Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.
El Far de Cala Nans à Cadaquès
Départ à Cadaqués (Gérone)
Parcours côtier, de Cadaquès jusqu'à son phare, qui propose de multiples vues sur la baie de Cadaquès, Port Lligat et le Cap de Creus.
L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Départ à Urdazubi/Urdax (Navarre)
Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.
Pasaia - San Sebastian par le sentier du littoral
Départ à Pasaia (Guipuscoa)
Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.
La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Départ à Baztan (Navarre)
Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.
Cap Figuier en boucle jusqu'à Artzu Portua
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
Cette boucle à la demi-journée longe la côte depuis le Cap Figuier jusqu'à Artzu Portua, offrant de belles vues sur la mer et la corniche.
L'aller utilise le GR®121 qui longe la côte, le retour se fait par un sentier qui longe les courbes de niveau et est donc à plat, sans aucune difficulté.
La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en famille d'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt, et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutons et pottoks.
Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point de vue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa.
La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Départ à Bera (Navarre)
Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.
Sierra de Guara - De Alquézar à Asque
Départ à Alquézar (Huesca)
Des panoramas magiques avec des massifs rocheux, les eaux claires et rafraîchissantes du Rio del Vero ainsi que des chemins bordés d'oliviers aux villages pittoresques d'Alquézar et Asque. Une randonnée dépaysante à souhait !
Le tour des villages de la vallée du Baztan
Départ à Baztan (Navarre)
Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.
Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Départ à Bossòst (Lérida)
Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue en partie sur la crête frontière.
Los Tres Barrios : découverte des villages blancs
Départ à Pampaneira (Grenade)
Les 3 villages blancs de Pampaneira, Bubion et Capileira dans la Sierra Nevada en Espagne sont reliés par un chemin de promenade bien balisé qui vous permet d'admirer la région sans grande difficulté de randonneur. L'accueil est chaleureux, les marcheurs rares et les paysages magnifiques. Points de vue uniques depuis la rive opposée, inaccessibles aux autres touristes en véhicules.
Chemin de la Forge, Askar et chêne millénaire à Urdax
Départ à Urdazubi/Urdax (Navarre)
Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.
De Portlligat au Cap de Creus
Départ à Cadaqués (Gérone)
Dali, qui vécut longtemps à Portlligat, se rendait-il souvent au Cap de Creus par le camino viell del far ? Ce chemin n'a pas beaucoup changé depuis qu'il était le seul moyen terrestre pour parvenir à la pointe la plus orientale d'Espagne.
L'itinéraire serpente entre deux murets de pierres sèches et relie les nombreuses « calas » qui jalonnent le parcours. Certaines offrent de petites plages confidentielles qui sont autant d'invitations bienvenues à la baignade dans ces lieux si rudes.
Le Canyon d'Anisclo
Départ à Fanlo (Huesca)
Dans le Parc Naturel Ordesa Mont Perdu, une randonnée dans le célèbre Canyon d'Anisclo, créé par le Rio Bellos.
Attention le dénivelé affiché est surestimé, il n'est que de 500m.
Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà
Départ à Castelló d'Empúries (Gérone)
À la découverte du Parc Naturel des Aiguamolls de l´Empordà qui est la seconde zone humide la plus importante de Catalogne.
Tout au long du parcours des aménagements accessibles à tous ont été faits pour permettre l'observation de la faune.
L'Alkurruntz depuis le Col d'Otxondo
Départ à Baztan (Navarre)
Belle ascension d'un sommet accessible qui permet une vue à 360° "mer et montagnes".
La Faja de Pelay
Départ à Torla-Ordesa (Huesca)
Randonnée exceptionnelle dans le Parc Naturel d'Ordesa Mont Perdu. Obligation de prendre la navette à Torla au niveau du grand parking à l'entrée du village.
Lizartzu Antsestegi col d'Otxondo depuis Urdax
Départ à Urdazubi/Urdax (Navarre)
Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.
Cascade d'Aitzondo depuis Meaka
Départ à Irun (Guipuscoa)
Boucle balisée sur le sentier SL-GI-1006 qui passe au pied de la Cascade d'Aitzondo et le long des fours d'Irugurutzeta.
