Ermenonville, une atmosphère de Landes

Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...

Départ : Parking du village d’Ermenonville, à proximité du château.

(D/A) Dos au parking, partir vers la droite en montant et prendre, en montant, la première petite rue à gauche. Passer devant la mairie, continuer le long de la rue jusqu'au passage piétons. Traverser pour prendre la Rue Radziwill et longer l'école.

(1) À la Place de l’Église, tourner à gauche, longer l’église et le prieuré. Traverser la route et descendre en face la Rue de la Cavée. Juste avant la fin de cette rue, s’engager à droite dans une rue pavée (Rue du Moulin ; si vous arrivez à un croisement en T avec la Rue Souville, rebroussez chemin).

(2) À la fin des pavés, suivre à droite le chemin marqué Jaune. Longer la haie et continuer en lisière de forêt pendant 700 m. Repérer une marque Jaune sur un grand chêne et, 50 m plus loin, trouver un chemin venant de la gauche.

(3) À une intersection (annoncée 50 m auparavant par une marque Jaune sur un grand chêne) prendre le Chemin de la Patte d'Oie qui part à gauche en épingle dans la forêt (parcelle 259). Au Carrefour de la Patte d’Oie, dans la clairière, s’engager sur le 3e sentier à droite (Route Tournante de Perthe, au Nord vers le Carrefour du Regard, marque Jaune).

(4) Au croisement avec la piste forestière, ne pas la prendre mais emprunter le sentier qui part à droite de l'autre côté de la piste. Continuer le chemin en corniche et, au prochain croisement, continuer en face (Nord-Nord-Ouest). Après quelques mètres, tourner à droite et s’engager dans la descente. Plus loin, au niveau d’un grand hêtre mort à droite du chemin, prendre le sentier à gauche qui conduit, en quelques pas, à une grande pierre tabulaire en grès : la Pierre Sorcière. Revenir sur le chemin et continuer. Au carrefour, descendre à gauche dans le chemin creux.

(5) Au Carrefour de la Basse Corde, prendre la piste en face (Route de Montagny) et passer au Carrefour des Bons Amis.

(6) Continuer en face jusqu’à la Croix Marchand. Revenir ensuite sur ses pas.

(6) De nouveau au Carrefour des Bons Amis, aller à droite (Route des Bons Amis) pour admirer le grand chêne à quatre fûts, appelé Bénitier de Saint-Hubert, sur la droite du chemin avant le panneau qui raconte la forêt. Continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest).

(7) Au carrefour situé après la barrière, prendre la rue goudronnée (Rue du Moulin) qui part en face et vire immédiatement à gauche. Virer à droite avec la rue et poursuivre Sud puis Sud-Est.

(2) Retrouver le chemin pavé. Au bout des pavés aller à gauche et remonter. Après avoir traversé une rue puis longé l’église, une petite visite au cimetière romantique s’impose.

(1) En sortant longer tourner à droite et longer le mur du cimetière. Aller vers la poste, tourner à droite et descendre pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking du village d’Ermenonville. Proche de la - Launette (rivière) - Affluent de la Nonette
  2. 1 : km 0.38 - alt. 98 m - Place de l'Église

Aurel4325

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Circuit agréable.
Pas beaucoup de balises sur le circuit, nous n'avons pas trouvé le chemin à un endroit un peu après avoir traversé la piste forestière. Nous nous sommes finalement retrouvé sur le parking avant le chemin du marais.

Thibault P

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée très accessible (faites avec 2 enfants de 3 et 4 ans) et très agréable avec une alternance village, lisière de forêt et enfin forêt. Fréquentée mais pas trop (une dizaine de promeneurs rencontrés). Seul bémol le dernier tiers qui se fait sur route et bitume.
je confirme que passé la pierre aux sorcières la description du chemin à suivre juste après n'est pas assez claire, nous avons fini avec google maps pour se remettre dans l'axe.

VTaveau

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Une randonnée sans aucune difficulté avec un beau point de vue. La majorité du parcours est en forêt, terrain sablonneux.

Marcherenfamille

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons fait ce trajet samedi en 1h40. C'était très agréable et nous n'avons croisé que 2 personnes pendant les deux heures. Les adresses GPS sont très utiles car à deux reprises nous avons hésité dans le chemin à suivre. Recommandation pour compléter la ballade, la visite de l'église St Martin d'Ermenonville,qui date du XIIème siècle. Bonne ballade.

catpat77

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Le parcours en lui même et très bien, peut être fait en famille avec des enfants qui aiment la marche, mais je ne met que bien, car vers la fin de la randonnée après le beau point de vue à la Pierre aux sorcières, l'explication du trajet à suivre n'est pas très claire en soit, surtout arrivé au point du parking avec barrière. Il est dit prendre la rue goudronnée (Rue du Moulin), le nom de rue n'est pas inscrit , la partie goudronné qu'il faut prendre, c'est CHEMIN DU MOULIN, mais ne vous inquiétez pas, on si retrouve très bien.

Boops80

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Circuit de courte durée et très accessible, assez varié entre village, bordure de champs, forêt avec un petit point de vue,

Jacques937

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle balade - paysages variés

Stéphanie78

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

randonnée facile et variée. beau point de vue à la Pierre aux sorcières.
dommage que la grille vers l'abbaye de Chaalis ait été fermée, on n'a pas pu faire le détour.

Yeto

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Balade sans grandes ambitions mais agréable et variée; idéale pour une demie journée de plein air

legodvicien

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Fait sous la pluie mais rando sympa !
J'ai rencontré quelques personnes mais je suppose qu'il y a plus de monde par beau temps !
En tout cas, bravo pour ce tracé très agréable et très varié sans réelle difficulté.
J'ai beaucoup aimé.

Va-line

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Super, petite rando pour toute la famille. Chemin fréquenté mais propre.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

jdmarcherapide

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Pas grand monde en temps de confinement, et de surcroit un lundi.
Très belle randonnée courte et très variée.
Malheureusement la grille pour l'axée à la l'Abbaye était cadenassée. Mais il semble aujourd'hui qu'elle est ouverte.

AL et G

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Nous avons eu la chance d'avoir le château ouvert.
Le cimetière vaut la peine de s'y arrêter.
Très chouette balade.

jplesgo

si je comprends bien, la grille cadenassée a été réouverte ? bonne nouvelle, c'était bien dommage de ne pas pouvoir poursuivre jusqu'à l'abbaye si proche