Se garer sur la petite place du monument aux morts d'Espérausses qui peut accueillir trois ou quatre véhicules.
Balisage PR® Jaune
(D) Dos au monument aux morts, se diriger vers l'église toute proche, la longer par la gauche et poursuivre tout droit en montée. Au tournant en épingle, virer à gauche, passer devant la fontaine qui sourd du talus puis tourner très rapidement à droite. La pente s'adoucit et la route fait place à un large chemin qui alterne sous-bois et parties dégagées.
(1) Au croisement, prendre le large chemin à droite qui descend entre les buis, houx et essences diverses pour rejoindre une petite route. Tourner à gauche puis presque immédiatement à droite au croisement où l'on remarque une jolie croix en fer forgé. Une fois aux maisons de Besselbes, faire une baïonnette droite-gauche, laisser un chemin en montée sur la gauche et descendre dans le petit vallon où coule le Berlou.
(2) Traverser le ruisseau dans un très joli site champêtre et poursuivre sur le chemin qui fait un coude à droite à 90°, se redresse puis s'aplanit pour filer à flanc, à gauche, de colline.
(3) Après avoir traversé un bois de résineux, laisser le PR® qui part à droite en montée et poursuivre tout droit. Au croisement avec un large chemin stabilisé, prendre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche. Traverser la D55 peu passante et prendre en face la large piste qui monte de façon si raide que l'on est contraint de ralentir son pas.
(4) Au croisement de chemins avec en face deux pylônes de télécommunication, quitter cette large piste pour emprunter à droite un chemin qui, encombré au départ, se dégage et longe une magnifique haie de houx. A la fourche qui suit, marquée d'un épicéa solitaire, prendre la branche de gauche et descendre jusqu'à la D54.
(5) Traverser prudemment cette route passagère, se diriger à gauche et rejoindre le carrefour une centaine de mètres plus loin. Tourner à droite sur la D55 (panneau routier Lacaune). Le balisage PR® invite à tourner à gauche. Ne pas le suivre mais continuer tout droit sur la route.
Pas de balisage sur 300m environ
Balisage PR® Jaune
150m après la dernière maison, on arrive à l'endroit où le PR® coupe la route. Prendre à droite (petit panneau la Teillère). Une centaine de mètres après, quitter la route et bifurquer dans un chemin à gauche qui mène assez rapidement à la D55, au niveau d'une zone déboisée.
(6) Virer à droite, suivre la route sur 30m environ puis tourner de nouveau à droite. Le large chemin descend en sous-bois et les piles de grumes à gauche et à droite attestent de la vitalité de l'exploitation forestière de la région. Laisser à gauche le chemin qui mène à la ferme et poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine intersection.
(7) Remarquer la jolie croix ornée de brins de lierre entrelacés et continuer en face en descente. Le chemin devient partiellement bitumé et enchaîne quelques lacets avant de rejoindre une petite route. A l'intersection, prendre à gauche, rejoindre les quelques bâtisses de la Béguinié et tourner à droite. Traverser le Berlou et poursuivre jusqu'au hameau de Berlats.
(8) Tourner à gauche en épingle au niveau d'une maison restaurée aux volets bleus. Quelques mètres plus loin, virer à droite dans un large chemin en très forte montée. Ce dernier ne laisse aucun répit sur plusieurs centaines de mètres et met les jambes à rude épreuve. A la fourche (cote 728), la pente se fait enfin plus raisonnable. Laisser le chemin qui part à droite et continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec une large piste.
(9) Tourner à gauche sur cette piste. En face, une belle prairie avec, en toile de fond, la magnifique forêt de conifères du Puech Carbonniés. A la fourche qui se situe à l'orée de la forêt, prendre la branche de droite. Le large chemin fait le tour du "Puech" pratiquement à plat, répit bienvenu après la rude montée qui a précédé.
(10) Faire halte au panneau explicatif de l'ONF qui retrace l'histoire des "Jasses de Puech Carbonniés" et visiter celle qui se trouve à quelques mètres de là et que l'on pourrait facilement manquer car le toit est recouvert de végétation. Reprendre la randonnée, remarquer une deuxième "jasse" sur le talus à gauche et poursuivre jusqu'à une fourche où il faut prendre à droite en descente.
(11) A l'intersection peu après, prendre de nouveau à droite, puis à gauche à l'embranchement suivant et enfin à droite pour aboutir à un replat et un croisement de quatre chemins. Virer à droite et descendre pour rejoindre un autre croisement où il faut faire une baïonnette gauche-droite pour rejoindre ensuite le lieu-dit Julié et une petite route goudronnée que l'on prend à droite.
(12) Au carrefour avec la route qui mène à Calmels (containers en face), tourner à gauche et, à l'amorce du virage à droite, abandonner la route pour un large chemin à gauche. Ce dernier pénètre dans une forêt où résineux et feuillus se partagent l'espace, traverse un petit ruisseau à gué et passe à côté d'une source captée. Continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie.
(13) Négliger la route qui continue en face ainsi que celle qui part à droite pour prendre à droite à angle aigu un petit chemin qui démarre entre les buis et rejoint une piste plus large. Virer à droite, passer sur un ru (passage boueux quelques mètres avant), poursuivre jusqu'à l'intersection suivante où il faut tourner à gauche et remonter légèrement jusqu'à la D54.
(14) Traverser très prudemment à cause du virage proche qui cache la visibilité et prendre le chemin presque en face qui passe au-dessus de deux maisons. On débouche sur une piste plus large dont l'accès est barré par une clôture grillagée que l'on franchit aisément. Continuer alors en face après avoir franchi un portillon que l'on prendra soin de refermer. La trace est moins marquée mais on se fie à la clôture électrique qu'on longe à main droite.
A la sortie d'une petite prairie, virer à gauche (balisage peu évident) et rejoindre enfin une route que l'on prend à droite. Descendre jusqu'à l'église et la place du monument aux morts qui est le point de départ.