À part le plan incliné du départ et l'escalier à suivre, le reste de la randonnée est une agréable balade ombragée en grande partie et sans difficulté majeure.
Le spectacle de la grande cascade est magnifique pour ceux qui arriveront à s'approcher.
Le tour du Mendibil depuis le Col Urbia et par le Col d'Ibaineta
Départ à Zugarramurdi (Navarre)
Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.
Ruta del Cares de Poncebos à Caìn et retour
Départ à Cabrales (Asturies)
La Ruta del Cares est sans aucun doute, le plus joli parcours de tout le massif des Pics d'Europe, appelée également Garganta Divina (Gorge Divine, en espagnol).
Ce sentier taillé dans la roche à flanc de montagne surplombe le Rio Cares sur plus de 10 kilomètres. Il vous mènera de Poncebos à Caìn à travers un défilé impressionnant de beauté.
N.B. Le dénivelé cumulé est surestimé : compter de l'ordre de 700 mètres.
Les miradors de Revilla
Départ à Tella-Sin (Huesca)
Cette randonnée, accessible à tous, vous mènera à différents miradors qui vous offrent une vue imprenable sur les Gorges d'Escuain et le Rio Yaga. Arrêtez-vous pour voir l'Ermita de San Lorenzo, une roche couverte de symboles et d'inscriptions mystérieuses. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le mythique gypaète barbu et plus facilement des vautours.
Le Mendaur depuis Aurtitz
Départ à Ituren (Navarre)
Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !
Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda
Départ à Baztan (Navarre)
Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.
Cirque de la Pineta par la cascade de Larri
Départ à Bielsa (Huesca)
Randonnée accessible et très agréable vers le cirque de la Pineta avec une très belle vue sur le Mont Perdu.
Congost de Mont-Rebei et Passerelles de Montfalco
Départ à Viacamp y Litera/Viacamp i Lliterà (Huesca)
Une randonnée inoubliable au cœur d'une gorge impressionnante creusée par la Noguera Ribagoranza. Passerelles vertigineuses et vue à couper le souffle au programme.
Trois Couronnes : Muganix - Irumugarrieta- Txurrumurru
Départ à Irun (Guipuscoa)
Un aller-retour aux deux premiers sommets des Trois Couronnes, plus un troisième en préambule.
Les moins téméraires renonceront à la montée au Txurrumurru qui nécessite de traverser une barre rocheuse qui peut être délicate.
Néanmoins, il faut aller jusqu'au passage étroit entre deux rochers qui donne une perspective sur le lac d'Endara.
Aller au dernier sommet qu'est Erroilbide est nettement plus délicat et nécessite de l'expérience, c'est pourquoi il n'est pas mentionné dans cet itinéraire.
Désert de Tabernas
Départ à Tabernas (Alméria)
Une randonnée d'à peine 10km en plein désert et dans un décor de western. Elle se déroule dans le Parc naturel du désert de Tabernas au nord d'Almeria en Espagne, une zone désertique dans un paysage aride. L'Ouest américain en somme et ses canyons.
La mine Meazuri et ses tunnels
Départ à Irun (Guipuscoa)
Découverte d'une ancienne mine et des chemins d'accès par de nombreux tunnels qui avaient été creusés dans la montagne. Le tout situé dans la forêt du parc naturel Aiako Harria (les monts d'Aia en basque), aussi connu sous le nom de Trois Couronnes.
Chemin circulaire des Mallos de Riglos
Départ à Las Peñas de Riglos (Huesca)
Ce sentier est bien balisé depuis le village et fait le tour des Mallos qui sont des structures rocheuses impressionnantes. Il y a deux versions du sentier circulaire, celle-ci est la plus courte.
Aux beaux jours, on a le plaisir de voir des groupes de grimpeurs qui escaladent ces parois vertigineuses, ce qui est évidement réservé à des sportifs chevronnés et parfaitement équipés.
Les antennes du Jaizkibel depuis Notre-Dame de Guadalupe
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
Sur tout le parcours, on longe la crête du Jaizkibel avec une belle vue sur les deux flancs.
