Les dolmens près de Listorreta et les grottes de Aizpitarte
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Une très belle randonnée à la découvertes de traces du passé, dont de superbes dolmens et des grottes habitées autrefois. Le chemin longe souvent des rivières et passe par de belles forêts. On monte aussi quelques sommets.
Aldurari Itzulia - Tour de l'Aldura
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Belle boucle qui fait le tour de l'Aldura en passant de col en col.
Elle n'emprunte qu'une petite partie du chemin PR®-GI-1004 Aldurari Itzulia qui veut dire le tour de l'Aldura en basque (Vuelta a Aldura en espagnol) mais ce nom décrit bien l'itinéraire.
Le tour de l'Urdaburu
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-GI-1003 Urdabururi itzulia (Le tour de l'Urdaburu en basque)
Arbasoen aztarnak - Traces du passé
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Cette boucle correspond au sentier local SL-GI-1003 qui passe à côté du ruisseau Landarbaso, des Grottes d'Aitzpitarte et divers monuments mégalithiques.
Elle est connue sous le nom basque "Arbasoen aztarnak" ou son équivalent espagnol "Las huellas del pasado" ce qui se traduit en français par Traces du passé.
Txoritokieta
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Cet itinéraire emprunte en grande partie celui qui est connu sous le nom de SL-GI-4 Txoritokieta.
Il s'en écarte pour passer au plus près du fort de Txoritokieta et visiter des vestiges de mégalithes.
Elorrietako Kaskoa
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.
Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.
La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.
Arditurriko Bidegorria
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Comme son nom l'indique, la piste cyclable d'Arditurri en basque, est un itinéraire destiné aux vélos mais les piétons y sont bienvenus à condition de respecter l'usage mixte de la voie.
Les Dolmens d'Igorin
Départ à Hernani (Guipuscoa)
Cette boucle est connue sous l'appellation PR®-GI-1002 Igoringo trikuharriak, soit les dolmens d'Igorin en basque.
La présence de nombreuses palombières recommande d'éviter ce trajet à l'automne en période de chasse.
Autour du Santiagomendi
Départ à Astigarraga (Guipuscoa)
Une boucle autour du Santiagomendi, partiellement sur le circuit nommé Santiagomendiko Sagardo Bidea (Chemin du cidre du Mont Santiago en langue basque).
Circuit du Munagirre
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Un départ en montant au sommet du Munagirre (781 m), puis ensuite un chemin au milieu de ruisseaux, de petites cascades, dans une forêt de hêtres avec la découverte des ruines assez récentes de l'ancien train de Artikutza, ou très anciennes avec des cromlechs et de superbes vues, soit sur la côte, soit sur les sommets des Trois Couronnes.
Le sommet de Munagirre et le Cromlech d'Oianleku
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Belle balade avec des points de vue sur Saint-Sébastien, la côte basque, les Trois Couronnes, la Rhune et la visite d'un site de cromlech remarquable.
Sagarraren Bidea - La Route des Pommes
Départ à Hernani (Guipuscoa)
Cette boucle facile est connue sous le nom SL-GI-1005 Sagarraren Bidea (la Route des Pommes en basque).
Sagarno, littéralement « vin de pomme », est un produit emblématique du pays basque qui se déguste dans des cidreries (Sagardotegia).
San Markos
Départ à Errenteria (Guipuscoa)
Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.
De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.
Les Mines d'Arditurri
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.
Urkabe - Beloaga Gaztelua
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Une boucle qui passe par le mont Urkabe et visite les ruines du château de Beloaga : Castillo de Beloaga en espagnol ou Beloaga Gaztelua en basque.
Pasaia - San Sebastian par le sentier du littoral
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.
De Pasaia à Donostia avec pique-nique à Ulia
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Très belle randonnée qui commence par la traversée du vieux quartier historique de Pasaia, se poursuit dans la forêt qui domine l'océan et se termine par une promenade-découverte de la magnifique ville de Donostia.
Attention ! Prendre une navette est nécessaire pour effectuer cette randonnée
Pasaia Donibane
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Une belle boucle sur la pointe Sud du Jaizkibel au-dessus de Pasaia. Le début du parcours traverse la ville de Pasaia par des ruelles étroites pleines de charme. Puis l'itinéraire passe par un sentier escarpé et revient au village par une petite route.
