Se rendre en voiture au point de départ et se garer sur le parking ou à proximité le long de la Corniche JF Kennedy, à proximité de la Pointe du Roucas Blanc : emplacements toujours gratuits au moment de la publication de cette randonnée. Pour les randonneurs non motorisés, le plus simple est de débuter cette randonnée à la Place Castellane, accessible en métro ou en tramway.
(D/A) Sortir du parking en traversant le Chemin de la Batterie du Roucas Blanc et monter l'escalier qui se présente sur votre droite. Cet escalier d'environ 140 marches sinue entre des maisons (insister même quand vous avez l'impression que cela ne mène nulle part) et se termine par un portail en fer qui est ouvert ou non verrouillé. Retrouver alors le Chemin de la Batterie du Roucas Blanc et prendre immédiatement la traverse qui se présente sur votre gauche.
(1) Emprunter à droite les escaliers de la Traverse de la Reconnaissance, puis encore à droite la Montée du Plateau jusqu'à retrouver le Chemin de la Batterie du Roucas Blanc. Faire quelques mètres à gauche puis descendre à droite le Chemin du Roucas Blanc.
(2) Après le virage, refermer cette petite boucle en remontant sur la gauche le Passage Girard. En haut de ce passage, emprunter la Traverse des Zéphirs à droite, puis remonter le Chemin du Roucas Blanc jusqu'au croisement avec la Traverse Ismaël.
(3) Descendre à gauche sur une vingtaine de mètres et prendre à droite l'escalier de la Traverse des Bourguignons en descente puis en montée : environ 200 marches. Déboucher sur la Traverse Nicolas, tourner à gauche. Emprunter au bout d'une centaine de mètres l'escalier montant sur votre droite qui permet de rejoindre le Chemin du Souvenir : environ 150 marches. Continuer tout droit pour retrouver le Chemin du Roucas Blanc.
(4) Continuer de remonter en prenant à gauche jusqu'à trouver le Boulevard Georges Estrangin sur votre droite. L'emprunter puis bifurquer à gauche dans la Rue Sabater.
(5) Prendre sur la gauche les escaliers de la Rue Massaliotte, qui débouchent Rue Protis. Aller à gauche puis suivre la Rue Fontaine sur votre gauche, la Rue du Pontet sur votre droite et prolonger sur la Rue Alfred de Musset pour rejoindre la Rue Clémence.
(6) Tourner à droite pour suivre cette rue, prendre ensuite à gauche la Rue Saint-François d'Assises, avant de vous engager dans les escaliers de la Traverse Casse Cou sur votre droite. Emprunter brièvement la Rue du Cambodge en allant à gauche puis tourner à droite dans la Rue Saint-Luc, qui débouche sur la Rue Christophe Colomb, que vous suivez sur votre gauche.
(7) Prendre à gauche l'escalier de la Rue Ernest Barbut, faire quelques pas à droite dans la Rue du Vallon de Montebello avant de prendre à gauche la Rue Saint-Léopold. Au bas de cette rue, parcourir quelques dizaines de mètres à gauche sur la Rue Villas Paradis et descendre les escaliers sur la droite afin d'arriver devant l'entrée du Parc des Sœurs Franciscaines.
(8) Pénétrer dans le parc, qui est très petit mais dont la partie la plus intéressante passe au-dessus du bâtiment (La Cômerie) et traverse des jardins collectifs. Après avoir contourné le bâtiment, descendre sur votre droite pour trouver les escaliers qui font sortir du parc et rejoindre la fréquentation routière et la pollution de la Rue Breteuil. Quitter très vite cette rue en descendant en face la Rue du Docteur Escat (passage devant la clinique Bouchard). Cette rue étant également très fréquentée, bifurquer dans la Rue Paradis à gauche, puis reprendre à droite la descente dans la Rue Falque afin de retrouver un peu de calme. Cette rue débouche sur l'Avenue du Prado, que que vous empruntez sur votre gauche jusqu'à arriver à la Place Castellane au milieu de laquelle trône la Fontaine Cantini.
(9) Poursuivre droit devant dans la Rue de Rome (commerçante) et emprunter la Rue Saint Suffren qui part en diagonale sur votre gauche. Au niveau du Square Edmond Rostand, emprunter sur la gauche la Rue des Vignerons, qui ramène à la Rue Paradis. Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis monter les escaliers sur votre droite afin de rejoindre la Rue Stanilas Torrents. Effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Beaujour en montée puis en descente. Déboucher Rue Breteuil.
(10) Prendre à droite puis immédiatement à gauche pour suivre le Boulevard Vauban. Remonter celui-ci entièrement jusqu'à arriver au pied des escaliers respectivement dénommés Traverse des amoureux et Rue des Amoureux, tout un programme.
(11) Délaisser les escaliers de la Traverse des Amoureux pour emprunter 20 m plus loin la Rue des Amoureux. Elle ne vous évitera pas les escaliers (un peu moins de 200 marches), mais vous permettra de fractionner votre effort en deux parties. À la fin de la première montée, prendre la ruelle à droite jusqu'à rejoindre la deuxième partie de l'escalier de la Traverse des Amoureux, que vous empruntez à gauche pour déboucher Rue des Tartares. Les maisons qui se trouvent sur le côté droit de cette rue bénéficient de vues extraordinaires, mais celles-ci vous sont cachées par de hauts murs. Au bout de la rue, descendre les escaliers de la Montée de la Croix pour rejoindre la Rue Saint-François d'Assises. Vous venez de terminer la visite d'un des quartiers les plus étranges de Marseille dont les maisons sont toutes inaccessibles en voiture.
Tourner à droite puis de nouveau à droite une vingtaine de mètres plus loin pour suivre la Rue Alfred de Musset. Serrer à droite à la patte d'oie pour emprunter l'Avenue Monfray puis prendre de nouveau à droite Rue du Terrail pour déboucher sur le Square Pierre Aubert au cœur du quartier du Roucas Blanc.
(12) Descendre en face l'Avenue des Roches jusqu'à trouver l'escalier de la Rue Marcel Veve sur votre gauche que vous pouvez emprunter pour faire un petit crochet. Reprendre ensuite l'Avenue des Roches et négocier le virage à gauche.
(13) Prendre à gauche la Rue Colline Chanot, qui débute par un long escalier en deux étapes de 110 marches environ. Au bout, prendre à droite. Emprunter ensuite à droite la Traverse de Roux sur quelques mètres, puis la Rue Émile Duployé sur votre gauche. Cette rue se prolonge par la Traverse Nicolas, que vous avez empruntée au départ. Dépasser l'escalier à main gauche, lui aussi emprunté à l'aller, jusqu'à trouver et descendre sur votre droite les escaliers de la Montée de la Napoule, de 130 marches environ. Vous voyez dans l'axe de cet escalier la mer et la Plage du Prophète. Arrivé presque au bas de cet escalier, prendre sur votre droite la Montée de la Rotonde qui se présente comme une traverse agréable qui permet de cheminer jusqu'à la corniche en ayant une belle vue sur la rade.
(14) Dans un premier temps, prendre à droite sur la Corniche JF Kennedy jusqu'au Chemin du Vallon de l'Oriol. Ce carrefour vous permet de traverser en toute sécurité et de revenir sur vos pas en longeant le bord de mer. Passer au-dessus de la Plage du Prophète et continuer jusqu'à revenir au lieu de stationnement (D/A).