Escapade dans la Chaîne de l'Estaque au départ d'Ensuès-la-Redonne

Une randonnée au calme dans la Chaîne de l'Estaque qui, malgré son altitude modeste, offre des panoramas très étendus jusqu'à la Sainte-Victoire. Quelques sentiers oubliés un peu difficiles à repérer ainsi que la remontée du vallon de Juan apporteront une touche une peu sauvage à ce circuit qui se déroule dans une nature préservée où le bourdonnement de la A55 parfois très proche n'arrive pas à troubler véritablement la quiétude des lieux.

Fiche technique

1550713
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 267 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 272 m

  • ▲
    Point haut : 235 m
  • ▼
    Point bas : 76 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : sur la D5 qui relie Le Rove à Ensuès-la-Redonne, se garer côté gauche de la chaussée (prudence) sur un petit espace aménagé (container à ordures) qui peut accueillir deux à trois véhicules. Cet espace se situe exactement en face d'une ancienne pizzeria et d'un atelier de tapissier.

(D/A) Traverser la route avec prudence pour emprunter une large piste caillouteuse qui s'élève en lui restant plus ou moins parallèle jusqu'à rejoindre la Tour d'Ensuès et son espace pique-nique.

(1) Poursuivre tout droit et au premier parking chasseur, faire de même pour atteindre un deuxième parking où il faut bifurquer à droite. Déboucher rapidement sur un croisement repérable à un gros rocher dressé côté droit et un panneau signalant un pipeline enterré à proximité.
Virer à gauche. Une centaine de mètres plus loin, ne pas manquer le large chemin qui part sur la droite et sinue à plat dans une végétation méditerranéenne rase. Ignorer sur la gauche un étroit sentier qui descend très raide et poursuivre une cinquantaine de mètres pour atteindre un embranchement qui n'apparaît pas sur la carte IGN.

(2) Prendre à gauche pour entamer la descente dans le vallon de Régouvi. Rejoindre le sentier en très forte pente croisé plus tôt et le suivre à droite. Au fond du vallon, tourner à gauche sur une large piste qui conduit à un croisement situé dans un bosquet de pins (clôture grillagée et panneau "Réserve de chasse" en face).
Prendre à droite et, à la jonction avec une piste qui effectue un virage en épingle à droite, poursuivre tout droit en montée. Au croisement en haut de la côte (grand pin majestueux), prendre à gauche. Ignorer un large chemin sur la droite et continuer tout droit pour arriver à un vaste espace dégagé où se croisent plusieurs pistes.

(3) Monter à droite en direction d'un joli bois de pins clairsemés. Rejoindre la crête et poursuivre direction Est en longeant la ligne électrique à main gauche. Parvenu à un embranchement d'où partent trois pistes droit devant, privilégier celle de gauche et continuer à monter. Au niveau d'un grand pylône, la vue se dégage : l’Étang de Berre, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire et le Pilon du Roi se repèrent facilement dans le paysage.

(4) À l'approche d'un petit vallon sur la gauche où émergent quelques rochers blancs, obliquer à gauche en direction d'un autre pylône plus petit que le précédent (ne pas hésiter à faire demi-tour si le vallon est dépassé).

(5) Embranchement délicat où j'ai positionné un petit cairn. Au pied du pylône, repérer légèrement sur la droite le départ d'une sente très encombrée qui est très peu marquée au sol. Cette dernière s'incurve à droite et descend pour atteindre le fond du vallon où il faut vraiment se frayer un chemin dans les cinq derniers mètres.
Prendre à gauche sur une trace beaucoup plus nette, dépasser un petit transformateur électrique puis franchir un canyon avant d'atteindre un large chemin où il faut virer à droite. Ignorer ensuite un départ sur la gauche et poursuivre jusqu'à un creux de terrain où plusieurs chemins et pistes convergent.
Tourner à gauche en épingle sur un large chemin qui fait une grande courbe à droite avant d'atteindre une zone plane. Au niveau de la deuxième partie herbeuse, virer à droite à 90° et faire une cinquantaine de mètres.

