Entrer dans Ascain et traverser le village par la Rue Ernest Fourneau. Juste avant la place du fronton, prendre à gauche la petite rue qui longe le dos du fronton, au bas de cette rue, continuer en face jusqu'au parking du fronton Chourio.
(D/A) Ressortir du parking et prendre la rue qui remonte à gauche jusqu'à la maison d'hôte Arrayoa.
(1) Prendre en face de vous le chemin qui longe la maison d'hôtes par la droite,
Franchir un passage canadien puis traverser deux ruisseaux à gué ou sur des planches. Le chemin vire à gauche en épingle, le quitter peu après et tourner à droite vers la bergerie Martinhaurrenborda.
(2) Prendre le chemin carrossable qui monte à droite vers la croix du Jubilé
(3) Continuer sur le chemin carrossable et longer les enclos des porcs basques jusqu'à la porcherie installée au pied du Suhalmendi
(4) Prendre alors le chemin qui part à droite en longeant la porcherie.
(5) Ignorer le chemin qui monte à gauche vers le Suhalmendi et continuer à droite sur ce chemin qui est balisé par des piquets ornés d'une tête de cochon.
(6) Traverser le parking et monter vers la ferme par la route qui monte en face de vous.
(7) Passer à gauche de la ferme de Nausiendorda. Le chemin monte assez directement vers le sommet d'Esnaur (beau panorama sur la baie de Saint-Jean-de-Luz).
(8) Repartir vers la droite (Est-Nord-Est) en direction du chemin qui se situe horizontalement à mi-pente. Prendre ce chemin vers la gauche. Redescendre vers le village en ignorant les départs sur la droite.
(1) Emprunter à gauche, en sens-inverse, le chemin pris à l'aller jusqu'au parking (D/A).