Esnaur depuis Ascain

Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.

Entrer dans Ascain et traverser le village par la Rue Ernest Fourneau. Juste avant la place du fronton, prendre à gauche la petite rue qui longe le dos du fronton, au bas de cette rue, continuer en face jusqu'au parking du fronton Chourio.

(D/A) Ressortir du parking et prendre la rue qui remonte à gauche jusqu'à la maison d'hôte Arrayoa.

(1) Prendre en face de vous le chemin qui longe la maison d'hôtes par la droite,
Franchir un passage canadien puis traverser deux ruisseaux à gué ou sur des planches. Le chemin vire à gauche en épingle, le quitter peu après et tourner à droite vers la bergerie Martinhaurrenborda.

(2) Prendre le chemin carrossable qui monte à droite vers la croix du Jubilé

(3) Continuer sur le chemin carrossable et longer les enclos des porcs basques jusqu'à la porcherie installée au pied du Suhalmendi

(4) Prendre alors le chemin qui part à droite en longeant la porcherie.

(5) Ignorer le chemin qui monte à gauche vers le Suhalmendi et continuer à droite sur ce chemin qui est balisé par des piquets ornés d'une tête de cochon.

(6) Traverser le parking et monter vers la ferme par la route qui monte en face de vous.

(7) Passer à gauche de la ferme de Nausiendorda. Le chemin monte assez directement vers le sommet d'Esnaur (beau panorama sur la baie de Saint-Jean-de-Luz).

(8) Repartir vers la droite (Est-Nord-Est) en direction du chemin qui se situe horizontalement à mi-pente. Prendre ce chemin vers la gauche. Redescendre vers le village en ignorant les départs sur la droite.

(1) Emprunter à gauche, en sens-inverse, le chemin pris à l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking du fronton Chourio
  8. 7 : km 6.64 - alt. 189 m - Nausiendorda
  9. 8 : km 7.23 - alt. 266 m - Sommet - Esnaur
  10. D/A : km 8.96 - alt. 13 m - Parking du fronton Chourio

Pas de point d'eau sur cet itinéraire, il faut emporter de quoi boire.

L'élevage de cochons affiche une série de panneaux pédagogiques, et même une table de jeu pour les enfants et des recettes de cuisine pour les amateurs.

Nicolas SCAV.

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Très jolie randonnée.

Fabienne et Pierre

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle randonnée avec des paysages variés. Le littoral est très agréable.

Fabienne et Pierre

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle randonnée avec des paysages variés.

pastrouver

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

3H40 en marchant très cool avec pause casse-croute. Des pottocks, des porcs basque et de jolis point de vue. Peu de difficultés. Parfait pour une rando tranquille en famille.

CriMey

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Randonnée facile à réaliser et agréable. Les variétés de paysages sont plaisants. La vue est magnifique par temps découvert. Rencontre avec des pottoks et des enclos de porcs basques.
En cette fin d'été le circuit n'était pas trop fréquenté. En revanche cela doit être différent en pleine saison touristique.
Alors que les passages 5 et 6 sont très agréables dans les sous bois, cela n'est pas le cas pour le reste de la randonnée. Prévoir bouteilles d'eau, casquette et crème solaire.

Charlotte Letamendia

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Petite randonnée facile à faire en famille. Cette randonnée fait partie des classiques que je fais en famille quand on a peu de temps et qu'on souhaite un parcours accessible en moins de 20 minutes depuis Saint jean de Luz/Ciboure en voiture. La vue depuis le sommet est très belle. On croise des fermes, des pottoks etc

CHILLA Louise

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

je n'ai pas fait cette randonnée. Je suis montée à Suhalmendi en passant par la porcherie. Avant d'y arriver nous avons vu des pottoks, il devait y avoir un cheptel car ils étaient nombreux.
Le soleil était présent et la lumière dégagée donc les points de vue très beaux. Le sentier est large, très praticable. Il y avait un coin pique-nique très agréable, sous des arbres, à l'ombre.

Thierryb26

Nous sommes allés au Pays Basque en septembre dernier, nous nous sommes inspirés de diverses randos trouvées ici.
Nous avons vraiement bien apprécié cette région. Un problème articulaire nous as empéché de faire tout ce qu'on voulait, mais on a trouvé la région surprenante et très dépaysante, malgré les altitudes peu élevées ce ne sont pas des collines mais de vraies montagnes. très bons souvenir notamment du sentier entre le col d'Ispeguy et l'Elhorriko Kaskoa, du sentier d'Arzu Portu, du massif d'Iraty...

Hervé Bignon

Merci pour ce sympathique commentaire en période de confinement, un peu d'air sur le site de Visorando, ça fait du bien.

Jacques Bomassi est un grand ami avec lequel nous animons une association proposant des randonnées avec un effectif de plus de 450 membres.
C'est lui qui l'a fait découvrir Visorando.

Désormais, je publie tout ce que je propose à mes adhérents (plus de 150 marcheurs avec mes groupes), mais il m'arrive aussi de profiter du travail des autres.

J'avais déjà préparé cet itinéraire avant de découvrir le votre qui me plait bien aussi pour monter à l'Esnaur.

Amicalement

Hervé

stjo

Date de la randonnée : vendredi 20 mars 2020

Elle a du succès, cette jolie vallée de l'Arraioko Erreka ! Beaucoup de visorandonneurs ont déjà publié une balade dans ce secteur, avec il est vrai plusieurs variantes. Ce n'est que justice, car cet arrière-pays d'Ascain est de toute beauté, et il y règne un grand calme au milieu de grands espaces. Nous-mêmes y sommes déjà allés au moins quatre fois, et justement pour la première fois suite à la lecture d'un descriptif sur Visorando. Merci donc à @Jacques Bomassi qui nous l'a fait découvrir en 2016. Bien qu'ayant expérimenté chaque fois une variante différente, nous savons que nous y retournerons avec le même plaisir, on ne s'en lasse pas.
Visorando devrait être déclaré d'utilité publique. Et en cette période très troublée où nous sommes confinés chez nous pour cause de coronavirus, c'est vraiment le moment ou jamais de compulser le site et de rêver à nos futures escapades !