(6) Embranchement délicat où j'ai positionné un petit cairn. Obliquer à gauche et repérer sur le talus une trace très ténue particulièrement difficile à suivre dans la végétation rase mais qui devient plus nette une cinquantaine de mètres plus loin. À l'embranchement suivant, prendre sur la droite dans un étroit sentier qui dévale en plein pente puis s'aplanit pour s'incurver sur la droite en direction d'une petite gorge qui marque le début du vallon de Juan.

(7) Au débouché sur une piste caillouteuse, tourner à droite puis encore à droite à la prochaine intersection pour gagner rapidement un bel espace herbeux et ombragé, idéal pour une pause à condition de rester à l'écart des ruches accolées à la paroi rocheuse. Remonter ensuite le vallon sauvage de Juan qui se fait très encaissé puis s'élargit au niveau d'une petite plantation de pins où débouche une piste venant de la gauche.

(8) Obliquer à droite et remonter cette piste jusqu'à la première épingle (cote 158) où il faut la quitter au profit d'un large chemin partiellement enherbé sur la gauche. Faire 400m environ et atteindre un embranchement repérable à deux bornes peintes en jaune (conduite de gaz enterrée) et à un panneau signalant un pipeline à proximité.

(9) Entamer sur la droite une montée très raide qui conduit à un replat où s'effectue la jonction avec une piste caillouteuse. Suivre cette dernière à gauche, atteindre une barrière métallique (panneau d'information sur le Conservatoire du Littoral).
La contourner puis prendre immédiatement à droite en longeant quelques blocs de rocher disposés en ligne. Suivre un large chemin double trace envahi par des repousses rases. Au premier embranchement, prendre à droite puis, au niveau d'un pin solitaire (attention à ne pas manquer cette intersection), virer à gauche sur un chemin plus étroit qui fait une large boucle à gauche avant de rejoindre une piste au niveau d'un poteau téléphonique en béton.

(10) Tourner à droite et continuer en longeant la ligne électrique. Entamer une petite descente (belle vue sur Ensuès-la-Redonne), laisser un premier chemin sur la gauche puis emprunter le suivant, également à gauche pour atteindre rapidement un croisement (petit pin solitaire).
Ne pas continuer en face mais obliquer à droite pour éviter de buter contre un large espace clôturé de murs en béton que l'on aperçoit en contrebas. Ignorer un départ sur la gauche.

(11) À l'embranchement suivant (petit cairn), tourner à gauche, dévaler la pente puis remonter en face pour rejoindre la Tour d'Ensuès.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Stationnement en bordure de D5
  2. 1 : km 0.37 - alt. 164 m - Tour d'Ensuès
  3. 2 : km 1.8 - alt. 161 m - Fourche, à gauche
  4. 3 : km 2.7 - alt. 120 m - Croisement multiple, à droite
  5. 4 : km 3.95 - alt. 176 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 4.07 - alt. 167 m - Départ sente sur la droite
  7. 6 : km 5.43 - alt. 97 m - Embranchement, cairn, à gauche
  8. 7 : km 5.91 - alt. 76 m - Jonction piste, à droite
  9. 8 : km 7.44 - alt. 160 m - Piste à droite
  10. 9 : km 7.88 - alt. 179 m - Bornes jaunes, à droite
  11. 10 : km 8.83 - alt. 221 m - Poteau béton, à droite
  12. 11 : km 9.89 - alt. 174 m - Bifurcation, cairn, à gauche
  13. D/A : km 10.5 - alt. 164 m - Stationnement en bordure de D5

Informations pratiques

Recommandations

Cette randonnée s'effectue en totalité sans aucun balisage. Cotée Moyenne en fonction de la distance et du dénivelé, elle nécessitera cependant une grande vigilance au niveau de certains changements de direction et une bonne lecture du terrain. La trace GPS et l'application sur smartphone seront un véritable plus, quasiment indispensable. Dans tous les cas, s'il y a blocage, des variantes permettront de poursuivre le circuit.

Cela est tout particulièrement vrai aux endroits suivants :

(5) Ne pas continuer après le pylône. Les broussailles d'épineux bloquent rapidement la progression. Si on ne trouve pas le départ de la sente, faire demi-tour jusqu'à la grande piste, la suivre à gauche sur 400m environ puis virer à gauche pour rejoindre le creux de terrain mentionné dans le descriptif entre le (5)et le (6). Il suffira alors de poursuivre tout droit.

