Episy-Ecuelles

Randonnée facile, pratiquement que du plat, qui conduit d'Episy à Ecuelles par le GR® de Pays du Lunain, en passant derrière l'aérodrome d'Episy. Le retour est réalisé par le chemin de halage le long du Canal du Loing. Un enfant courageux est capable de faire facilement ce circuit.

• ⚐ Commune : Épisy (77250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Le parking est derrière l'écluse d'Episy. Direction La Genevraye, à droite.

(D) Du parking, prendre le chemin de halage vers la droite. Au niveau de l’écluse, traverser la Grande Rue et suivre en face le chemin de halage. Au début, ce dernier est goudronné puis devient chemin de type agricole.

(1) Tourner à droite, passer un petit pont et suivre le chemin jusqu'à la Rue Basse où il faut tourner à gauche.

(2) Prendre le chemin à droite, entre deux maisons. Suivre ce chemin qui tourne à gauche jusqu'à la Rue du Grenier à Sel (cimetière). Tourner à droite et suivre cette rue jusqu'à la route d'Ecuelles (attention, circulation importante). Tourner à gauche, traverser la route puis prendre à droite le Chemin de la Vallée Droite. Le balisage Rouge et Jaune est présent, vous êtes sur le GR® de Pays du Lunain. Suivre le balisage jusqu'à l'arrivée à Ecuelles, en contournant l'aérodrome de Moret-Episy par la droie puis en gardant une orientation Nord-Est. Arriver à Ecuelles par la Rue du Château d'Eau.

(3) A la Rue de l'Eglise, tourner à gauche (observer la vieille pompe à eau). Descendre la rue jusqu'à la Place de l'Eglise et tourner à gauche. Prendre à gauche la D40 (Rue Georges Villette) et, pratiquement tout de suite, à droite. Descendre ensuite vers le canal en empruntant la Rue de la Fontaine Saint-Rémy (fontaine visible sur la gauche dans la rue).

(4)Vous arrivez à un square avec des bancs : pratique au bout d'une heure de marche. Au bord du canal, prendre à gauche et suivre ce dernier jusqu'au pont de l'écluse. Le chemin jusqu'au pont peut être, en fonction de la saison, très boueux.

(5)Au niveau de l'écluse, tourner à droite, traverser le canal par le pont, puis virer à gauche et suivre le chemin de halage jusqu'à l'écluse du départ. (Attention : sur le chemin de halage, croisement avec de nombreux cyclistes).

(6) Traverser la Grande Rue puis le canal en tournant à gauche. Le parking est ensuite sur la droite.

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parking au bord du Canal du Loing, proche du - Lunain (rivière) - Affluent du Loing
  2. 1 : km 0.44 - alt. 51 m - Embranchement, à droite
  3. 2 : km 0.64 - alt. 54 m - Quitter la Rue Basse, prendre à droite
  4. 3 : km 3.92 - alt. 77 m - Ecuelles, Rue de l'Eglise, prendre à gauche
  5. 4 : km 4.4 - alt. 51 m - Square, prendre à gauche le long du - Canal du Loing
  6. 5 : km 5.04 - alt. 54 m - A droite sur le pont de l'écluse
  7. 6 : km 7.98 - alt. 51 m - Grande Rue, prendre à gauche puis à droite - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  8. D/A : km 8.1 - alt. 53 m - Parking au bord du Canal du Loing

Nathpatr

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Randonnée très facile mais un peu trop de route sur la pacours

JETA91

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Je préfère la première partie de la randonnée à à travers des champs doucement vallonnés

boucles d'or

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Parcours très simple et sans aucune difficulté. Le chemin de halage est la partie la plus intéressante de cette rando.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

RICO 94

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Du plat, 8 km. Descriptif visorando au top. Pour un déconfinement et une reprise en douceur de la marche, c'était l'idéal.
Intérêt des paysages : jolies maisons, des gens qui disent "bonjour", le chant des oiseaux. On a croisé quelques randonneurs mais peu. Par contre beaucoup de promeneurs à vélo sur le chemin de halage. Parking : bien.
Une petite randonnée à conseiller pour une remise en jambe. Après ces 2 mois de confinement, quels joie et plaisir de se retrouver sur les sentiers et dans la nature !

Nicolas-5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Le départ n est pas suffisamment explicite pour couper dans le village d'Episy,pour le reste aucun problème .

henri57
henri57 ★

Rando abandonnée peu de temps après, mal indiquée.

Vous avez abandonné la randonnée, le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application gratuite GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Bertine77

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Arrivée sur place, mauvaise indication pour stationnement, pas trouvé direction "La Genevraye" ?. il suffisait de dire qu'il fallait se garer sur le parking juste à côté de l'écluse.
Rando abandonnée peu de temps après, mal indiquée.
Très décevant

Jolinoix

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Randonnée facile qui peut paraître un peu monotone et trop courte pour certains ; on peut l'agrémenter et la rallonger en suivant, après avoir pris le PR du Lunain d'Episy jusqu'à l'église d'Ecuelles, une promenade communale de 6km qui nous emmène par le chemin de l'étang au parc aménagé de Ravanne. On y découvre les restes d'un château, un pont médiéval, des douves, une glacière puis d'autres curiosités si l'on suit ce joli parcours qui nous ramène au lavoir de la fontaine Saint Remi avant que l'on s'engage sur le chemin qui longe le canal pour le trajet de retour. Le tout fait 14,5 km avec quasiment aucun dénivelé.

boucles d'or

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Randonnée faite ce matin dans la brume d'un mois de novembre. Aucune difficulté, balade agréable. Si vous la faite à la même période, prévoir des chaussures imperméables, chemins herbeux et boueux par endroit.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

phbaron@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

A Epyssi,passer voir les marais que son à quelques centaines de mètres du chemin de alage

ovil

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Circuit débuté à l'église d'Ecuelles à la suite de celui intitulé "l'Orvanne entre Ecuelles et Montarlot".
Randonnée agréable au bord de l'eau ou à travers champs sur de larges chemins.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

RandoFD

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Très beau parcours attention avant l'écluse Ecuelles le chemin est encore boueux suite aux inondations du Loing.