Ermitages rupestres de Nucu

Promenade entre plusieurs ermitages rupestres, au milieu d'une forêt isolée et légèrement escarpée. Une telle concentration d'habitats creusés dans la roche est assez rare en Roumanie et même en Europe.

Fiche technique

14091766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 475 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 467 m

  • ▲
    Point haut : 990 m
  • ▼
    Point bas : 576 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Bucarest, accéder à Nucu via Buzău, ville située à une centaine de kilomètres de la capitale. Dès l'entrée de la ville, suivre la direction Brașov ou Nehoiu. Quitter la direction Brașov une vingtaine de kilomètres après Buzău, direction Pârscov, et suivre la route 203L pendant 20 km. À Bozioru, tourner à gauche, direction Fișici / Nucu et suivre le chemin 85 jusqu'au bout. Vous trouverez alors quelques places de parking.
Il n'y a pas d'accès par le train et les bus s'arrêtent, a priori, à Bozioru. Le seul moyen de locomotion possible semble donc être la voiture.

(D/A) Depuis le parking, monter le chemin direction Ouest-Nord-Ouest.

(1) Au niveau d'un réservoir d'eau, continuer tout droit en laissant un premier chemin à gauche (qui mène à Aluniș), puis un second à droite.

(2) Quitter le chemin principal et se diriger à droite vers le bosquet. Traverser le ruisseau puis suivre le chemin jusqu'à l'extrémité du pré.

(3) Entrer dans la forêt puis, après environ 500 m, laisser un chemin sur la droite qui menait autrefois à la Grotte de Joseph (Peștera lui Iosif, aussi appelée Bisericuța lui Iosif - La Petite Église de Joseph) mais n'était plus praticable lors de la dernière tentative de la rejoindre, en 2017.

(4) Sur une portion presque plate, laisser le chemin partir sur la gauche et monter un sentier légèrement à droite. Laisser ensuite un sentier sur la droite qui mène à Agaton Vechi (Agaton Vieux)

(5) Après une ascension très raide, profiter de ce qui reste de l'ermitage rupestre Agaton Nou (Agaton Neuf). Redescendre vers la sortie de la forêt par le même chemin. L'ancien sentier qui mène à l'ermitage suivant n'est plus praticable, abandonné après la révolution roumaine de décembre 1989.

(3) Après la sortie du bois, longer la lisière vers la gauche jusqu'à une source. Une forte odeur de soufre servira de guide ! Malgré cela, cette eau est excellente pour la santé et assez fraîche. À condition de ne pas s'inquiéter de son haleine imitant alors la douce senteur des œufs pourris...
Après s'être désaltéré, trouver un sentier qui entre dans la forêt près de la source et qui mène à l'ermitage rupestre suivant.

(6) Arrivé à Bisericuța lui Iosif (La Petite Église de Joseph) et sa vertigineuse paroi rocheuse, redescendre jusqu'à la source. Longer de nouveau la lisière de la forêt en descendant un sentier qui mène au pied d'un rocher. Prendre un sentier à gauche qui monte dans la forêt. Contourner le rocher en suivant un sentier escarpé, puis en laissant un sentier rocheux qui descend à gauche.

(7) Le sentier se termine au pied de l'ermitage Peştera lui Dionisie (La Grotte de Dionisos). Une échelle permet d'y accéder, à condition de ne pas avoir le vertige.
Redescendre l'échelle et rebrousser chemin sur une vingtaine de mètres puis descendre le sentier escarpé à droite (il est possible également de redescendre au pied du rocher par le sentier pris pour y monter, puis de suivre à gauche le sentier qui continue à descendre dans le pré). Passer le ruisseau et rejoindre le chemin pris à l'aller.

(1) Après quelques mètres, laisser de nouveau le chemin d'Aluniș sur sa droite et descendre vers le village de Nucu pour rejoindre le parking à Nucu (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 576 m - Parking, à Nucu.
  2. 1 : km 1.04 - alt. 672 m - Réservoir d'eau
  3. 2 : km 1.15 - alt. 676 m - Chemin de droite
  4. 3 : km 1.85 - alt. 761 m - Entrée de la forêt
  5. 4 : km 2.61 - alt. 905 m - Sentier montant à Agaton
  6. 5 : km 2.86 - alt. 985 m - Agaton Nou (Agaton Nouveau) - Ermitage d'Agaton Nou (Agaton Nouveau)
  7. 6 : km 4.43 - alt. 825 m - Bisericuța lui Iosif (La Petite Église de Joseph) - Bisericuța lui Iosif (La Petite Église de Joseph)
  8. 7 : km 4.99 - alt. 693 m - Ermitage Peştera lui Dionisie (Grotte de Dionisos) - Peştera lui Dionisie (La Grotte de Dionisos)
  9. D/A : km 6.32 - alt. 576 m - Parking, à Nucu.

Informations pratiques

Cet itinéraire était en grande partie balisé à l'époque de Ceaușescu. Il ne reste que peu de traces de ce balisage actuellement. Aucun entretien n'étant assuré depuis 1989, ce qui rend la balade plus tranquille car peu fréquentée des touristes.

Cette forêt est peuplée d'ours et de loups. Les loups ne sont pas dangereux, ils s'éloignent de l'humain grâce à leur excellent odorat et leur oreille fine. Pour éviter les ours, bien se signaler en faisant un peu de bruit, surtout dans les portions montantes sans visibilité. Il y a moins de danger sur les portions descendantes.

Équipez-vous absolument de chaussures de randonnée montantes couvrant les chevilles, afin d'éviter les entorses et pour pouvoir traverser les parties très boueuses sans y laisser une chaussure !
Au (3), après l'entrée dans la forêt, le chemin est boueux et glissant après la pluie, mieux vaut le pratiquer par temps sec.

Le dernier ravitaillement possible est au bar-alimentation à Fișici.

A proximité

À Colți, vous trouverez un musée de l'ambre (muzeul chihlimbarului). Vérifiez bien les jours et horaires d'ouverture sur internet avant de vous déplacer. Depuis le décès des créateurs du musée, Monsieur et Madame Nica, l'ouverture peut être aléatoire. Les chemins entre Fișici et Colți ne sont praticables qu'avec une voiture surélevée.

Depuis Colți, on peut accéder à Aluniș où se trouve une charmante petite église rupestre. L'entrée est à peine enterrée mais l'autel est creusé dans la roche.

À Colți et à Aluniș, il y a une "pensiune turistică". Le week-end, les gîtes sont souvent complets et bruyants assez tard dans la nuit. À Aluniș, la vendeuse du magasin situé à la sortie Nord du village, près de la Poste, peut vous dégoter un logement chez l'habitant (cazare - prononcer cazaré). Attention, le confort est quelquefois minimal mais l'accueil toujours chaleureux ! Pour un hébergement avec les repas, demander cazare cu masă - prononcer cazaré cou masseu.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée vaut vraiment le coup en raison des différents ermitages visibles.
Le topo décrit ci-dessus est possible mais il existe aujourd'hui (avril 2024) un balisage en taches bleues qui aide les randonneurs. Tous les sentiers ont été réhabilités, des panneaux installés (sauf au parking) et il est possible de voir tous les ermitages.
Le simple hic est l'accès au parking. La route est très bien goudronnée à 1km de Nucu puis une piste correcte mais les 400 derniers mètres ressemblent aux routes de l'impossible. Si vous avez une voiture basse ou de location sans garantie totale, garez-vous à la fin de la route asphaltée et poursuivez à pied.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.