Envermeu, Bailly en Rivière, Bois de Farival

Randonnée sans difficulté dans les environs de Envermeu.
La balade se déroule principalement en campagne.
Elle passe par le hameau de Bray et son plateau.
Descente sur Bailly-en-Rivière.
Montée par la cavée sur les coteaux de Montigny et son château.
Retour par le bois du Farival.

• ⚐ Commune : Envermeu (76630)
    Carte(s) IGN : Ref. 2008OT

Parking Place de la Mairie.
(D/A) Prendre sur la gauche vers l'église.
Passer devant l'Office du Tourisme, et partir sur la gauche Rue du 08 mai 1945.

(1) À l'intersection, continuer en restant sur la gauche. Passer sous le pont du chemin de fer et prendre le chemin qui part sur la droite en laissant la rue des coteaux.

(2) À 50m, à l'intersection prendre le chemin qui part à gauche en montant (cavée de Bray). Suivre le chemin sur 1,5 km et arriver au hameau de Bray.

::3: ans le hameau continuer à droite sur la route Saint-Guislain.
Continuer sur la route, en sortie du hameau vous êtes sur la plaine de Bray. Vous avez les éoliennes devant vous, continuer sur le chemin goudronné sur 2km environ.

(4) Au bout du chemin traverser la route et prenez le chemin juste à gauche (GR®).
À environ 700m vous arrivez dans le hameau de Brétigny,

(5) Quand le chemin tourne à gauche, prendre le chemin dans l'angle et qui continue tout droit. Le chemin est accessible mais bien remettre les chaînes après votre passage, un autre barrage se trouve 50 m plus loin.
Penser à remettre les chaînes.

(6) Prendre à droite, passer au-dessus de la voie de chemin fer et continuer dans le petits bois. Attention le chemin peut être très glissant en cas de pluie.

(7) Arrivé sur la D117, prendre à gauche sur deux cent mètres. Après le virage à gauche, prendre le chemin sur la droite. Rejoindre la route.

(8) Laisser la Rue de la Gare et prendre la route de la Clapauderie qui part à gauche. Aller au bout de la route à 200 m et prendre à droite sur le pont au-dessus du Bailly bec, route de Taillemesnil. Arrivé au carrefour à 200m prendre en face la D58 qui mène à Douvrend.

(9) À 150 m prendre la route à gauche repérée La Cavée.
Le chemin tourne sur la droite, rester sur le chemin principal de droite, continuer tout droit.
À la patte d'oie à 500m prendre le chemin de gauche et continuer sur le chemin principal sur 1,5 km.

(10) Le chemin au bout tourne à droite, au bout de 50m le chemin part sur la gauche (magnifique vue sur Montigny).
Descendre sur Montigny.

(11) En bas prendre le chemin qui part vers la droite.
Au carrefour avec le château (colombier), prendre le chemin qui monte tout droit et passe devant l'entrée du château.
Continuer sur le chemin qui monte tout droit et arriver sur la D117.

(12) Traverser et prendre le chemin en face qui entre dans le bois.
Continuer sur le chemin, traverser le bois.
À 400m, laisser le chemin à droite après le gros arbre et continuer.

(13) Prendre le chemin qui part à droite après la courbe.
Continuer le chemin sur 600 m et arriver sur la D58.

(14) Prendre à gauche et tout de suite à droite le chemin goudronné indiqué vers Huppy.
Continuer sur le chemin, à 1km laisser sur la droite le hameau de Huppy, continuer en direction de Farival.
À 1km laisser la loge Farival sur votre gauche, continuer tout droit en direction d'Envermeu (panneau indicateur).
Sortir de la forêt au bout de 1kmet continuer le chemin qui descend dans la vallée.

(15) À l'intersection avec la petite route goudronnée, prendre à gauche.
À l'intersection avec la D920, prendre à droite en direction d'Envermeu.
Continuer tout droit, passer devant le complexe sportif puis le Lycée du Bois.

(16) Prendre la deuxième à droite la route du 11 Novembre 1911. Continuer sur cette route.

(17) Traverser la route de l'Abbé Cochet puis arriver sur la Place de l'Église et après la place de la mairie(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking Place de la Mairie. Proche de l' - Eaulne (rivière) - Affluent de l'Arques
  2. 1 : km 0.26 - alt. 51 m - Intersection rester à gauche
  17. 16 : km 17.31 - alt. 40 m - Rue du 11 Novembre 2011
  18. 17 : km 17.67 - alt. 42 m - Traversée de la Rue Abbé Cochet
  19. D/A : km 17.87 - alt. 48 m - Parking Place de la Mairie

Pas d'équipement particulier à part les chaussures de randonnées.
Attention certains chemins peuvent être très glissants en cas de pluie.

La forêt d'Arques et les étangs de la Varenne.