Pasaia Saint-Sébastien par le Mont Ulia
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Cette randonnée offre un joli point de vue sur la côte pendant la montée vers le Mont Ulia et un très belle vue sur la baie de Saint Sébastien pendant la descente vers la ville.
L'aller se fait avec une traversée en bateau et le retour se fait en bus.
Pasaia-San Sebastian - Amara par le sentier littoral
Départ à Saint-Sébastien (Guipuscoa)
Laissez votre voiture à Hendaye et faites cette superbe balade sur le sentier du littoral en prenant le TOPO.
Descendez à la gare d'Herrera et rejoignez le port de Pasaia-San Pedro, point de départ du sentier du littoral. Passez par le Mont Ulia et son parc de loisirs. Dans San-Sebastian, faites le détour au Monte Urgull ,sa forteresse, son christ monumental (c'est Rio) et sa vue sur l'Île de Santa-Klara et la baie.
Rejoignez la gare d'Amara et reprenez le TOPO pour rejoindre Hendaye.
Bidango Gaña
Départ à Goizueta (Navarre)
Une balade en aller-retour qui commence à Eskas qui est la porte d'entrée du Parc Artikutza par la route et se déroule sur les contreforts du Mont Bianditz.
Elle passe par le sommet Bidango Gaña et ses mégalithes.
Le chemin est balisé Blanc et Jaune sauf entre (2) et (3).
À noter : la dernière descente depuis le (4) a été changée par les gardes forestiers car elle était devenue risquée avec les pluies abondantes tombées en janvier 2022.
Le sommet du Bianditz depuis Eskas
Départ à Goizueta (Navarre)
Une belle randonnée, débutant au milieu de la forêt, vers un des sommets emblématiques de la région, en découvrant, au passage, des sites de cromlechs et offrant une vue fantastique sur les autres sommets de la région comme le Jaizkibel ou les 3 Couronnes.
Eskas - Artikutza
Départ à Goizueta (Navarre)
Boucle forestière dans un parc naturel pour aller au Lac d'Atikutza en empruntant le sentier PR®-NA-124 Eskas - Artikutza.
Le Bianditz en boucle depuis le parc d'Artikutxa
Départ à Goizueta (Navarre)
Une boucle magnifique dans le parc d'Artikutxa qui permet de découvrir la splendeur de la forêt de hêtres et la vue panoramique sur les monts de Navarre en passant par le Bianditz.
Source de la rivière Tornola
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Cet itinéraire est connu sous l'appellation PR®-GI 1008 Tornola errekako iturburua, qui veut dire la source de la rivière Tornola en basque.
Adarra Mendia
Départ à Urnieta (Guipuscoa)
L'Adarra Mendia est un petit sommet au-dessus de San Sebastien qui se trouve au-dessus du village d'Urnietta en Guipuzkoa.
Monte Oindi
Départ à Urnieta (Guipuscoa)
Boucle qui grimpe au sommet de Oindi (Monte Onyi en espagnol) et revient en passant par le site des mégalithes de Mulisko Gaina (Muniskue en espagnol).
Adarra depuis Besabi
Départ à Urnieta (Guipuscoa)
Adarra (816 m) est une montagne emblématique de la région de Donostia - San Sébastien, possédant de nombreux sites préhistoriques. Il est de tradition de monter à ce sommet le 1er janvier pour célébrer la nouvelle année.
Aiako harriko tontorrei bira
Départ à Irun (Guipuscoa)
Cet itinéraire est connu sous le sigle PR®-GI-1010. Le nom basque Aiako harriko tontorrei bira se traduit en français par le tour des sommets des Trois Couronnes (Vuelta a las cimas de Peñas de Aia en espagnol). Et cela traduit exactement ce que c'est, une belle boucle autour des sommets des Trois Couronnes.
