Ermitage de Saint-Ser et sentier botanique

Petite randonnée familiale. Démarrage par le sentier botanique (en option) puis grimpette jusqu’à la chapelle. Passage devant une grotte et possibilité de croiser des chèvres.

20933748

Se garer au parking de Saint-Ser.

(D/A) Marcher en direction du bâtiment du Relais Saint-Ser et traverser la route d'accès.

(1) Prendre à droite le départ du sentier botanique (pancarte en bois). Effectuer la petite boucle et pour découvrir la flore de la région : petit échauffement pour la suite.

(1) À la fin de la boucle, monter en direction du bâtiment du Relais et atteindre le parking.

(2) Prendre le sentier qui démarre dans le prolongement.

(3) Laisser le sentier sur la droite et serrer à gauche en direction de la chapelle. Plus haut, obliquer sur la droite pour atteindre l'édifice en laissant partir le chemin à plat sur la gauche.

(4) Prendre le temps d'admirer le paysage. Pour motiver éventuellement les petites jambes, vous pouvez leur dire qu'en haut ils pourront sonner la cloche et peut-être voir des chèvres.

Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 404 m - Parking Saint-Ser - Ermitage Saint-Ser
  2. 1 : km 0.11 - alt. 410 m - Début du sentier botanique - Ermitage Saint-Ser
  3. 2 : km 0.94 - alt. 428 m - Relais Saint-Ser, sentier
  4. 3 : km 1.22 - alt. 465 m - Embranchement, à gauche
  5. 4 : km 2.24 - alt. 655 m - Ermitage de Saint-Ser
  6. D/A : km 3.83 - alt. 404 m - Parking Saint-Ser - Ermitage Saint-Ser

Bonnes baskets ou chaussures de randonnée et eau.

Visite de la Maison de la Sainte-Victoire.

marmotte33

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

La partie botanique n'a pas grand intérêt car les panneaux sont mal faits (difficile d'associer la plante au nom affiché, il aurait fallu un dessin de la plante). Petit parcours de mise en jambe disons. Mais pour le circuit montant à l'ermitage, il est vraiment chouette. Tracé ultra facile. De l'ombre bien venue pour le cagnard de l'été. ça monte un peu quand même histoire de mériter l'arrivée à l'ermitage. une bonne douzaine de chèvre était sur la placette de l'ermitage, profitant de l'ombre et avait investit celui-ci. Bonne petit balade du matin.

Chalopin

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Très belle rando. Beau panorama.

scoppin

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Nous avons adoré ce circuit pas trop long, pas trop dur mais pour descendre j’étais contente d’avoir mes bâtons de marche parce qu’il y a bcp de petits cailloux qui glissent. Il faut avoir les genoux en forme parce qu’il y des marches à gravir.

Gilles Vernier

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Petite randonnée courte permettant de suivre le parcours de découverte botanique effectuée de nuit avec une lune dernier quartier qui nous à permis de progresser sans éclairage et de consulter les étoiles depuis le poste d'observation avant la Chapelle Saint-Ser.
Retour avec lampe frontale pour plus de sécurité.

jfrancoisc

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Très bel endroit niché au pied d'une falaise rocheuse de la Sainte-Victoire.

Le Pap

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Joli petite promenade à faire le soir ou le matin tôt en été, (Vérifier si pas en zone rouge avant de partir).
Présence de chèvres sauvages.

slr.isarte@free.fr

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Impeccable pour donner une idée de la montagne sainte victoire

Montaplan

Ricci13

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Indiquer en complément, que le circuit est le tracé rouge

Neinoe

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Avis mitigé. On ne s'attendait pas à une telle randonnée mais elle reste accessible.

mounine

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

grandin
grandin ★

La distance a bien été calculée en aller-retour

Nathalie
Modératrice Visorando

Soya17

Bonjour, pour la distance ,elle a été mise en automatique par visorando. Peut être que cela n'a compté que l'aller. Pour la durée, 1:50 c'est le temps que j'ai mis (je me rappelle avoir noté 30 min de montée depuis le bas , jusqu'à la chapelle)

Mochez Christophe

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

J'ai trouvé la randonnée trsè bien.
Seulement la distance indiquée était de 3.83 Km alors que j'ai fait 6.1 km.
Pourquoi une différence aussi importante?
Poutr la durée, il est indiqué 1h50 alors que j'ai mis 2h40.
Là aussi il y a un grand écart.
Il faut réactualiser les randonnées