(6) L'embranchement se situe une cinquantaine de mètres avant une petite parcelle cultivée. Si cette dernière est atteinte, rebrousser chemin. En cas de doute, revenir à l'espace herbeux, prendre à droite. A la fourche peu après, suivre la branche de droite. Au croisement suivant, prendre encore à droite pour rejoindre le (7).

Entre le (10) et le (11) : il faut être vigilant car il y a de nombreux départs sur la gauche. La Tour d'Ensuès est un très bon point de repère.

Pas de ravitaillement en eau possible sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence.

À éviter par forte chaleur car la majeure partie de la randonnée s'effectue en terrain dégagé.

Compte-tenu du terrain très caillouteux, des chaussures de randonnée à tige haute sont conseillées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5
pascol68
pascol68

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

accessibilité délicate aux vallons (ça commence au point 2) car les chemins sont encombrés d'arbustes piquants et peu larges, d'où l'attaque des chevilles et mollets si l'on est en short ! nous avons shunté 5/6/7 pour ces raisons, ayant déjà donné au point 2! mais avec pantalon ça doit pouvoir le faire. Sinon, belles vues sur l'étang de Berre, un peu moins coté mer.

Christophe13006
Christophe13006

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Ce n'est clairement pas la plus belle ballade. Une colline pelée et très urbanisée: marche le long de l'autoroute, sous la ligne haute tension, vue sur la carrière Lhoist. Ce n'est pas très spectaculaire. Entre les points 5 et 6 le sentier n'est pas maintenu, il vaut mieux protéger ses jambes par un pantalon :-)

Charly
Charly

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle rando en particulier dans le vallon Juan.
Merci pour le cairn indispensables aux carrefours.
Attention avant le point 3 : il y a eu un grand défrichage qui fait parfois douter.
Pas de problème au point 6 le sentier a été défriché.

Encore bravo pour ce parcours sauvage (dommage pas de chèvres!)

C. Perrin

robert.souche
robert.souche

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Il était difficile pour un groupe de stationner au point de départ de la rando.
Des cairns situés au croisement des chemins précuisent la directions à prendre.

Eloïse et Jean
Eloïse et Jean

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée.
Il faut être très attentif au descriptif, car 2 ou 3 points sont délicats pour éviter de se "perdre".
Si on fait abstraction des odeurs de l'usine en contrebas, belles perspectives sur l'étang de Berre et bien au-delà.
Et aussi, rencontre avec un beau troupeau de chèvres, mais qui ne se laissent pas approcher.
Bel endroit de pique-nique au vallon de Juan.
Loin des foules, c'est ressourçant.

Cathy&Frédo
Cathy&Frédo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa avec de belles vues seul bémol les pylônes EDF mais on ne peut rien y faire. Le vallon de Juan est très pittoresque, nous y avons rencontré deux chèvres sauvages.

Jean Rmb
Jean Rmb

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée se situe sur le versant Nord de la chaîne de l'Estaque, celui ou l'on ne voit pas la mer et la rade de Marseille, mais l'étang de Berre et la Sainte Victoire. Ce versant est particulièrement exposé au Mistral.
Quelques portions de sentiers peu empruntés sont en train de se refermer sous une végétation foisonnante, rude et piquante. Ne pas s'y aventurer jambes ou bras nus, ça griffe bien (mon coupe vent s'en souvient !).
Quelques très joli passages dans des vallons étroits, un beau point de vue sur un sommet, mais au final une randonnée qui demande une grande attention pour ne pas quitter la trace (malgré les excellentes indications de l'auteur) et qui laisse un goût d'insatisfaction car la plupart du temps les pistes sont peu intéressantes. Cette balade est d'autant moins attractive quand on sait que l'on se trouve sur cette zone de la chaîne de l'Estaque qui offre tant de randos sublimes juste à côté.

cardenas didier
cardenas didier
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Agréable randonnée, malgré la proximité de l'autoroute.
Indications claires et précises.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.