Le point de départ se situe à Espagnac-Sainte-Eulalie. Sur la rive gauche du Célé. On y accède par la D41 à l'Ouest de Figeac. Le circuit démarre à l'entrée du prieuré.
Remarque : l'ensemble du circuit suit le balisage Rouge et Blanc du GR®.
(D) Se diriger vers le pont sur le Célé. Traverser le Célé et prendre à droite après le pont sur la D41. Après quelques centaines de mètres, remonter par la route sur la gauche. Ensuite prendre encore à gauche. La route deviendra sentier, pour monter sur le causse et pour longer en balcon la vallée du Célé ( direction Sud, puis Ouest, puis Nord Ouest). Magnifiques vues sur la vallée. Croiser successivement les 2 fontaines du Causse, la 1re destinée aux animaux, la 2e pour les habitants. Rejoindre les maisons du hameau du Causse.
(1) Prendre à gauche à la route pour repartir au Sud toujours en balcon sur la vallée du Célé mais au pied de la falaise cette fois. Passer sous le Château des Anglais, abri possible en cas de pluie. Plus loin passer sous le portail, c'est un ancien rempart. Entamer ici une descente.
Plus loin retrouver la route après la descente vers Brengues. Suivre les balises dans le village et repartir vers l'Ouest. Monter graduellement en forêt sur le plateau.
(2) Passage devant la Fontaine de la Garrigue sur la gauche. Rejoindre la route à un grand carrefour sur un point haut aux environs du Mas de Bazèle.
(3) Traverser le grand carrefour et retrouver le sentier pour repartir au Sud-Ouest, panneau indicateur Saint-Sulpice. Plus loin après un début de descente retrouver la route départementale D13 qui descend en lacets à Saint-Sulpice.
Après le belvédère du Bout des Costes, descendre un peu sur la route, et couper sur la gauche par un sentier pour se diriger vers l'Ouest en direction du Château de Saint-Sulpice. Rejoindre alors la route en balcon au pied de la falaise, habitations troglodytes.
Après les dernières maisons poursuivre sur la route qui s'oriente Sud-Ouest dans la garrigue. Plus loin la route devient chemin, avancer entre les champs cultivés pour atteindre un panneau indiquant la Falaise de Balme.
(4) Remonter plus fortement au Nord, pour retrouver le plateau. Prolonger entre les murets de pierres. Retrouver la route après le Pech-Merlu au carrefour du Pech Peyrous.
(5) Longer la route bitumée à droite jusqu'au carrefour suivant en Y. Partir sur le sentier rectiligne à gauche au Sud-Est entre les arbustes. Continuer entre les murets de pierres vers le Sud, un beau dolmen est visible après une déviation sur la gauche, mais il faut entrer dans un champ. Pour y arriver repérer l'indication à partir du GR®. Rejoindre la route après la descente au niveau de la Grotte du Facteur.
(6) Prendre à gauche et continuer à descendre la route. Obliquer à droite et continuer au Sud-Est en descente entre les murets de pierres en direction de Marcilhac. Un circuit découverte sur la gauche permet de voir une suite de 6 caselles (dont une restaurée).
Déboucher sur la route juste en surplomb de Marcilhac.
(7) Ici 2 possibilités soit :
- suivre la route en lacets pour descendre à Marcilhac (A).
- obliquer à droite pour emprunter la Variante du GR®, retrouver plus loin le GR® le prendre à droite pour accéder au Mas de Picarel, hébergement possible.