Se rendre à l'angle du Boulevard Perier et de la Rue Paradis. La station de métro Perier, ligne 2 est à proximité. En voiture, il est possible de trouver une place sur l'Avenue du Prado ou dans le haut du Boulevard Perier. En cas de difficulté, des parkings sont disponibles à proximité du parc Chanot.
(D/A) Remonter le Boulevard Perier en privilégiant le trottoir de gauche. Longer quelques beaux hôtels particuliers. Au niveau du 161, monter les escaliers, en face de soi, qui se présentent en 2 parties distinctes. Remarque ici : la route fait une boucle sur la droite, puis sur la gauche. Retrouver le boulevard en haut des escaliers, et aller au début de la Traverse Gagliardo, sur la droite.
(1) Profiter du point de vue sur Notre-Dame de la Garde, puis reprendre le Boulevard Périer pour arriver très vite au sommet. Descendre le Boulevard Georges Estrangin, sur 250 m, et prendre la Rue Pablo Picasso qui se présente sur la gauche. Descendre, délaisser l'Impasse Gilly, et poursuivre sur la Rue des Colonies, puis sur l'Avenue de la Garde Freinet (escaliers). Cette descente donne l'impression d'être à la campagne et permet de bénéficier de très beaux points de vue sur Marseilleveyre, le Roy d'Espagne et la mer. Récupérer la Rue de Ramatuelle, puis prendre à droite pour déboucher sur la corniche J.F. Kennedy, la traverser.
(2) Longer à gauche la corniche, puis prendre à droite au rond-point suivant, afin d'accéder au parc balnéaire du Prado. Sur la droite, voir la base nautique du Roucas Blanc (rocher blanc en Provençal), site d'épreuves nautiques lors des JO de 2024. Longer les plages, puis revenir sur la corniche dans l'axe de l'Avenue du Prado. La Statue de David se présente de dos. Longer de nouveau la corniche sur la droite, jusqu'à traverser l'Huveaune.
(3) Traverser la corniche, et rejoindre le Parc Borély.
(4) Prendre à droite, vers le Château Borély. Dans ce château, vous pouvez visiter le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode.
(5) Obliquer à gauche, et longer la bordure du parc, jusqu'à arriver à l'entrée du Parc Botanique. Possibilité de visiter le parc botanique qui comprend un petit jardin Chinois.
(6) À partir du parc, traverser le Parc Borély de façon à longer l'étang principal, une buvette permet de faire une pause avec vue sur celui-ci, puis se diriger sur la gauche, de façon à revenir vers l'entrée principale.
(4) Franchir à droite le pont sur l'Huveaune.
Ici 2 possibilités :
- emprunter le sentier pédestre de l'Huveaune sur la droite par un accès via un portail piéton (tracé proposé). Ce sentier est très agréable malgré la présence de nombreux plastiques dans le lit de l'Huveaune. Déboucher Avenue de Mazargues,
- si le sentier est fermé, prolonger en face sur l'Avenue du parc Borély, puis prendre à droite l'Avenue du Prado (éviter ici le trottoir de droite très étroit), puis de nouveau à droite sur le Boulevard Pèbre, puis à gauche la Rue Raphaël Ponson, et, enfin, à droite l'Avenue de Mazargues jusqu'à l'Huveaune.
(7) Traverser l'Avenue de Mazargues jusqu'à l'Huveaune. Reprendre le sentier pédestre de l'Huveaune, jusqu'à déboucher sur le Boulevard Michelet.
(8) Remarque ici : prendre à droite le Boulevard pour atteindre, quelques centaines de mètres plus loin, la Cité Radieuse bâtie par Le Corbusier (entre 1957 et 1962). Il est possible de la visiter en se faisant discret, afin de ne pas importuner les habitants.
De retour au carrefour, prolonger sur le Boulevard Michelet, passer en face du Stade Vélodrome, puis poursuivre jusqu'au rond-point du Prado. Longer l'Avenue du Prado côté droit, en se dirigeant vers la mer, puis obliquer à droite, dans l'Avenue de la Cadenelle, jusqu'à l'entrée du parc de la mairie des VIe et VIIIe arrondissements.
(9) Traverser le parc, en passant à droite de la mairie, jusqu'à déboucher dans la partie supérieure, Rue du Commandant Rolland. Remonter jusqu'à la place Théo Lombard, et s'engager à gauche dans l'Avenue Ambroise Paré, puis traverser le square Monticelli. Emprunter l'Avenue Frédéric Mistral. Ce quartier est bordé d'hôtels particuliers dont certains abritent des consulats. Déboucher sur la Rue Paradis, s'y engager à gauche, et le suivre jusqu'au départ Boulevard Perier (D/A).