Accès : sur la D5 qui relie Le Rove à Ensuès-la-Redonne, se garer côté gauche de la chaussée (prudence) sur un petit espace aménagé (container à ordures) qui peut accueillir deux à trois véhicules. Cet espace se situe exactement en face d'une ancienne pizzeria et d'un atelier de tapissier.
(D/A) Traverser la route avec prudence pour emprunter une large piste caillouteuse qui s'élève en lui restant plus ou moins parallèle jusqu'à rejoindre la Tour d'Ensuès et son espace pique-nique.
(1) Poursuivre tout droit et au premier parking chasseur, faire de même pour atteindre un deuxième parking où il faut bifurquer à droite. Déboucher rapidement sur un croisement repérable à un gros rocher dressé côté droit et un panneau signalant un pipeline enterré à proximité.
Virer à gauche. Une centaine de mètres plus loin, ne pas manquer le large chemin qui part sur la droite et sinue à plat dans une végétation méditerranéenne rase. Ignorer sur la gauche un étroit sentier qui descend très raide et poursuivre une cinquantaine de mètres pour atteindre un embranchement qui n'apparaît pas sur la carte IGN.
(2) Prendre à gauche pour entamer la descente dans le vallon de Régouvi. Rejoindre le sentier en très forte pente croisé plus tôt et le suivre à droite. Au fond du vallon, tourner à gauche sur une large piste qui conduit à un croisement situé dans un bosquet de pins (clôture grillagée et panneau "Réserve de chasse" en face).
Prendre à droite et, à la jonction avec une piste qui effectue un virage en épingle à droite, poursuivre tout droit en montée. Au croisement en haut de la côte (grand pin majestueux), prendre à gauche. Ignorer un large chemin sur la droite et continuer tout droit pour arriver à un vaste espace dégagé où se croisent plusieurs pistes.
(3) Monter à droite en direction d'un joli bois de pins clairsemés. Rejoindre la crête et poursuivre direction Est en longeant la ligne électrique à main gauche. Parvenu à un embranchement d'où partent trois pistes droit devant, privilégier celle de gauche et continuer à monter. Au niveau d'un grand pylône, la vue se dégage : l’Étang de Berre, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire et le Pilon du Roi se repèrent facilement dans le paysage.
(4) À l'approche d'un petit vallon sur la gauche où émergent quelques rochers blancs, obliquer à gauche en direction d'un autre pylône plus petit que le précédent (ne pas hésiter à faire demi-tour si le vallon est dépassé).
(5) Embranchement délicat où j'ai positionné un petit cairn. Au pied du pylône, repérer légèrement sur la droite le départ d'une sente très encombrée qui est très peu marquée au sol. Cette dernière s'incurve à droite et descend pour atteindre le fond du vallon où il faut vraiment se frayer un chemin dans les cinq derniers mètres.
Prendre à gauche sur une trace beaucoup plus nette, dépasser un petit transformateur électrique puis franchir un canyon avant d'atteindre un large chemin où il faut virer à droite. Ignorer ensuite un départ sur la gauche et poursuivre jusqu'à un creux de terrain où plusieurs chemins et pistes convergent.
Tourner à gauche en épingle sur un large chemin qui fait une grande courbe à droite avant d'atteindre une zone plane. Au niveau de la deuxième partie herbeuse, virer à droite à 90° et faire une cinquantaine de mètres.
(6) Embranchement délicat où j'ai positionné un petit cairn. Obliquer à gauche et repérer sur le talus une trace très ténue particulièrement difficile à suivre dans la végétation rase mais qui devient plus nette une cinquantaine de mètres plus loin. À l'embranchement suivant, prendre sur la droite dans un étroit sentier qui dévale en plein pente puis s'aplanit pour s'incurver sur la droite en direction d'une petite gorge qui marque le début du vallon de Juan.
(7) Au débouché sur une piste caillouteuse, tourner à droite puis encore à droite à la prochaine intersection pour gagner rapidement un bel espace herbeux et ombragé, idéal pour une pause à condition de rester à l'écart des ruches accolées à la paroi rocheuse. Remonter ensuite le vallon sauvage de Juan qui se fait très encaissé puis s'élargit au niveau d'une petite plantation de pins où débouche une piste venant de la gauche.
(8) Obliquer à droite et remonter cette piste jusqu'à la première épingle (cote 158) où il faut la quitter au profit d'un large chemin partiellement enherbé sur la gauche. Faire 400m environ et atteindre un embranchement repérable à deux bornes peintes en jaune (conduite de gaz enterrée) et à un panneau signalant un pipeline à proximité.
(9) Entamer sur la droite une montée très raide qui conduit à un replat où s'effectue la jonction avec une piste caillouteuse. Suivre cette dernière à gauche, atteindre une barrière métallique (panneau d'information sur le Conservatoire du Littoral).
La contourner puis prendre immédiatement à droite en longeant quelques blocs de rocher disposés en ligne. Suivre un large chemin double trace envahi par des repousses rases. Au premier embranchement, prendre à droite puis, au niveau d'un pin solitaire (attention à ne pas manquer cette intersection), virer à gauche sur un chemin plus étroit qui fait une large boucle à gauche avant de rejoindre une piste au niveau d'un poteau téléphonique en béton.
(10) Tourner à droite et continuer en longeant la ligne électrique. Entamer une petite descente (belle vue sur Ensuès-la-Redonne), laisser un premier chemin sur la gauche puis emprunter le suivant, également à gauche pour atteindre rapidement un croisement (petit pin solitaire).
Ne pas continuer en face mais obliquer à droite pour éviter de buter contre un large espace clôturé de murs en béton que l'on aperçoit en contrebas. Ignorer un départ sur la gauche.
(11) À l'embranchement suivant (petit cairn), tourner à gauche, dévaler la pente puis remonter en face pour rejoindre la Tour d'Ensuès.
(1) Prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).