À ne pas faire en période de chasse à la palombe.
Une boucle au départ de Puerto Otsondo
Départ à Baztan (Navarre)
Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.
Le tour de l'Alkurruntz depuis Urdax
Départ à Urdazubi/Urdax (Navarre)
Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.
Les Mines d'Arditurri
Départ à Oiartzun (Guipuscoa)
Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.
Le Foz de Lumbier
Départ à Lumbier (Navarre)
Le Foz de Lumbier est une gorge creusée par la Rivière Irati au sein de la montagne. Ses deux extrémités sont étroites, ce qui en fait une réserve naturelle exceptionnelle. Un chemin sur le tracé d'une ancienne voie ferrée permet de parcourir le Foz sans difficulté.
Castell Montgri
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Tour au-dessus de Torroella et menant au Château de Montgri en passant par le Montplà et le Col de Garrigars.
Superbe panorama à 360°.
Attention : pas très accessible avec des enfants car il faut crapahuter pas mal dans les rochers et il y a un passage un peu raide dans un pierrier.
La Faja Racon
Départ à Torla-Ordesa (Huesca)
Sur la rive droite du Rio Arazas, le sentier de la Faja Racon ressemble fort à celui de la rive gauche, la Faja de Pelay.
Le Mont Del Fraile (Cerro del Fraile)
Départ à Níjar (Alméria)
Un panorama à 360° du parc naturel de Cabo de Gata - Nijar, du haut de ce sommet, point culminant de la région avec ses 493 mètres d'altitude. Le parc est d'origine volcanique et c'est aussi le premier parc maritime et terrestre d'Andalousie. La vue du sommet est magnifique que ce soit du côté mer ou du côté terre.
Ascension du Mendibil par le Col d'Ibaineta depuis le Col d'Urbia
Départ à Zugarramurdi (Navarre)
Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.
Cami de la Cala de Boquer
Départ à Pollença (Îles Baléares)
Une petite balade dans la très sauvage Cala de Boquer. Vous pourrez croiser certains oiseaux et notamment des aigles.
Peña de Oroel en boucle
Départ à Jaca (Huesca)
Grand classique de Jaca, la montée à la croix de la Peña de Oroel peut être agrémentée par un beau parcours de crête et une descente en forêt plus sauvage que l'aller-retour par la voie normale. Magnifiques vues à 360 ° tout le long de la crête.
Boucle autour des Mallos de Riglos
Départ à Las Peñas de Riglos (Huesca)
Une variante du tour des Mallos de Riglos, déjà décrit dans Visorando, qui permet une belle vue sur les Pyrénées et un retour par un sentier spectaculaire en balcon, El camino de Solano.
Le jardin botanique du Cap Roig au départ de Palamós
Départ à Palamós (Gérone)
La visite du jardin botanique de Cap Roig n'est ici qu'un prétexte car le panorama tout au long du trajet sur ce sentier du littoral est splendide et suffit à lui seul pour entreprendre cette randonnée. Les multiples plages de sable fin encastrées dans les criques, les maisons typiques de pêcheurs et les diverses forêts traversées sont remarquables.
Artzu Portua depuis Notre-Dame de Guadalupe
Départ à Fontarrabie (Guipuscoa)
Jolie boucle en surplomb de la mer, à proximité d'Hondarribia. La vue est magnifique, tant vers l'Est que vers l'Ouest.
El Arco de Piedrafita ou arche de Sarronal
Départ à Biescas (Huesca)
Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.
Le Chêne de Zugarramurdi et quelques grottes
Départ à Zugarramurdi (Navarre)
Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.
Les Lacs de Bacivèr du Val d'Aran
Départ à Naut Aran (Lérida)
C'est un beau circuit, en Val d'Aran, dans les montagnes de Vaqueira pour rejoindre les Lacs Naut et Baish de Bacivèr.
Bien que ce soit un petite boucle courte, cela demande un entraînement physique établi pour gravir la première moitié du parcours.
L'effort sera récompensé par l'arrivée au Lac Naut de Bacivèr, point culminant de la randonnée.
Plus de circuits de randonnée Espagne
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :