Ermitage de Saint-Jean-du-Puy et crêtes du Regagnas

Boucle au départ du hameau de Kirbon pour rejoindre l'ermitage et cheminement le long des crêtes du Regagnas avec de belles vues sur la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, la chaîne de l'Étoile, le Garlaban, la vallée de l'Huveaune, etc.

• ⚐ Commune : Trets (13530)
    Carte(s) IGN : Ref. 3244ET, 3344OT

Le départ se fait depuis le hameau de Kirbon. Il est possible de se garer en bordure de la D12, un peu avant le départ du sentier en venant de Trets.

(D/A) Prendre le chemin, balisé en Jaune, orienté au Nord à plat, puis qui descend jusqu'à deux ponts, les ponts de Baboué, permettant de traverser le Vallat d'Ancoly et celui de la Machine. Le chemin remonte ensuite lentement sur environ 800 m pour retrouver une autre piste (cote 409).

(1) Prendre cette nouvelle piste orientée au Sud puis Sud-Est en direction de l'ermitage de Saint-Jean-du-Puy. Suivre cette piste sur 1,6 km environ en ignorant deux départs de piste sur la gauche.

(2) Environ 170 m après la deuxième intersection, prendre à gauche le sentier qui repart vers le Nord, puis vers l'Est, toujours balisé en Jaune. Ce sentier va ensuite longer la piste et la couper plusieurs fois pour vous amener jusqu'à l'ermitage. Rejoindre peu avant le GRP® Sentier Provence Mines d'Énergies, balisé en Jaune et Rouge.

(3) Après de deuxième bâtiment, tourner à gauche dans le sentier balisé en Jaune et Jaune et Rouge qui descend jusqu'à une intersection de sentiers.

(4) Prendre à droite la direction indiquée "Peynier par le Regagnas" qui va vous faire suivre les crêtes, toujours en suivant le balisage. Ignorer les chemins adjacents.

(5) Traverser le CD12 (Route de Saint-Zacharie) et reprendre le sentier balisé en face, au-dessus de la piste. Suivre la crête par des passage en rochers en parallèle à la piste. Pour les personnes sujettes au vertige, il est préférable de passer par la piste.

(6) Au croisement, quitter le double balisage pour suivre en face un sentier qui continue sur la crête et vous amènera jusqu'à la vigie incendie au sommet du Regagnas. Attention : ce sentier est utilisé par les VTT avec des tremplins.

(7) Au sommet, après avoir admiré la vue, descendre la route sur 150 m. La quitter sur la gauche, à la fin des glissières de sécurité, pour continuer le sentier en crête. Rejoindre un chemin supportant le GRP® Sentier Provence Mines d'Énergies.

(8) Le suivre à droite jusqu'à retrouver la piste principale avec le balisage Jaune. En suivant ce balisage, couper les deux virages et continuer sur la piste jusqu'à une citerne incendie (cote 497).

(9) Suivre la piste vers la droite en suivant toujours le GRP® et le balisage Jaune sur un peu moins de 600 m.

(10) Dans l'épingle, quitter la piste pour un sentier qui part à droite. Le quitter aussitôt vers la gauche pour rejoindre un abreuvoir à gibier, après avoir traversé un premier chemin.
Il est aussi possible de continuer la piste et le balisage jusqu'à la cote 487, quitter alors le GRP® pour suivre le balisage Jaune sur la droite.

Après l'abreuvoir, rejoindre la piste principale balisée en Jaune et la suivre à droite sur 400 m environ.

(11) Juste avant un léger virage à droite, quitter la piste et le balisage pour prendre un sentier qui descend à gauche, direction Nord, puis qui oblique à l'Est après environ 1 km.

(12) Au carrefour après le passage du Vallat du Fer à Cheval et la traversée d'un autre vallat, prendre le sentier à droite, et le suivre jusqu'à retrouver la piste principale et le balisage Jaune.

(13) Prendre la piste sur la gauche et rejoindre Kirbon et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 420 m - Hameau de Kirbon
  13. 12 : km 14.5 - alt. 379 m - Vallat du Fer à Cheval
  14. 13 : km 15.22 - alt. 418 m - Cote 421, jonction balisage Jaune
  15. D/A : km 15.97 - alt. 420 m - Hameau de Kirbon

Pas de point d'eau sauf à l'ermitage, mais non potable.
Attention aux passages en bord de falaise entre les points (6) et (7).

CDarte

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Belle randonnée exigeante. Suivre le parcours sur la carte est indispensable surtout dans sa première partie.

JCBaldi

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2024

Randonnée très agréable ; pas de véritables difficultés malgré quelques montées légèrement abruptes mais facilement abordables.Vues panoramiques magnifiques sur la Sainte Victoire et la Sainte Beaume. L'Ermitage est très sympa pour les pics niques.
A noter, l'accès au point de départ se....

20Barbeneuve,sc24

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Absence de repérage jaune sur 1/4 du circuit, nous avons suivi le tracé rouge de l’application et heureusement nous avons retrouvé le point de départ
Superbe randonnée

Randonneur du dimanche

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle ballade, en particulier la partie sur la crête,
Vue splendide,
Pas beaucoup de randonneurs sur le parcours, mais pas mal de vttistes,
Bcp de monde à l'Ermitage, car on peut y monter en voiture

Lou Facomochère

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022

J'ai fait le cicuit dans le sensinverse des aiguilles de la montre, ce qui permet un retour plus facile (même s'il est peu balisé en quittant l'ermitage).
Je suis partie de Kirbon et après le parking des chasseurs, j'ai pris un petit vallon sur la gauche S-SE, le vallat du fer à cheval, petite draille qui remonte dans le thalweg et évite les gros chemins DFCI (quelques VTTistes le dimanche, calme le reste du temps).
Belle randonnée, 7km de Kirbon à Saint-Jean avec une vue magnifique sur les sommets alpins enneigés, par un jour de Mistral en novembre.
Un plus : possibilités de faire ses grillades à l'ermitage de Saint-Jean !
En marche active (mais avec une pause) moins de 3h00 pour 13km et 462m de D+

jean-michel.belouet

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Beaucoup de sangliers entre Kirbon et l'ermitage. Evitez de laisser vos chiens aller les débusquer.
La reprise de la piste après l'ermitage est un peu confuse à vue. Le GPS aide bien à ce niveau.

montandraud

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022

Difficile de trouver la trace au sommet du regagnias.apres l ermitage le panneau signaler n existe pas ou à été enlever