Aiako Harria - Les Trois Couronnes
Départ à Irun (Guipuscoa)
Que demander de plus dans le secteur côtier du Pays Basque Sud : un paysage montagnard, du relief granitique et un chemin de crête ! Le massif des Trois Couronnes offre trois sommets à parcourir. On commencera dans ce parcours par l'Erroilbide, puis le Txurrumurru et pour terminer l'Irumugarrieta. La vue est magnifique à 360° sur le Pays Basque Sud et la côte du Labour jusqu'aux Landes. L'itinéraire sur la crête comporte des passages, en couloir et en dalle, qu'il faudra négocier avec prudence.
Des passages nécessitent de mettre les mains. Présence d'un anneau scellé à la montée du Txurrumurru. Sujet au vertige s'abstenir.
Chemin des Neiges - Elurzuloen bidea
Départ à Irun (Guipuscoa)
Une jolie boucle dans le Parc Naturel des Trois Couronnes.
Le sentier est très bien marqué en Vert et Blanc.
Trois Couronnes : Muganix - Irumugarrieta- Txurrumurru
Départ à Irun (Guipuscoa)
Un aller-retour aux deux premiers sommets des Trois Couronnes, plus un troisième en préambule.
Les moins téméraires renonceront à la montée au Txurrumurru qui nécessite de traverser une barre rocheuse qui peut être délicate.
Néanmoins, il faut aller jusqu'au passage étroit entre deux rochers qui donne une perspective sur le lac d'Endara.
Aller au dernier sommet qu'est Erroilbide est nettement plus délicat et nécessite de l'expérience, c'est pourquoi il n'est pas mentionné dans cet itinéraire.
La vallée de Labetxu dans le Jaizkibel
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
Une belle randonnée vers une vallée "secrète" et d'accès peu évident dans le Jaizkibel, mais on est récompensé à tout moment par les formes des rochers et leurs différentes couleurs, à tel point que les espagnols l’appellent la vallée de "los colores".
Mais il s'agit d'une randonnée assez exigeante, et il convient de faire attention à ne pas glisser, car il y a quelques passages délicats.
Les Paramoudras entre Jaizkibel et Notre-Dame de Guadalupe
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
Une belle randonnée avec un départ dans la matinée, pour être sur place aux paramoudras, à marée basse vers midi, et profiter pleinement du site au moment du pique-nique avant le retour en début d'après-midi.
Ce sens a été choisi pour diminuer le dénivelé, par contre certaines parties du parcours peuvent être raides et nécessiter un certain effort physique. Les sentiers peuvent également être étroits et accidentés par endroits, ce qui demande une attention particulière lors de la marche. Il est donc recommandé d’avoir une bonne condition physique et une expérience minimale en randonnée.
Attention : ce tracé n'est pas une boucle, prévoir deux véhicules.
Cascade d'Aitzondo depuis Meaka
Départ à Irun (Guipuscoa)
Boucle balisée sur le sentier SL-GI-1006 qui passe au pied de la Cascade d'Aitzondo et le long des fours d'Irugurutzeta.
À part le plan incliné du départ et l'escalier à suivre, le reste de la randonnée est une agréable balade ombragée en grande partie et sans difficulté majeure.
Le spectacle de la grande cascade est magnifique pour ceux qui arriveront à s'approcher.
Irun - Astigarraga
Départ à Irun (Guipuscoa)
Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin.
Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.
Première étape du Camino Vasco del Interior.
Paramoudras version courte
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
Un itinéraire court pour découvrir le site des paramoudras dans une demi journée.
La Pointe Biosnar depuis Zioso
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
Découvrir la plus grande pointe rocheuse du Jaizkibel qui se jette dans l'océan, voir des formes de rochers incroyables, admirer de superbes criques, voilà ce qui vous est proposé (entre autres) au cours de cette randonnée où on profite constamment de superbes vues sur la mer.
Canaux des mille et cinq-cent marches
Départ à Andoain (Guipuscoa)
Un parcours au profil atypique, dont la courbe de dénivelé n'est pas sans rappeler la forme du serpent ayant avalé un éléphant, chère à Antoine de Saint-Exupéry.
La montée des escaliers est sans doute un peu rude mais le trajet le long du canal est très agréable.
Plus de circuits de randonnée Errenteria
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :