Erretzü depuis Tardets-Sorholus

À l’Est de la vallée du Saison, s’alignant de Mauléon à Tardets, tout un ensemble de collines font face au massif des Arbailles à l’Ouest et à l’imposante muraille de la chaîne des Pyrénées, dominée par le Pic d’Anie au Sud. Le sommet d’Erretzü marque le point extrême de cet alignement. Cette position lui confère un panorama imprenable sur les montagnes du Béarn et de la Haute-Soule. L’itinéraire est très varié. Il évolue d’abord en sous-bois le long d’un très joli ruisseau puis à découvert dans les fougeraies parsemées de chênes têtards. Comme les fougères qui le recouvrent, le sommet change de couleur au fil des saisons jusqu’à se draper d’un rouge flamboyant à l’automne.

Fiche technique

64396433
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 466 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 463 m

  • ▲
    Point haut : 699 m
  • ▼
    Point bas : 238 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre jusqu’à la Place de Tardets. Remonter la petite rue du milieu, près de la pharmacie et continuer tout droit en longeant le fronton jusqu’à la salle de sports. Se garer sur le parking en bord de route.

(D/A) Depuis le parking, suivre la petite route très agréable, en partie ombragée, qui longe le ruisseau. Arriver à un carrefour.

(1) Laisser une première route à gauche (itinéraire du retour) et continuer tout droit. Suivre la route jusqu'à un pont et un chemin de terre.

(2) Quitter le bitume pour le chemin de terre, toujours tout droit en bordure du ruisseau. Traverser à gué un autre ruisseau avant de sortir plus à découvert. Découvrir sur la gauche le but de la randonnée : le sommet d’Erretzü. Le ruisseau principal coule toujours sur la droite sous les frênes et les noisetiers. Laisser tous les chemins qui montent à gauche pour suivre le ruisseau jusqu'à un chemin qui traverser le ruisseau.

(3) Le prendre, et, en deux lacets, rejoindre une route goudronnée. Au passage de la ferme Paillet, refermer la barrière et arriver à une fourche.

(4) Tourner à gauche et monter. Passer près de la ferme Montecorat pour arriver à la ferme Urrutigoïti.

(5) Quitter la route pour prendre un sentier sur la droite. Continuer sur ce chemin creux, sous les houx, bordés d’énormes châtaigniers pluriséculaires. Le sentier sort bientôt à découvert au Col d’Erretzü d’où il est possible de voir à nouveau le sommet.

(6) Continuer tout droit par un sentier en balcon dans les fougeraies. Vue saisissante sur le massif du Pic d’Anie et les montagnes du Béarn. Après une petite montée atteindre un large replat.

(7) Tourner à gauche puis, après un dôme plat, démarrer l’ascension vers le sommet. Monter directement, tout le long de l‘arête en suivant le sentier bien marqué dans les fougères. Passer au gros cairn sur un premier sommet (altitude 696 m) et se diriger pleine crête jusqu’au sommet principal.

(8) Descendre vers la gauche (ne pas aller tout droit vers le Col de Sustary) par un sentier assez raide et très caillouteux, avancer avec précaution. Arriver au niveau d'un replat.

(9) Prendre à droite après le gros chêne. Continuer tout droit le long du ruisseau jusqu’à la route goudronnée : la suivre à gauche jusqu'au carrefour de l'aller.

(1) Suivre à droite, l’itinéraire inverse de l'aller jusqu’au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Salle des sports
  2. 1 : km 0.9 - alt. 248 m - Intersection
  3. 2 : km 1.51 - alt. 261 m - Pont et chemin en terre
  4. 3 : km 3 - alt. 320 m - Route goudronnée
  5. 4 : km 3.29 - alt. 342 m - Route
  6. 5 : km 3.79 - alt. 389 m - Sentier en terre après la ferme
  7. 6 : km 4.17 - alt. 390 m - Col d'Erretzü
  8. 7 : km 4.94 - alt. 466 m - Replat
  9. 8 : km 6.29 - alt. 699 m - Sommet d'Erretzü
  10. 9 : km 7.13 - alt. 400 m - Replat sur la descente
  11. D/A : km 9.46 - alt. 238 m - Salle des sports

Informations pratiques

Balisage : Jaune (PR®).

A proximité

(8) Un mode de vie pastoral

Le sommet d'Erretzü est entouré de landes couvertes de fougères et parsemées de chênes têtards. Ces paysages sont les témoins des antiques pratiques de libre jouissance et de libre parcours encore vivaces en Soule, ceci afin de procurer au bétail nourriture et litière. Les chênes pédonculés que l'on conserve en formation espacée, sont coupés à 2 ou 3 m pour produire du bois de chauffage. Les glands servent à l'alimentation des porcs. Le paysan exploite également les communaux en vue du "soutrage". Il s'agit de couper tout ce qui peut servir à la confection de la litière du bétail : ajonc et surtout fougère. Chaque année, à la sortie de l'hiver, les landes sont entretenues au moyen de feux pastoraux (écobuage) qui éliminent les plantes indésirables, comme les ronces, et favorisent la repousse de l'herbe et de la fougère.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.