Entre Vitry et Brebières

Petit aller-retour bucolique sur le chemin de halage.

Il est possible de se garer au bout de la Rue du Vieux Pont, sur le chemin de halage. C'est le point de départ de cette balade.

(D/A) Partir vers l'Est, dans le sens du courant de la Scarpe canalisée et continuer jusqu'à la première écluse rencontrée.

(1) En arrivant à Brebières, emprunter la passerelle, sur la gauche, avant l'écluse. Traverser la Scarpe grâce à une seconde passerelle. Longer le parc jusqu'au rond-point.

(2) Entrer dans le parc, en faire le tour, ressortir et revenir à la passerelle. Traverser et tourner à gauche vers l'aval de l'écluse.

(3) S'engager, à droite, dans la Rue des Mottes jusqu'en haut. Tourner à droite, Rue du Général de Gaulle. À l'entrée de la ferme, prendre à droite le chemin de terre (Chemin de la Haute Tenue) qui rejoint la première passerelle rencontrée.

(1) Par le cheminement inverse, sur le chemin de halage, retourner au point de départ (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Bout de la Rue du Vieux Pont
  2. 1 : km 2.59 - alt. 40 m - Passerelle
  3. 2 : km 2.84 - alt. 41 m - Jardin du Parc Municipal
  4. 3 : km 3.44 - alt. 39 m - Rue des Mottes
  5. D/A : km 6.46 - alt. 47 m - Bout de la Rue du Vieux Pont

Le chemin de halage est particulièrement ombragé, ce qui le rend agréable en plein soleil. Le sol est plat mais certains passages (les passerelles) peuvent être difficile en poussette. Sinon le trajet est très facile.

Michel D2.

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021

On a eu du mal à trouver l entrée le long de la petite sensée en venant de brebieres. Le chemin était barré sur la rive droite on a du trouvé un passage sur la rive gauche ,sinon c est très bucolique