Ermitage N-D de Belle Grâce et Saint-Guilhem-le-Désert depuis les Lavagnes

Cette randonnée permet de traverser le massif de la Seranne du Nord-Ouest au Sud-Est, de voir d'un coup d’œil le site de Saint-Guilhem dominé par son château, de visiter le village et l'abbaye avant de remonter très haut sur le chemin d'une procession ancestrale

Stationner sur le parking voiture facile au débouché du GR®74 sur la D 122 en dessous des Lavagnes.

(D/A) Prendre à gauche à la sortie du parking le GR®74 commun avec le GRP® du Tour du Grand Saint-Loup. Prolonger à travers le taillis par un sentier pierreux bien balisé en Rouge et Blanc pour accéder au carrefour d'une piste carrossable.

(1) L'emprunter en face, elle supporte le GR®, passer devant une citerne et monter ensuite par de larges lacets pour parvenir au carrefour de sentier.

(2) Quitter ici le GR® et continuer à monter à droite par la piste balisée PR® Jaune jusqu'au grand virage du Cap de la Pousterle.

(3) Prendre le sentier à gauche, par un accès protégé, se faufiler entre les rocs puis dévaler en lacets sur le versant Sud avec des vues sur les plateaux coupés par le fleuve Hérault et la plaine. Parvenir en milieu de descente au carrefour du GR®.

(4) L'emprunter à droite et prolonger la descente dans un chemin caladé pour atteindre Saint-Guilhem-le-Désert et l'Abbaye de Gellone.

(5) Reprendre le même cheminement en montée cette fois, dépasser le Cap de la Crous et retrouver le carrefour précédent.

(4) Poursuivre en face sur le GR® et en légère montée, traverser la Combe Fournen pour accéder plus avant dans une boucle avec un superbe point de vue.

(6) Prolonger sur le GR®, dépasser le site marqué Calvaire des Trois Croix (on n'en voit qu'une au bord du chemin), avant de rencontrer, sur la gauche, l'Ermitage Notre-Dame du Lieu-Plaisant.

(7) Reprendre le chemin bien tracé du GR®, continuer de monter en lacets pour passer la barrière de Calcaires et Dolomies qui ferme la Beaume. Arriver au Cap de Ginestet et profiter ici d'une vue sur les deux côtés de la randonnée. Prolonger en descente pour rejoindre le carrefour de la piste passé à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de la route D 122 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 509 m - Parking de la route D122
  7. 6 : km 10.21 - alt. 361 m - Point de vue
  8. 7 : km 10.9 - alt. 402 m - Ermitage de Belle-Grâce
  9. D/A : km 14.18 - alt. 509 m - Parking de la route D122

(5) Saint Guilhem-le Désert et son château perché qu'on découvre de haut.

(7) Ermitage de Notre Dame du Lieu-Plaisant ou de Belle-Grâce est habité et ne peut donc pas se visiter. Une aire de pique-nique est mise à disposition des randonneurs devant le bâtiment. L'histoire du lieu est affichée sur la porte de la chapelle.
Seul au milieu du massif de la Séranne composé de massifs ruiniformes de Dolomies et Calcaires qui émergent d'une végétation de chênes verts et de pins Salzman avec soudain un cyprès solitaire.

cricri 34

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Randonnée effectuée le jeudi 7 mars 2024, donc pas grand monde sur le circuit. Par contre nous avons fait le choix de parcourir la boucle à l'envers depuis le point N°2 et avons eu de très jolis panoramas, vu le retour je pense que c'est aussi beau des 2 côtés, la montée au retour me semble peut-être plus abordable !

Claude-Meignen

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Circuit fréquenté entre St Guilhem et l'ermitage de Belle Grace ! Déjà du monde à St Guilhem (touristes !) LaRD 122 étant difficile (étroite, sinueuse, longue surtout avec un van comme nous !) Nous aurions préféré stationner à St Guilhem et faire le PR (5-4-6-7-2-3-4-5) la partie D-1-2 n'étant pas la plus intéressante et qu'il faut faire deux fois ! Mais c'est une belle randonnée avec St Guilhem qui est une belle bourgade, et l'environnement montagnard qui est spectaculaire !

castelroc66

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Le parcours via La Chapelle est intéressant. Randonnée à éviter par forte chaleur. Pas d’eau sur le parcours.

marieh34

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

Les monts de Saint Guilhem sont toujours un régal à parcourir, en tous sens. Pas mal de monde à l'approche de Saint Guilhem, nous n'y sommes pas allés et nous sommes contentés de cette jolie boucle. A tenter dans l'autre sens également, pour la descente de la Gineste en particulier.

la jot

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

j'ai poursuivi plus loin qu'indiqué et donc arrivée presque aux ruines : magnifique
mais certaines personnes venant de ST Guilhem m'ont dit que c'était interdit dangereux , or rien n'était indiqué dans le sens que j'ai effectué
et franchement prudemment cela vaut vraiment la peine