Stationner sur le parking payant dans le village.
(D/A) Il faut rejoindre la place du village, là où il y a un platane immense au milieu, pour démarrer la randonnée. Emprunter ensuite la Rue du Bout du Monde.
(1) Entre les dernières maisons, au panneau de chemin de randonnée, emprunter à droite le GR®74 (balisage Rouge et Blanc), chemin empierré qui monte vers le château. Il s’élève au-dessus du village (montée raide) et atteint le Cap de la Crous (Col de la Croix). Poursuivre pour parvenir au carrefour du sentier du château.
(2) Ne pas prendre à droite le sentier allant au château (propriété privée, interdit au public) et suivre le chemin à gauche, encore empierré par endroit. Parvenir au carrefour de la cote 350 au lieu-dit le Mort.
(3) Prendre le sentier de droite (celui de gauche étant le sentier de retour au village) pour continuer à monter vers l’ermitage de Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant ou de Belle Grâce (source sous le rocher derrière l’ermitage). Y parvenir.
(4) Faire un aller retour pour visiter l'ermitage de Belle Grâce ou Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant. Puis reprendre le sentier. Le chemin grimpe en lacets jusqu’au Cap du Ginestet (le matériau qui compose le site est de la dolomie : une roche ruiniforme ; la vue s’étend sur la grande barrière corallienne fossile de la Séranne). Redescendre dans la forêt de pins de Salzmann en direction des Lavagnes et atteindre un croisement.
(5) Prendre à gauche la piste qui serpente à flanc de colline jusqu'au Cap de la Pousterle.
(6) Quitter la piste et s’engager à gauche dans la brèche pour franchir ce col. Redescendre par le sentier à travers la garrigue. Retrouver le carrefour de la cote 350.
(3) Reprendre à droite l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le carrefour de la Rue du Bout du Monde.
(1) Ne pas revenir au parking par le chemin pris à l'aller, la Rue du Bout du Monde, même poursuivre en face pour rejoindre le Chemin des Hortes. Le suivre à gauche, longer le cimetière et retrouver le parking (D/A).