8 hectares de nature
riche et féconde
Le micro climat local et le relief accidenté des coteaux du Pont-Barré sont à l’origine d’une importante diversité d’habitats naturels : pelouses sèchent, fourrés, boisements, prairies, vignes, parois et dalles rocheuses où vivent de nombreuses espèces.
Flore
420 espèces de plantes sont observées à ce jour sur le site.
Parmi elles, 50 espèces vulnérables, dont 9 sont protégées au niveau régional ou national comme la Gagée de Bohème, la Tulipe sauvage ou la Rose de France.
La RNR des coteaux du Pont-Barré abrite ainsi plus de 8 % de plantes vasculaires rares et/ou menacées des Pays de la Loire.
Faune
La richesse botanique des lieux et les conditions climatiques particulières favorisent une diversité animale exceptionnelle, dont un grand nombre d’insectes.
De nombreuses espèces de criquets et de sauterelles caractéristiques des milieux secs sont présents sur le site, parmi lesquels le Criquet à ailes rouges. On rencontre également la Cigale argentée et la Cigale des Montagnes.
87 espèces de papillons ont été recensées. 46 % d’entre elles sont inscrites sur la liste des espèces déterminantes des Pays de la Loire, dont l’emblématique Bel Argus.