Ermitage Saint-Germain, Dents de Lanfon, Forêt de Combe Noire

Randonnée longue mais magnifique. Parcours boisé, puis en crête, superbes vues sur les Dents de Lanfont,
la Dent de Cruet, la Tournette, le beau passage du Pas de l'Aulp, enfin le retour par le Chalet des Crottes et la Forêt de Combe Noire.

Dénivelé positif : + 1 198 m
    Dénivelé négatif : - 1 197 m

Pour accéder à l'ermitage Saint-Germain : de Talloires, prendre la route du Col de la Forclaz puis, 300 m après le 2e tunnel, une route à gauche. Parking au-dessus de l'ermitage sur la route de Ponnay (4 à 5 places).

(D/A) Du parking, remonter la route puis, juste avant le virage, prendre le sentier en face qui permet de rallier Ponnay.

(1) Prendre direction Nord un chemin vers un chalet isolé débouchant plus loin sur la Route de Planfait.

(2) Quitter tout de suite cette route pour un sentier en face longeant le Nant Sec.
Attention : après environ 300 m, à l'endroit où le sentier coupe le Nant Sec, une sente à droite peu visible permet de retrouver la Route de Planfait.

(3) Remonter ce sentier, puis à gauche sur la route durant 50 m environ pour un nouveau départ de sentier sur la gauche.

(4) Ce sentier vous ramène pour la dernière fois sur la Route de Planfait. La traverser pour aller sur le chemin en face.
À l'intersection de chemins, à la cote 1000, prendre à droite. (panneau Lanfon). Virer ensuite à gauche sur 100 m puis partir à droite pour aboutir sur le GR® 96.

(5) Le traverser, et suivre la direction indiquée du Col des Frêtes (panneau). Rejoindre la crête.

(6) Bifurquer à droite, de niveau jusqu'au Col des Frêtes à la cote 1570. Repérer visuellement le GR® en contrebas, et entamer la descente pour le rejoindre.

(7) Aller à droite, en direction des Chalets de l'Aulp, Riant dessus. Rejoindre le croisement avec le sentier de Talamarche.

(8) Continuer en direction du Col des Nantets par un un sentier montant dans un vallon vers le Roc de Lancrenaz et le Pas de l'Aulp.

(9) Ce passage rocheux demande de l'attention, le sentier descend rapidement, passe devant le Chalet de la Froulaz et aboutit au Col des Nantets à la cote 1426.

(10) Suivre à droite la direction du Chalet des Crottes.

(11) Au chalet, ignorer le chemin de gauche qui descend au Chalet de l'Aulp, prendre à droite la direction
Forêt de Combe Noire et Sauffaz. Suivre un chemin plus large, cependant des sections importantes balisées permettent de raccourcir le trajet. Rejoindre le croisement Sauffaz Talloires.

(12) Prendre le chemin qui remonte vers Talloires pour un dénivelé de 150 m environ.
Continuer sur ce sentier pendant 45 min (environ 2 km), traverser le Nant de Sallier, puis après 200 m, trouver sur votre gauche un départ de sentier.

(13) Descendre raide tout droit dans le vallon par un sentier qui devient, plus loin, agréable et rejoint un chemin carrossable. Le suivre à droite pour rejoindre, après 600 m, la Route de Planfait. La descendre et rejoindre une bifurcation passée à l’aller.

(2) Reprendre, à gauche, le sentier inverse de l'aller pour retrouver le parking de l’ermitage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 723 m - Parking de l'Ermitage
  8. 7 : km 4.57 - alt. 1 533 m - GR 96
  9. 8 : km 5.07 - alt. 1 610 m - Chalet de l'Aulp Riant dessus
  10. 9 : km 5.77 - alt. 1 665 m - Pas de l’Aulp. Roc de Lancrenaz
  11. 10 : km 6.88 - alt. 1 422 m - Col des Nantets (1426 m)
  12. 11 : km 7.45 - alt. 1 331 m - Chalet des Crottes
  13. 12 : km 8.7 - alt. 1 022 m - Croisement Sauffaz Talloires
  14. 13 : km 11.21 - alt. 1 052 m - Nant de Sallier
  15. D/A : km 13.42 - alt. 724 m - Parking de l'ermitage

Important : le cheminement de l'ermitage au (6) n'est pas balisé. (les balises vous dirigent sinon vers le site de Planfait). Ensuite du (7) au (12), balisage Jaune-Vert.
D'autre part le sentier qui mène au Col des Frêtes est très raide et glaiseux si humide. (on dérape même avec des bonnes chaussures).
La descente par le Vallon du Nant de Sallier est raide sans plus, en cas de doute, retrouver le (5) pour rejoindre l'ermitage par le même chemin qu'à l'aller.

Visiter l'ermitage de St-Germain et la grotte.
Le Col de la Forclaz, site d'envol de parapentes, vue sur le Lac d'Annecy.

Not used
maxcaviso

Quand nous avons posté cette randonnée, nous avions mon épouse et moi, 70 et 75 ans, alors difficile oui. Mais faisable. La partie la plus raide est la montée vers les dents, donc il faut quand même être entraîne.

_Sosnowski_

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Nous avons effectué cette randonnée en couple début mai à la place de grimper le col de la Tournette (risque coulée de boue). La distance et le dénivelé nous paraissaient très intéressants ; on aime les challenges.
Cependant, la rando fut bien décevante pour une seule raison : l'ascension et la descente des sommets étaient plus qu'abruptes ! Nous ne sommes pas des débutants et pourtant nous avons eu du mal à la finir. Ce n'est pas tant la difficulté musculaire que le corps tordu dans tous les sens à cause des pentes constamment à plus de 20% ! Les chevilles, les genoux et le dos ont particulièrement été maltraité... Seul répis une fois au col des Nantets jusqu'à la Pointe du Sud où la vue est magnifique et les sentiers accessibles.
En résumé, préparez vous à souffrir plusieurs heures avant de profiter d'une vue dégagée à 1400 m sur le lac. De notre expérience, nous classerions cette randonnée comme "très difficile" et non comme "difficile"