Escapade en terre ostréicole, du village de l'Herbe à la Pointe aux Chevaux

Un itinéraire sans aucune difficulté mêlant histoire, gastronomie et découverte dans un décor de carte postale. Long de cinq kilomètres, il part des abords de la Chapelle de la Villa Algérienne, traverse quatre villages ostréicoles entre plages et pins avant de terminer au niveau de la Pointe aux Chevaux.

Stationner sur le parking de la Chapelle de la Villa Algérienne proche du rond-point de la Bécassière.

(D/A) Longer la plage, entrer dans l'Herbe. Traverser le village pour parvenir à la sortie à la plage de l'Herbe.

(1) Emprunter un des escaliers qui monte sur le rivage ; ils permettent de quitter la plage pour regagner la route goudronnée D106.

(2) La suivre sur la droite. La quitter par la droite pour passer entre les cabanes du village du Canon. La rejoindre et la conserver jusqu'au carrefour en patte d'oie entre la Route du Cap Ferret et l'Allée des Cupressus.

(3) Suivre cette artère jusqu'au village de Piraillan et son port. Contourner le port avant de retrouver la départementale qui porte toujours le nom de Route du Cap Ferret.

(4) L'emprunter à nouveau sur la droite jusqu'au carrefour de l'Allée du Rivage.

(5) Obliquer à droite dans cette rue pour entrer au village du Grand Piquey.

(6) Au carrefour, s'engager à droite dans l'Allée du Grand Piquey. Au bout cette allée, prendre à gauche l'Allée du Rivage. La suivre pour parvenir à la Pointe des Chevaux.

(7) Effectuer le retour par le même itinéraire pour revenir au parking de la Chapelle de la Villa Algérienne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de la Chapelle de la Villa Algérienne - Bassin d'Arcachon
  2. 1 : km 1 - alt. 7 m - Plage de l'Herbe
  8. 7 : km 4.93 - alt. 5 m - Pointe aux Chevaux
  9. D/A : km 9.86 - alt. 4 m - Parking de la Chapelle de la Villa Algérienne

Aucune difficulté particulière.
Itinéraire à réaliser de préférence par beau temps afin de profiter des couleurs et de la luminosité.
Attention aux marées lors des traversées des plages.

Stoykovitch Alain

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

le retour par le rivage sur le sable à marée basse est un vrai bonheur !

Leila rando

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Nous avons découvert de très jolis endroits, balade très agréable.

gea

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Belle promenade, pensez aux marées..à marée basse il est possible de suivre la plage tout le temps...pas trop de route betonnée...

R L

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Belle randonnée avec traversées de ports ostréicoles aves des maisons joliments colorées mais bien trop de passages sur la route principale

Gautreault

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Rando alliant nature et urbanisation.

clau33

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

jolie balade pour visiter les petits villages mais trop de portions sur la route

CHANNIE

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Beau paysage. Dommage qu'il y ait trop de parties en bord de route. Nous en avons un peu évité grâce à la marée basse mais sur la plage il y avait des parties assez boueuses et de petits ruisseaux à traverser. Heureusement que nous avions des chaussures de marche.
Le circuit lui-même n'était pas très fréquenté mais pas mal de monde dans les villages traversés.

Jeff33127

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Pour profiter au maximum de cette rando, Je recommanderai de partir, si possible, 1 heure 30 avant la marée basse.
Cela permet de passer par la plage presque partout, le suivi du parcours est plus simple et la balade encore plus agréable.
Surtout ne pas oublier de quitter la plage pour visiter les villages et ports ostréicoles.

Tichatroux

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

la visite des différents villages ostréicoles est très agréable
nous avons toutefois regretté trop de retours sur la route principale du Cap Ferret ce qui casse en partie le charme de la sortie.
Belle balade à faire malgré ce petit désagrément

danileo04

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Il est vrai qu'il y a beaucoup de passages possiles sur cette rando , un GPS est indispensable pour se situer , ceci dit la visite des villages ostréicoles est un pur bonheur .

michel brunel

Date de la randonnée : jeudi 14 novembre 2019

parfait même par très mauvais temps comme ce fut le cas.

lilou12

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Petite balade avec de beaux points de vue sur le bassin. Mais nous devons hélas quitter trop souvent le rivage pour suivre la route très fréquentée.