L'Epte est une rivière française, affluent en rive droite de la Seine.
Elle naît dans la Seine-Maritime, dans le pays de Bray, près de Forges-les-Eaux.
Elle est longue de 113 kilomètres.
Lien Wikipédia
L'Epte est une rivière française, affluent en rive droite de la Seine.
Elle naît dans la Seine-Maritime, dans le pays de Bray, près de Forges-les-Eaux.
Elle est longue de 113 kilomètres.
Lien Wikipédia
Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.
Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !
Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.
Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.
Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux panoramas sur les coteaux de la Seine et lors du cheminement sur le GR®2 entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Giverny. Campagne et forêt seront aussi au menu. Vous croiserez également plusieurs églises et lavoirs.
Sur les coteaux puis au bord de la rivière Epte, ancienne frontière entre la France et la Normandie, une randonnée qui offre des panoramas étendus ainsi qu'un riche patrimoine. Sur les coteaux, le paysage est fortement marqué par la présence de vastes plantations de cassissiers.
Sur les pas de Claude Monet, considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme, une randonnée de gare à gare au fil de la Seine et de ses coteaux. De beaux points de vue ponctuent le parcours. À mi-chemin, plusieurs visites possibles à Giverny, où le peintre résida et travailla de 1883 à sa mort en 1926. En fin de randonnée, la collégiale de Vernon mérite le détour.
Au menu de cette randonnée sans difficulté, des champs, des bosquets, l'Epte, la Seine et une petite balade dans deux villages.
À Doudeauville, de vieilles maisons en brique vous accueillent et surtout l'église en grès calcaire à lumachelles, (la lumachelle est une roche calcaire sédimentaire contenant des fossiles composés de nombreuses coquilles de mollusques, généralement un marbre avec des débris de coquilles). Le circuit permet de découvrir de beaux points de vue sur le bocage de l'Epte, le Pont de Coq et bien d'autres curiosités pour l’œil.
Cette boucle permet de randonner dans 3 départements, Eure, Seine Maritime et Oise parmi les parcelles cultivées ou pâturées, la forêt, ainsi que le patrimoine bâti.
Depuis la place de l'église, cet itinéraire vous fera découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église.
La suite de votre parcours vous permettra de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée !
Circuit du Chaufour Bazincourt-sur-Epte depuis Thierceville.
Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.
Au départ de Avesnes-en-Bray grande boucle passant par Gournay-en-Bray et ses magnifiques monuments. Superbe passage en campagne brayonnaise avec ses paysages vallonnés et son architecture rurale.
Du village, des vieilles maisons en brique et surtout, l'église en grès calcaires à lumachelles. Ces pierres extraites du sol expliquent l'hydromorphie du terrain, vous aurez de beaux points de vues du bocage, de l'Epte en allant vers Gancourt Saint-Étienne.