Parking (gratuit) de la Place de Partenstein, salle des fêtes de Thise.
(D/A) Quitter tranquillement cette aire de stationnement par la droite, sur la Rue de Champenâtre jusqu'à la jonction avec la Rue Saint-Hilaire et de la Rue de la Forêt.
(1) Bifurquer alors à angle droit vers la gauche, Rue de la Forêt, en montant entre les maisons.
Cette petite rue goudronnée se transforme rapidement en un chemin de terre qui sinue entre les conifères, les chênes et quelques arbres fruitiers.
Poursuivre en passant sous la ligne électrique (pylône dans le champ, sur la droite) jusqu’à son point le plus haut, marqué par un carrefour de quatre pistes (ceinture de Besançon et sentier de découverte).
Passage possible de sangliers et/ou de cervidés en nocturne.
Franchir ce carrefour en poursuivant sur le layon de face, barré par un tronc d'arbre.
Contourner ce dernier par sa gauche. Quelques mètres plus loin, emprunter brièvement une sente sinueuse, à main droite tout en longeant une combe.
(2) Un beau chemin forestier s'ouvre alors au randonneur, balisé par quelques bornes en pierre, et deux cairns en pierre de chaille semblant représenter un oiseau et un chien de chasse.
Au gros carrefour de pistes suivant, poursuivre droit devant, sous une belle voute d'arbres aux essences diverses et des houx.
(3) Peu après, semblant barrer la piste, de gros blocs de pierre indiquent une courte descente, assez pentue et présentant une belle difficulté de franchissement.
Continuer sur l'itinéraire jusqu'à atteindre le prochain carrefour de pistes (marquages Jaune et Bleu). Ne pas le dépasser.
(4) Tourner alors à droite, en direction du Sud, sur un cheminement à ciel ouvert.
C'est le Chemin du Facteur. Le suivre jusqu'au point coté 343 jonction avec sur le chemin carrossable du Parret.
(5) Tourner à gauche, à angle droit, sur ce dernier ; belle piste forestière à suivre pendant environ deux kilomètres avant d'arriver à un carrefour en T (cote 421).
La route forestière partant à gauche mène à Braillans (et au parking de l'Auberge de l'Olivier).
(6) Utiliser celle de droite qui emmènera le promeneur vers la ferme de Rufille puis, plus haut et plus loin, jusqu'à proximité d'une antenne (site interdit et protégé).
Prolonger sur la piste principale, descendant prudemment sur environ deux kilomètres. (Nombreux cailloux parsemant cet itinéraire).
Un beau coude de route marque la fin de cette partie de parcours et offre plein Est une possibilité d'augmenter le rythme de la progression grâce à un beau et large chemin.
(7) Dépasser une cabane forestière et bifurquer à droite, plein Ouest sur une piste tout aussi large. Serpenter alors sans difficulté pendant environ trois kilomètres sur un itinéraire forestier ouvert, bordé d'arbres, sans se laisser perturber par les pistes et les sentes perpendiculaires ou latérales.(Les premiers 1500 m vers l'Ouest, les derniers vers le Sud).
Passer sous une ligne électrique à haute tension (cote 316) et poursuivre plein Sud sur la piste.
(8) Atteindre une barrière (cote 293) et le parking forestier /aire de jeux et de pique-nique de Roche-Lez-Beaupré.
Continuer sur la route goudronnée jusqu'au carrefour avec la Rue de Beaupré et la piste cyclable allant vers Thise.
(9) Franchir avec précaution et emprunter la Rue des Boillons, jusqu'à la voie ferrée (VF).
Tourner à droite sur la route/chemin de la Vaivre. Suivre cet itinéraire, marqué à sa gauche par la VF, et à sa droite par le Bois de la Vaivre.
Passer discrètement devant la grosse ferme de la Vaivre (propriété privée), s'infiltrer entre les pâtures (présence de bovins, passage d'animaux (cervidés), présence d'oiseaux divers (hérons, buses, milans, etc).
Observer la façade Sud du Prieuré de Beaupré (XIVe siècle) et le délicat clocher de sa chapelle (propriété privée).
(10) Au carrefour, tourner à gauche (chemin privé ouvert au randonneur respectueux) et atteindre la D431.
Franchir cette route vers le passage à niveau en toute prudence.
Traverser ensuite vers la droite, après l'aire de jeux, par la Rue du Stade, en direction des deux hangars d'aviation de type Eiffel (monument historique).
Passer tranquillement les tourniquets de sécurité situés aux abords des terrains de tennis, longer le stade de football sur sa droite, en circulant sur le sentier de terre battue.
Laisser l'aire d'entrainement canine sur votre droite et avancer jusqu'au tunnel ferroviaire. L'emprunter et poursuivre dans la Rue des Chenevières, passer devant la MARPA puis l'EHPAD, Rue de Rondey jusqu'au croisement avec la Rue de Besançon et la Place de l'Amitié, centre de Thise (commerce et agence bancaire côté gauche).
(11) Franchir la Rue de Besançon et grimper sur quelques mètres la Rue Jean d'Abbans jusqu'à la Rue Champenâtre sur la droite et la Place de Partenstein (ville allemande jumelée) (D/A).