Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira
Départ à Escaldes-Engordany (Andorre)
Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.
Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla
Départ à Escaldes-Engordany (Andorre)
Cet itinéraire permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté.
Du Refuge de l'Illa à Porté-Puymorens (SNCF) par la Portella Blanca
Départ à Encamp (Andorre)
Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!
Refuge et Étangs d'Ensagents
Départ à Encamp (Andorre)
Une randonnée assez exigeante parmi les pins à crochets et les rhododendrons pour se rendre au refuge puis aux Étangs d'Ensagents, reposant dans un environnement essentiellement minéral. Le calme, l'eau omniprésente et la beauté des paysages compensent largement l'effort non négligeable qu'il faudra fournir pour franchir quelques passages très raides. Un grand bol d'air à quelques kilomètres de la frénésie consommatrice du Pas de la Case.
Le Pic de Casamanya depuis le col d'Ordino
Départ à Ordino (Andorre)
L'autre aspect de l'Andorre si l'on veut s'éloigner des centres commerciaux !
Une randonnée exigeante (ça grimpe dur) sans être difficile mais offrant de sublimes vues à 360° sur les sommets et vallées pyrénéennes alentour.
Au départ et au retour, à l'ombre des pins à crochets et si vous faites la randonnée fin août, des framboises à déguster tout au long du chemin.
Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)
Départ à Canillo (Andorre)
Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.
Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.
De Sant Julia de Loria au Refuge de Perafita
Départ à Sant Julià de Lòria (Andorre)
Entre forêts et alpages, cette étape vous mènera au Refuge de Perafita, endroit idéal pour se reposer.
Le tour d'Andorre par le GRP®1, "Volta de Tot un Pais"
Départ à Sant Julià de Lòria (Andorre)
Le tour d'Andorre par le GRP®1 est un superbe parcours entre forêts, montagnes et vallées, ponctué de nombreux lacs et cours d'eau. La flore y est remarquable.
Ce parcours s'apparente plus à un défi qu'à une randonnée en montage, très exigeant avec des passages extrêmement difficiles, non recommandé si vous êtes sujet au vertige.
Pic de Montmalús
Départ à Encamp (Andorre)
La première partie de cette randonnée consiste en une longue montée soutenue jusqu'à la Collada de Montmalús puis au pic lui-même, offrant une vue exceptionnelle sur les hauts sommets andorrans et le Cirque dels Pessons. À la descente, une partie hors sentier permettra de découvrir trois beaux étangs sans nom, très peu ou pas fréquentés, si ce n'est par quelques pêcheurs de truite probablement. Il faudra cependant être vigilant pour aborder le terrain assez chaotique et difficile.
Tour des étangs du cirque dels Pessons
Départ à Encamp (Andorre)
Cette randonnée permet de découvrir la plupart des étangs du cirque des Pessons tout en évitant l'affluence de randonneurs grâce à deux parties hors sentier et donc très peu ou pas fréquentées. Pas moins de seize étangs au programme, certains identifiés et d'autres sans nom. Un paysage sauvage aux roches moutonnées façonnées par les anciens glaciers, torrents et lacs aux eaux cristallines, pins à crochets, de quoi rendre cette expérience inoubliable malgré la difficulté de certains passages.
La Volta a Andorra - variante du GPR pour éviter Bony de la Pica
Départ à les Valls de Valira (Espagne)
Si vous êtes sujet au vertige et si vous souhaitez faire l'étape du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria en évitant le passage vertigineux de Bony de la Pica et sa difficile descente ferrée, suivez cette variante depuis le Col de Montaner .
Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Départ à Canillo (Andorre)
Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.
Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Départ à Canillo (Andorre)
Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).
Du refuge Joaquim Folch i Girona jusqu’à Latour-de-Carol
Départ à Meranges (Gérone)
Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.
Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona
Départ à Porta (Pyrénées-Orientales)
Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.
Tour du Pic de la Coma Pedrosa
Départ à La Massana (Andorre)
Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.
Pic de Comapedrosa depuis Arinsal
Départ à La Massana (Andorre)
Cette randonnée variée au sein du parc naturel des vallées du Comapedrosa permet de gravir le point culminant de la Principauté d'Andorre : le Pic de Comapedrosa (2953m) !
De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret
Départ à Canillo (Andorre)
Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.
El Serrat - Refugi de Cóms de Jan
Départ à Ordino (Andorre)
Cette quatrième étape est plus courte que les précédentes et ne présente aucune difficulté. Elle conduit à travers les merveilleux paysages andorrans à la Collada dels Meners puis, par la haute vallée de Ransol, à la cabane de Jan, abri sûr mais assez rudimentaire.
Du refuge de les Fonts à l'Étang de Soulcem
Départ à La Massana (Andorre)
Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.
Tosa de Siscaro et Pic de la Cabaneta par le Vall d'Incles
Départ à Canillo (Andorre)
Avec son torrent, ses pins à crochets et ses rhododendrons, le Vall d'Incles est une petite merveille protégée, loin de la foule qui se presse au Pas de la Case ou à Andorre-la-Vieille. L'ascension du Pic de la Cabaneta s'effectue par les étangs de Siscaro avant d'attaquer la montée très raide qui conduit à la crête puis à la Tosa de Siscaro qui se situe à la même altitude que son voisin plus connu. Des efforts soutenus récompensés par un panorama exceptionnel.
Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella
Départ à Canillo (Andorre)
Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.
Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Départ à Canillo (Andorre)
Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.
Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria
Départ à La Massana (Andorre)
La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.
Du Refuge de l'Angonella au Refuge de Coma Pedrosa
Départ à Ordino (Andorre)
Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.
Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Départ à Canillo (Andorre)
Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.
Du refuge Josep Maria Monfort Baiau au refuge de les Fonts
Départ à Alins (Lérida)
Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.
Plus de circuits de randonnée Escaldes-Engordany
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité