Espalion - Golinhac

Vingt troisième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape traverse les territoires de cinq communes aveyronnaises. Le paysage y est le plus souvent rural et naturel, traversant parfois des bois et des bosquets. L’itinéraire est également jalonné de plusieurs éléments patrimoniaux dignes d’intérêt comme le village d'Estaing son pont et son château dominant pour rejoindre le plateau de Golinhac qui offre des paysages de moyenne montagne

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

(D) Du camping, partez au Nord-Ouest en longeant les berges du Lot main droite jusque la Rue Saint-Joseph. Tournez à droite dans cette rue puis de nouveau à droite à l'Office du Tourisme Rue Arthur Canel, en sens interdit (ravitaillement possible au bout de la Rue Arthur Canel). Au bout de la rue, faites un droite/gauche pour longer le Lot sur le Quai du 19 Mars 1962 et continuez jusque l'intersection avec la Rue du Docteur Jean Capoulade.

(1) Laissez les berges du lot pour tourner à gauche Rue Capoulade puis à droite Rue Eugène Salettes. Poursuivez jusqu'au bout de la rue

(2) Tournez à gauche avant la vois sans issue puis à droite sur le Chemin de Compostelle en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® 65. Continuez Rue des Champs de Reversac jusqu'au Stop.

(3) Tournez à droite Avenue de Saint-Pierre. (Un panneau conseil aux automobilistes d'être prudents sur le Chemin de Compostelle). Restez Avenue pendant 1,2 km environ.

(4) Après être passé sous la D108, tournez à gauche en direction de l'église romane. Passez devant le cimetière

(5) Église Saint-Pierre de Bessuéjouls, continuez jusqu'au Domaine d'Armagnac.

(6) Traversez le pont, puis tournez à gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge en direction d'Estaing (Attention, ici forte montée. Vous pouvez également suivre le balisage à droite mais c'est plus long).

(7) Filez Gauche sur le GR®65 Passez le lieu-dit Le Briffoul.

(8) Filez à droite et traversez le hameau de Beauregard.

(9) Tournez à gauche au cimetière. Poursuivez jusqu'au hameau Les Camps.

(10) Filez à droite, passez sous les lignes électriques et poursuivez jusqu'au lieu dit Acacia.

(11) Tournez à droite et filez jusqu'au hameau Verrières.

(12) Partez à gauche dans la rue des Menuisiers

(13) À l'intersection en T, tournez à droite, un peu plus loin, longez le Lot et poursuivez jusqu'au pont du village d'Estaing.

(14) Tournez à droite, traversez le pont et prenez la direction du château et de l'église pour faire une pause et profiter d'une visite de l'Église Saint-Fleuret et de la vue sur le château et la ville d'Estaing (tables de pique-nique et eau potable devant l'église).

(15) De l'église, après la pause déjeuner, faites demi-tour et rejoignez les berges du Lot pour traverser de nouveau le pont.

(14) Suivez la direction de La Rouquette, sur le Chemin des Chenevières. Longez les méandres de la rivière main droite jusqu'au lieu dit La Rouquette

(16) Au lieu dit la Rouquette, filez à gauche, traversez le ruisseau de Luzanes

(17) Filez à gauche sur le GR® 65 en suivant le balisage Blanc et Rouge

(18) Virez à gauche avant d'entrer dans le hameau de Montegut pour continuer vers l'Ouest.

(19) A la croix, poursuivez dans la même direction. Traversez les hameaux La Sansagerie et Le Mas.

(20) Poursuivez sur le GR® et traversez les hameaux de Massip et La Peyre

(21) Continuez en direction du village de Golinhac.

(22) Au Stop, sur la D519, tournez à droite (ravitaillement possible à l'entrée du village à gauche), puis de suite à gauche en suivant la direction du camping (A).

1. D : km 0 - alt. 338 m - Berges du - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.31 - alt. 334 m - Rue du Docteur Jean Capoulade
  3. 2 : km 1.84 - alt. 333 m - Rue Eugène Salettes
  4. 3 : km 2.4 - alt. 359 m - Stop
  5. 4 : km 3.38 - alt. 342 m - Route D108
  6. 5 : km 4.06 - alt. 345 m - Église Saint-Pierre (Bessuéjouls)
  7. 6 : km 4.24 - alt. 338 m - Domaine d'Armagnac
  8. 7 : km 4.73 - alt. 433 m - Intersection
  9. 8 : km 6.27 - alt. 486 m - Lieu dit Le Briffoul
  10. 9 : km 8 - alt. 372 m - Cimetière - Église Sainte-Madeleine (Trédou)
  11. 10 : km 8.5 - alt. 363 m - Les Camps
  12. 11 : km 9.68 - alt. 348 m - Lieu dit Acacia
  13. 12 : km 10.54 - alt. 332 m - Verrières
  14. 13 : km 10.77 - alt. 332 m - Château de Verrières
  15. 14 : km 13.01 - alt. 315 m - Pont d'Estaing
  16. 15 : km 13.29 - alt. 325 m - Château - Église Saint-Fleuret (Estaing)
  17. 16 : km 16.64 - alt. 328 m - La Rouquette
  18. 17 : km 17.58 - alt. 345 m - Ruisseau de Luzanes
  19. 18 : km 18.53 - alt. 448 m - Montegut
  20. 19 : km 20.36 - alt. 620 m - Intersection
  21. 20 : km 22.1 - alt. 602 m - Le Mas
  22. 21 : km 26.04 - alt. 658 m - La Peyre
  23. 22 : km 27.01 - alt. 644 m - Le Radal
  24. A : km 27.68 - alt. 661 m - Camping Bellevue

Ravitaillement possible à Espalion (D), à Estaing et(15) et à Golinhac (A).
Bivouac : Camping Pole Touristique Bellevue Tél : 0689554632 http://www.pole-bellevue.fr/

(14) Le Pont d’Estaing. Ouvrage construit à partir de 1490 par les habitants d'Estaing, le pont a été construit en schiste et présente un couronnement de calcaire. Quatre arches gothiques à double rouleau le composent. Les piles avant-becs sont triangulaires ; celles d'arrière-becs rectangulaires. Le pont est complété par une petite chapelle dédiée en 1524 à Notre-Dame des Sept-Douleurs. En 1866, le sculpteur François Mahoux réalise la statue de François d'Estaing située au-dessus de la pile centrale. La croix en fonte est due à Henri Lesieur.
Les berges du Lot.
L'Église Saint-Fleuret (5) et le Château d'Estaing (15).
Golinhac (A) : perché sur le plateau, Golinhac domine les abrupts des Gorges du Lot.

Huerga

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Nous avons poursuivi jusqu'à Espeyrac. La part du chemin sur goudron est assez important ce qui n'est pas le plus agréable, mais les paysages restent superbes et l'ambiance sur le chemin de Saint jacques est toujours très chaleureuse.