Entre voie verte et Vidourle à Sommières

Petite randonnée accessible à tous, sans dénivelé, qui vous fera découvrir Sommières, citée médiévale qui mérite une visite. La première partie s'effectue sur une voie verte (ancienne voie ferrée reliant Sommières à Ganges) et réhabilitée de façon remarquable avec plusieurs ouvrages d'art.

• ⚐ Commune : Sommières (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Grand parking de l'ancienne gare de Sommières, transformée en hôtel.

(D/A) Du parking se diriger vers la gare pour emprunter, à gauche, la voie verte bien matérialisée.
Après être passé sous le tunnel de 430 m, éclairé et balisé, arriver à un croisement avec la RD 2, à hauteur de la cave coopérative.

(1) Traverser la route avec prudence et poursuivre en face sur la voie verte bien ombragée. Continuer sur cette voie, assez rectiligne, pour arriver à un deuxième croisement avec la RD 610. Beaucoup de circulation. Poursuivre prudemment en face, sur la voie verte, en passant sous plusieurs ponts pour arriver à hauteur du circuit de moto cross situé sur la droite. Poursuivre encore 200 m.

(2)Après les brise vue en tôle, juste avant le pont, prendre à gauche le sentier qui se dirige vers le ruisseau (point et flèche blancs sur le premier poteau ) longer le Ruisseau d'Aigalade, et rejoindre le Chemin du Moulin puis filer tout droit jusqu'à la station de pompage.

(3) Serrer à droite en oubliant le chemin de gauche pour longer le Vidourle et se diriger vers le passage sous la RD 610.

(4) Passer sous la route et continuer en longeant les vignes pour arriver à hauteur des tennis à gauche, puis des arènes situées sur la droite. Poursuivre dans l'allée sous les platanes et arriver à l'entrée de Sommières.

(5) À partir de cet endroit, liberté de choisir son itinéraire intra-muros et visiter le centre ville pour de toute façon se retrouver sous la Porte de l'Horloge, en face du Pont Romain.

(6) Au Pont Romain, prendre à gauche la route qui longe le Vidourle, passer devant l'Auberge du Pont Romain et, après un large virage à droite, trouver une rampe qui monte à gauche vers le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking
  2. 1 : km 1.47 - alt. 34 m - Traversée de RD 22
  3. 2 : km 3.02 - alt. 28 m - Qitter la voie verte par la gauche
  4. 3 : km 4.23 - alt. 24 m - Station de pompage, à droite
  5. 4 : km 4.9 - alt. 25 m - Passage sous la RD610
  6. 5 : km 5.63 - alt. 23 m - Sommières
  7. 6 : km 6.13 - alt. 20 m - Pont Romain
  8. D/A : km 6.67 - alt. 31 m - Parking

Randonnée assez ombragée et facile. Ne peut être réalisée par temps de crue du Vidourle.
Pensez à prendre un couvre-chef et de l'eau.
De nombreux bistrots et restaurants à Sommières.

Randonnée très facile ouverte à tous avec la particularité de passer dans un long tunnel, longer le Vidourle et découvrir Sommières, classée ville historique de caractère dont un pont romain exceptionnel construit par les légionnaires de l'Empereur Tibert au cours du 1er siècle de notre ère.

Si vous effectuez cette randonnée un samedi matin, au retour, à Sommières, vous traverserez un des plus beaux marchés de Provence de la région, haut en couleurs et fort sympathique.

Muscade

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Super petite balade entre sous bois et voie verte et très peu de dénivelé. Vraiment très agréable et prévoir 2h uniquement si on prend vraiment son temps à regarder le village d’Aujargues, son château, et le paysage.

bruma51

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Depuis Sommières, balade entre vignes et champs, agréable et très facile majoritairement sur voie verte bitumée. Visite de la petite ville de Sommières en prime.

Pedibusien

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2023

La marche sur voie verte devient délicate en présence de nombreux cyclistes. Et c'est bien le cas le dimanche.
Raison pour laquelle nous avons retenu le mercredi pour réaliser cet itinéraire.
Ombragé ? Hum ! Pas vraiment et heureusement car nous avons pu profiter d'un soleil réconfortant en cette saison, par ailleurs tout à fait appropriée pour cette proposition d'itinéraire.
La balade se révèle agréable, selon un cheminement essentiellement revêtu ce qui justifie ce choix lorsque les sols sont détrempés, et en présence d'enfants.
Le repère du sentier en bordure du ruisseau de l'Aigalade demande un peu d'attention.
Le pique-nique en bordure du Virdoule, au niveau du moulin en cours de restauration, est vivement conseillé.
Le retour permet une éventuelle incursion dans le vieux Sommieres.
Compter 2h de marche effective.

Arhtur

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons été déçus car ce n'est pas ce que nous attendions. La quasi totalité du chemin est bitumée. Nous avons été en manque de nature. Mais je comprends qu'elle puisse plaire quand on a de jeunes enfants ou que l'on cherche quelque chose de vraiment très facile. Heureusement nous avons pique niqué au bord du Vidourle à coté du moulin et c'était très sympa.

Gérard34

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Circuit simple et sans difficulté surtout fréquenté sur la voie verte par des cyclistes.
Bien prendre à gauche peu après le circuit de moto-cross et rejoindre la berge de l'Aigalade

Josiane Sylvie

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Petite randonnée familiale sympathique.
Picnic très agréable au bord de l'aigalade.

pillerijean@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Bonjour à tous
La description est très bien faite. Il n'y a qu'un petit détail sur la voie verte au niveau d'un pont c'est mal signalé.
Cependant, grâce à la trace enregistrée sur le GPS on retrouve facilement notre chemin.
Qui plus est à la fin du parcours une visite de Sommières est incontournable.
Bravo à toute l'équipe qui travaille en amant.