Le point de départ de cette petite randonnée est l'ermitage de Santa Quiteria à proximité de Bolea. Pour y accéder, voir les Informations pratiques.
Cet itinéraire est balisé et noté PR®-HU 111 Bolea - Ermita de San Cristóbal, balisé Blanc et Jaune.
(D/A) Continuer la piste vers le Nord, en passant devant l'ermitage.
(1) Après 100 m, à l'intersection en Y, prendre la piste de droite.
(2) À l'intersection suivante, prendre en face en ignorant le départ de piste à droite qui entre dans un champ d'amandiers.
(3) À la bifurcation en Y très fermée, rester sur la piste principale à gauche qui, plus loin, se termine dans un champ d'amandiers.
(4) Prendre alors le chemin qui longe le côté gauche du champ et, poursuivre sur le sentier qui va remonter la vallée du Rio Sotón sur 3 km. Le sentier très sauvage monte doucement, vous êtes bien au dessus du Rio Sotón. On se croirait dans le maquis Corse, ça sent le thym et le romarin et vous vous faites griffer par les genêts épineux et les houx.
Le sentier rejoint le Rio Sotón qui coule sur des dalles de pierre.
(5) Vous pouvez voir, au-dessus, l'ermitage, établi dans cette impressionnante falaise.
La suite est réservée aux personnes n'ayant pas peur du vide.
Traverser le rio et prendre le sentier qui monte sèchement de l'autre côté, prendre rapidement 20 m de dénivelé et, au niveau d'un cairn, quitter le sentier et rejoindre le bord de la falaise, quelques marches de pierre taillées au-dessus du vide sans aucune protection mènent à l'ermitage.
(6) Visiter la petite église troglodyte avec des cellules d'ermites, réparties dans la paroi, auxquelles les moines accédaient avec des échelles.
Redescendre vers le Rio Sotón et reprendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre l'ermitage de Sainte-Quiterie (D/A).