez à droite au prochain croisement tout en suivant le GR®. Continuez tout droit et à la route tournez à droite.

Vous êtes sur le parking, continuez tout droit et tournez à gauche à la première rue. Vous verrez le lavoir sur votre droite. Endroit idéal pour se détendre en fin de randonnée. Faites demi-tour et retournez à votre véhicule.

1. D/A : km 0 - alt. 207 m - A gauche après le colombier
  13. 12 : km 10.83 - alt. 404 m - Panneau : prendre direction Saint-Martin
  14. 13 : km 13.38 - alt. 265 m - Modification du GR, tournez à gauche
  15. 14 : km 13.84 - alt. 234 m - A gauche puis à droite
  16. 15 : km 15.09 - alt. 281 m - Panneau cassé.àa gauche prudence dans la descente
  17. D/A : km 16.41 - alt. 207 m

pouget yves

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Belle et originale randonnée,surtout la première partie.Le retour par le GR est un peu moins intéressante et variée.
Faite avec un GPS donc pas de problème pour suivre le tracé.Sans,ça doit être plus délicat bien que la description semble précise.
Sommes parties de la grosse chapelle sur la crête où nous avons dorrmi.Belle vue.

yvon

Bobby Socks

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Très bon support (fiche très détaillée et précise, tracé carte précis ainsi que la trace gpx vraiment parfaite).
Distance trouvée à 17,3kms et 540m de dénivelé, mais avec quelques détours / au tracé initial.
Belle rando avec un peu trop de sous-bois à mon goût. En revanche, magnifiques traversées de villages et bâtisses en pierre toutes plus belles les unes que les autres.
Très beau panorama sur la vallée de la Saône et les monts du Jura & Mont Blanc au-dessus des carrières de Nantoux

tchoa13

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous nous sommes rapidement perdus sur le sentier malgré les indications pas toujours très claires
dommage car marcher en sous bois fût agréable sous une forte chaleur

odile69

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Aucun balisage le long des randonnées. Nous l'avons déjà remarqué sur d'autres randos. Dommage !

chanchan54

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle rando dans les sous bois et villages de pierre !!!!

Vernès

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Bémol Il n'y avait que 2 personnes pour l'enregistrement et le renseignement des randonneurs le matin.
Sinon dans l'ensemble très bien indiqué
sauf les panneaux trop petit fallait vraiment les chercher.
Et la soupe de la fin hummmm 😋

foncraise

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Topo précis et facile à suivre. Le circuit est varié et intéressant tant du point de vue sportif que de l'intérêt des paysages et de la découverte architecturale. Merci pour cette belle balade.

thierry ledeul

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Belle rando.
La partie nord proche de l'autoroute est un peu bruyante mais ne dure pas longtemps.
Les lavoirs et villages sont très intéressants.

Violette y Fanny

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Aucun problème. Beau parcours intéressant.

majean

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

circuit sans beaucoup d'interet,bien en début et fin de parcours, mais trop boisé à notre gout
les explications difficiles à suivre, mais on se débrouille avec la carte

jlcm

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2015

Très belle rando
Mais le kilométrage n'était pas juste. Elle faisait presque 20 km
Trop d'explications qui nuisent par moment à la clarté de la description du parcours .
Dans laives on peut légèrement modifier le parcours et le faire passer par la rue des fontaines jusqu'à bout.

bibi
bibi ★

On peut avoir au maximum un écart de 5% pour les distances sur le site, ensuite les aller retour pipi ou autre avec un gps peuvent commencer à ajouter de la distance, ou lorsqu'on se trompe de chemin sur quelques dizaines de mètres... mais une aussi grosse différence c'est étrange. On s'est aperçut aussi que lors d'une pause un gps qui continue de fonctionner nous fait faire des kilomètres....

micos71

Pour avoir effectué deux fois cette randonnée avant de la proposer sur le site, mon GPS indiquait les mêmes valeurs que sur le site à quelques mètres près. Je suis incapable de vous donner des explications précises sur un tel écart. Je n'ai jamais eu de problème de la sorte.

cordialement

Micos71

vadot

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2015

Un début de parcours intéressant avec les lavoirs, les grandes maisons en pierre, de la commune deLlaives. Les tailleurs de pierre ont laissé de beaux souvenirs. Ce coin de Saône et Loire semble ne pas avoir trop souffert de la sécheresse, le cheminement est intéressant avec d'un côté le paysage plat vers la Saône et les reliefs côté ouest. On découvre un joli théâtre de verdure avant de marcher sur le chemin des moines avec le passage à la chapelle Saint Martin.
Nous avons marché 6h et mon gps indiquait plus de 20 kms alors que le circuit est annoncé à 16,5.
La distance du parcours est à vérifier.