Escapade verte entre Sambre et campagne de Pont-sur-Sambre à Bachant

Découvrez les patrimoines naturels et culturels des communes de Pont-sur-Sambre et de Bachant.

Garez-vous sur la Grand Rue, près de la Tour du Guet, à Pont-sur-Sambre.

(D/A) Prenez le chemin de gauche, face au n°184, pour découvrir la halte nautique de Pont-sur-Sambre. Suivez le sentier puis la rue (Ruelle Maitte), et revenez sur la rue principale. Tournez à gauche (Grand Rue) puis aller à droite, Ruelle Jome, et arriver devant l'école, Résidence Les Tilleuls.

(1) Allez à gauche et suivez la deuxième rue à droite. Continuez à gauche jusqu'à une rue transversale (Rue de Bel Air).

(2) Tournez à droite sur celle-ci, allez tout droit et ignorez un sentier à droit et une rue à gauche. À l'intersection, tournez à gauche (Rue de Quartes), et dirigez-vous vers l'Église de Quartes.

(3) Tournez à droite devant celle-ci, direction Saint-Rémy du Nord, et prenez ensuite à droite, Rue de la Fontaine de Quartes. Face au n°26, alez à gauche (Rue de Pantegnies) puis franchissez le pont au dessus de la Sambre et prenez le chemin de halage à gauche. Passer sous les lignes électrique et continuer jusqu'à la Réserve Naturelle de Pantegnies.

(4) Tournez à droite et entrer dans la réserve. Suivez bien le cheminement préconisé ici pour la découvrir. À l'intersection de deux sentiers, suivez celui de gauche qui effectue un virage et conduit à l'observatoire. Revenez sur le sentier, à l'intersection, continuez par la gauche puis restez jusqu'à une fourche.

(5) À cette intersection, poursuivez sur le sentier à gauche, et, à l'intersection suivante, continuez sur la gauche. Allez ensuite toujours tout droit, ignorez les petits sentiers de part et d'autre jusqu'à ce que vous rejoignez la voie ferrée.

(6) Tournez sur le sentier à droite et traversez la voie de chemin de fer. Continuez jusqu'au chemin en passant sous les lignes électriques.

(7) Restez à gauche sur la Cité de Pantegnies puis prenez la première rue, en épingle, à droite (Chemin de Pont-sur-Sambre Maubeuge). Tournez ensuite à gauche (Chemin Rural de Pantegnies), avec la Sambre en contrebas. Aux maisons, continuez tout droit (Rue de la Puissance) et ignorez tous les chemins latéraux et arrivez à une chapelle.

(8) Continuez tout droit sur cette rue, longez l'Église de Bachant à main gauche et arrivez à un rond-point.

(9) Tournez à droite (Rue Notre-Dame), ignorez la Rue de la Fontaine à droite et passez le pont au dessus de la Sambre. Tournez aussitôt à gauche pour suivre le chemin de halage GR® 655 - GRP® jusqu'à l'entrée de Pont sur Sambre.

(10) Bifurquez à droite (Grand Rue) et allez tout droit. Remarquez un oratoire à gauche ainsi que la Maison de Pays (maison natale de Félix Del Marle). Continuez tout droit jusqu'à la tour de guet et retrouvez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Tour de Guet et halte nautique à Pont-sur-Sambre
  2. 1 : km 0.5 - alt. 136 m - École
  3. 2 : km 0.8 - alt. 139 m - Rue de Bel Air
  4. 3 : km 1.1 - alt. 135 m - Église des Quartes
  5. 4 : km 4.84 - alt. 130 m - Réserve Naturelle de Pantegnies - Sambre (rivière) - Affluent de la Meuse
  6. 5 : km 5.91 - alt. 143 m - Fourche dans la Réserve naturelle de Pantegnies
  7. 6 : km 6.69 - alt. 145 m - Voie ferrée
  8. 7 : km 7.59 - alt. 143 m - Chemin de Pont-sur-Sambre Maubeuge.
  9. 8 : km 9.2 - alt. 140 m - Chapelle
  10. 9 : km 9.69 - alt. 130 m - Rond-point
  11. 10 : km 11.12 - alt. 129 m - Grand Rue
  12. D/A : km 11.76 - alt. 132 m - Tour de Guet et halte nautique à Pont-sur-Sambre

Circuit non balisé mais il le sera prochainement Escales Sambre.

Variante courte.
(7) Tournez à droite à la Cité de Pantegnies et continuez toujours tout droit, Route de Pantegnies, pour rejoindre le pont franchissant la Sambre, poursuivez tout droit vers l'église. Au (2), tournez à gauche dans la Résidence les Tilleuls, puis suivez la première à droite. Allez tout droit jusqu'à l'école maternelle et tournez à droite, Ruelle Jome. Au bout, tournez à gauche, Grand Rue, et rejoignez le point de départ.