Modification du tracé et du descriptif suite à la déviation mise en place par la Communauté de Communes de la Haute Ariège.
D'Ax-les-Thermes, suivre la D613 en direction de Quillan et du Col du Chioula, bien signalé par un panneau routier. Dépasser le col, rouler un kilomètre environ puis se garer sur un espace de stationnement stabilisé aménagé sur la droite. La place est largement suffisante pour une dizaine de véhicules.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Démarrer sur la droite de l'aire de stationnement en empruntant un large chemin en montée (panneau circulation interdite à tous les véhicules). Poursuivre jusqu'à un embranchement situé au niveau d'une petite clairière.
Pas de balisage
(1) Prendre à gauche une large piste enherbée qui démarre à plat, et aboutit rapidement à une intersection située à l'aplomb d'une ligne électrique.
(2) Poursuivre à gauche sur le chemin qui entame une descente en pente douce et débouche sur un nouvel embranchement.
(3) Virer sur la gauche en épingle et continuer à descendre jusqu'à une route forestière carrossable très bien entretenue.
(4) Bifurquer à droite et passer devant un panneau en bois indiquant Montaillou couplé à une balise VTT Circuit n°3 . Suivre, sur presque 3km, cette route forestière qui serpente dans une magnifique hêtraie. Ignorer tous les départs de chemins ou sentiers de part et d'autre et aboutir à un espace dégagé qui offre une belle vue à gauche sur la vallée de Prades et le Pic de Gérale.
(5) Attention à ne pas manquer sur la droite le départ en épingle de la piste enherbée qui n'est signalée par aucun balisage. Prendre tout droit à l'embranchement situé une centaine mètres plus loin et suivre le large chemin qui entre de nouveau en forêt et grimpe de façon soutenue jusqu'en lisière où il faudra franchir une clôture électrifiée à refermer soigneusement derrière soi. Poursuivre en pente douce jusqu'au Col de Rieufred où trône un poteau balise portant plusieurs panneaux de circuits VTT.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(6) Profiter, au Sud-Est, de la vue imprenable sur le Pic de Brasseil ou Dent d'Orlu, au profil très caractéristique. Obliquer à droite sur le GR®107, aussi nommé Chemin des Bonshommes en référence aux Cathares. Plus loin, le chemin fait place à une piste enherbée qui évolue en forêt en enchaînant plusieurs virages. Atteindre le Col de Pierre Blanche.
(7) Prendre à droite sur la piste qui se redresse et effectue deux lacets avant d'aboutir à un croisement, juste après un passage canadien.
Balisage PR® Jaune
(8) Quitter le GR® pour prendre à droite, puis encore à droite 100m plus loin, en suivant le panneau en bois qui indique la direction du Refuge du Chioula et gagner ce dernier.
(9) Profiter de cette halte pour admirer la vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne et s'amuser, avec une bonne carte, à repérer et nommer les grands sommets ariégeois. Une table d'orientation serait vraiment d'une grande utilité en ce lieu.
En quittant le refuge, traverser la large piste qui mène à un petit chalet et prendre en face un sentier qui, sur les premiers 150m, a beaucoup souffert du passage répété des troupeaux et se trouve entièrement défoncé (situation en septembre 2017). Immédiatement après être passé sous une ligne électrique, le sentier atteint un croisement avec un poteau balise où il faut continuer sur la droite.
Le chemin s'élargit, devient enherbé en longeant un bois à main gauche avant d'entamer une large courbe à droite. Laisser partir un large chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à un nouvel embranchement situé juste à l'aplomb de la même ligne électrique.
(10) Franchir la clôture électrifiée et virer à gauche.
(1) Au premier embranchement rencontré à la montée, continuer tout droit et regagner l'aire de stationnement (D/A).