Entre villages, lavoirs et vallons depuis Le Pêchereau

La randonnée serpente dans les ruelles du Pêchereau, entre habitat traditionnel et plus contemporain et les vallons de la campagne environnante.

Le départ se fait sur la place de la bibliothèque municipale face à l'église.

(D/A) Quitter le parking en direction de la Place de Verdun.
Traverser la route et prendre les escaliers sur la droite qui montent vers le vieux bourg.
À la première intersection, continuer tout droit. Prendre la première rue à gauche puis la première à droite. Prendre deux fois à gauche puis deux fois à droite. Suivre la Rue des Treillages jusqu'au bout.

(1) Prendre la route à gauche puis la première à gauche en direction des Petites Chaumes. La route tourne à droite en angle droit. Traverser la place enherbée vers la droite et longer le lavoir pour prendre le chemin. Ce dernier tourne à droite en angle droit.

(2) À la route, tourner à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à droite en direction des Grandes Chaumes.

(3) Traverser la route pour aller faire le tour de la mare (attention l'hiver la zone herbeuse peut être humide).
Après avoir fait le tour de la mare, reprendre la route sur la gauche.

(4) Traverser la route qui redescend vers le bourg pour prendre la direction Les Noëls en face. À l'intersection suivante, avant le château d'eau, prendre la route à droite, puis la première à gauche pour revenir de l'autre côté du château d'eau.

(5) Prendre légèrement sur la gauche puis tout de suite à droite (présence d'un vieux puits). Après les dernières maisons, la route devient un chemin. À la route, tourner à droite et suivre cette route. Juste avant l'entrée dans Le Grand Vilaine, prendre à droite la route qui descend en direction Les Neuraux.

(6) Rapidement dans la descente, aller à droite jusqu'au lavoir de la Fontaine Durand. Revenir sur ses pas.

(6) Continuer sur la route et passer devant les Neuraux.

(7) Un peu plus loin, prendre le large chemin à gauche vers un autre lavoir, celui sur la Fontrouille. Après quelques mètres le chemin tourne à angle droit vers la droite. Revenir sur ses pas.

::7: Continuer sur la route et virer à droite avec elle. À la cote 204, prendre le chemin qui descend à droite. Continuer à descendre vers la voie verte en tournant à gauche. Prendre la voie verte sur la gauche.

(8) À la première intersection, quitter la voie verte et prendre le chemin sur la droite. À l'intersection suivante, au niveau du stand de tir, tourner à gauche. Passer devant le stand de tir puis prendre le premier chemin à droite.

(9) Quelques mètres plus loin, prendre le chemin à droite. Ce chemin se situe en bordure de prairie et rejoint le Château du Courbas. Sortir du parc du château et prendre la route qui fait face et remonte vers l'église en passant devant le cimetière. Longer la Place de Verdun et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking de la bibliothèque - Église Notre-Dame (Le Pêchereau)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 157 m - Le vieux bourg
  8. 7 : km 4.67 - alt. 200 m - Accès Fontrouille
  9. 8 : km 6.6 - alt. 144 m - Intersection
  10. 9 : km 7.32 - alt. 128 m - Prairie vers le Courbat
  11. D/A : km 8.3 - alt. 134 m - Parking de la bibliothèque - Église Notre-Dame (Le Pêchereau)

90% de petites routes goudronnées.
Balisage Bleu.

kl36

Merci pour le commentaire. Nous avons fait la randonnée le 20 mars 2021 et il n'y avait pas de ronces sur le chemin vers le lavoir de la Fontrouille. Le chemin tourne à droite au début de la descente vers le lavoir. De mémoire, dans ce virage, le chemin continue également tout droit mais il n'existe pas sur les cartes. J'ai modifié le descriptif du point 7.

annwoods

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Circuit bien décrit et pas difficile, merci. Nous n'avons pas trouvé le deuxième lavoir de la Fontrouille, mais peut-être il fallait descendre plus loin vers le ruisseau où il y avait pas mal de ronces ?