Escragnolles - Peyroules

Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 2/6 : Escragnolles - Peyroules.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains

Retour point de depart : Non

(D) Départ du gite de Berlandou. Rejoindre par le cheminement de la veille le carrefour du GR® au niveau de la chapelle.

(1) Prendre le GR® à gauche, rejoindre la balise 100.

(2) Obliquer à droite pour suivre ensuite la route sur quelques mètres. La quitter à gauche pour revenir sur le GR®, longer alors la route en contrebas par le Sentier de Huit Vallées (GR® 406). Dépasser la balise 101, continuer à monter pour atteindre à nouveau la route à la balise 96.

(3) Suivre la route sur 100 m puis prendre le sentier à droite, les GR® communs 406 et 510. Continuer la montée, traverser le Vallon de la Combe puis redescendre pour arriver plus loin au Pas de la Clue à la balise 209.

(4) Traverser le hameau du Pas de La Clue, suivre ensuite la route sur quelques centaines de mètres, atteindre alors la balise 207.

(5) Prendre le sentier qui monte à droite et atteindre le village de Seranon à la balise 196.

(6) Entamer ici une nouvelle montée, dépasser le hameau de Curnier pour rejoindre la Chapelle Sainte-Brigitte.

(7) Poursuivre par le chemin de gauche afin d'accéder aux ruines du Vieux Séranon. Tourner à droite à la balise 193 pour revenir au carrefour des GR® à la balise 194 qui marque aussi le point le plus élevé de la journée.

(8) Laisser cette fois à droite le GR® 510 et prendre le sentier de gauche, c'est le GR® 406 qui démarre un peu dans les broussailles. Descendre et arriver aux Baux et Malamaire.

(9) Obliquer à droite, toujours dans le GR®, pour s'orienter plein Nord. Au sortir du bois traverser le Ruisseau de la Lane à gué sur le passage 4x4 ou bien prendre à droite la passerelle. Remonter en face légèrement pour atteindre la route D2 à la balise191.

(10) Traverser à gauche le pont sur l'Artuby puis le vieux bourg de Malamaire et prendre la D2211 à droite, puis trouver rapidement le carrefour du GR®.

(11) Quitter la route pour prendre à gauche le GR® et remonter légèrement puis rejoindre en contrebas le Torrent des Bonnes Fonts.

(12) Obliquer à droite plein Nord, longer le Torrent des Bonnes Fonts pour arriver au carrefour du Plan de l'Arbre, terminus de notre étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 949 m - Départ gite du Berlandou
  2. 1 : km 0.22 - alt. 958 m - Balise 94
  3. 2 : km 1.09 - alt. 1 004 m - Balise 100
  4. 3 : km 3.41 - alt. 1 090 m - Balise 96
  5. 4 : km 7.64 - alt. 1 102 m - Balise 209
  6. 5 : km 8.18 - alt. 1 085 m - Balise 207, à proximité du - Rieu Tort (cours d'eau) - Affluent du Tarn
  7. 6 : km 9.14 - alt. 1 116 m - Auberge de Seranon
  8. 7 : km 10.83 - alt. 1 196 m - Balise 214. Vers la - Chapelle Sainte-Brigitte (Séranon)
  9. 8 : km 11.6 - alt. 1 291 m - Balise 194
  10. 9 : km 13.21 - alt. 1 077 m - Les Baux. Vers les gués sur la - Lane (rivière) - Affluent de l'Artuby
  11. 10 : km 14.89 - alt. 1 046 m - Balise 191 - Artuby (rivière) - Affluent du Verdon
  12. 11 : km 15.67 - alt. 1 062 m - Sortie Malamaire
  13. 12 : km 17.25 - alt. 1 070 m - Torrent des Bonnes
  14. A : km 18.51 - alt. 1 090 m - Plan de L'Arbre

Durée de l'étape : 7h30
Chemins très caillouteux, parfois des éboulements. Une bonne montée le matin d’environ 250 mètres. Bonne montée également l’après-midi vers le vieux Seranon (ruines), encore au soleil et chemin vers Peyroules assez long.

Ravitaillement : Pas de ravitaillement possible en route pour le déjeuner, mais l’Auberge de Seranon (milieu parcours) propose une restauration rapide très correcte : salades, pizzas… (mais aussi une partie plus gastronomique). Possibilité de ravitailler en eau.

(A) Remarque importante concernant l'hébergement de cette étape : Afin d'équilibrer les étapes 2 et 3, et n'ayant pas trouvé d'hébergement qui nous convenait à Peyroules, la gestion de l'auberge communale était en cour de renouvellement du gérant, nous avons demandé au taxi qui nous fait suivre les bagages de venir nous chercher à ce point pour nous conduire à l'hébergement du soir à La Garde à 10 km. Il nous reposera à ce point le lendemain matin qui sera le départ de l'étape 3, exactement sur le GR® 406.
Le soir, possibilité de commander des sandwiches pour l’étape 3 du lendemain à l’auberge de Teillon.
La Garde : Auberge du Teillon. Simple, mais accueil très sympathique, en bord de route mais calme le soir. Repas et petits-déjeuners très corrects.

Quels beaux paysages nous avons vus. Des flancs de coteaux couverts de forêts de pins et de chênes, avec des points de vue magnifiques. Plus près de nous, les chemins étaient bordés de lavandes et de thyms sauvages. Nous avons pu manger quelques mûres et goûter aux prunelles, encore très âpres en septembre.

GdeG

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

J’habite à Grasse.
J’ai fait la randonnée à l’envers, c’est-à-dire depuis Peyroules, ou plus exactement Malamaire 43.79503, 6.65860.
Pour ce, j’ai pris le bus ligne 40 (1,50 €) pour aller à Malamaire, puis la rando jusqu’à Escragnolles, puis à nouveau bus ligne 40 pour retour à Grasse.
J’avais enregistré le trajet en GPX sur mon appli avec carte IGN. Je pense que c’est essentiel pour ne pas se perdre.
J’ai trouvé cette rando facile, faite en 6h, pauses et petit piquenique compris.
La prochaine fois je ferai Malamaire-Castellane.
Merci à celui qui a posté cet itinéraire