Espérausses - Puech Carbonniés en boucle

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Fiche technique

118823
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 652 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 651 m

  • ▲
    Point haut : 813 m
  • ▼
    Point bas : 533 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la petite place du monument aux morts d'Espérausses qui peut accueillir trois ou quatre véhicules.

Balisage PR® Jaune

(D) Dos au monument aux morts, se diriger vers l'église toute proche, la longer par la gauche et poursuivre tout droit en montée. Au tournant en épingle, virer à gauche, passer devant la fontaine qui sourd du talus puis tourner très rapidement à droite. La pente s'adoucit et la route fait place à un large chemin qui alterne sous-bois et parties dégagées.

(1) Au croisement, prendre le large chemin à droite qui descend entre les buis, houx et essences diverses pour rejoindre une petite route. Tourner à gauche puis presque immédiatement à droite au croisement où l'on remarque une jolie croix en fer forgé. Une fois aux maisons de Besselbes, faire une baïonnette droite-gauche, laisser un chemin en montée sur la gauche et descendre dans le petit vallon où coule le Berlou.

(2) Traverser le ruisseau dans un très joli site champêtre et poursuivre sur le chemin qui fait un coude à droite à 90°, se redresse puis s'aplanit pour filer à flanc, à gauche, de colline.

(3) Après avoir traversé un bois de résineux, laisser le PR® qui part à droite en montée et poursuivre tout droit. Au croisement avec un large chemin stabilisé, prendre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche. Traverser la D55 peu passante et prendre en face la large piste qui monte de façon si raide que l'on est contraint de ralentir son pas.

(4) Au croisement de chemins avec en face deux pylônes de télécommunication, quitter cette large piste pour emprunter à droite un chemin qui, encombré au départ, se dégage et longe une magnifique haie de houx. A la fourche qui suit, marquée d'un épicéa solitaire, prendre la branche de gauche et descendre jusqu'à la D54.

(5) Traverser prudemment cette route passagère, se diriger à gauche et rejoindre le carrefour une centaine de mètres plus loin. Tourner à droite sur la D55 (panneau routier Lacaune). Le balisage PR® invite à tourner à gauche. Ne pas le suivre mais continuer tout droit sur la route.

Pas de balisage sur 300m environ

Balisage PR® Jaune

150m après la dernière maison, on arrive à l'endroit où le PR® coupe la route. Prendre à droite (petit panneau la Teillère). Une centaine de mètres après, quitter la route et bifurquer dans un chemin à gauche qui mène assez rapidement à la D55, au niveau d'une zone déboisée.

(6) Virer à droite, suivre la route sur 30m environ puis tourner de nouveau à droite. Le large chemin descend en sous-bois et les piles de grumes à gauche et à droite attestent de la vitalité de l'exploitation forestière de la région. Laisser à gauche le chemin qui mène à la ferme et poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Remarquer la jolie croix ornée de brins de lierre entrelacés et continuer en face en descente. Le chemin devient partiellement bitumé et enchaîne quelques lacets avant de rejoindre une petite route. A l'intersection, prendre à gauche, rejoindre les quelques bâtisses de la Béguinié et tourner à droite. Traverser le Berlou et poursuivre jusqu'au hameau de Berlats.

(8) Tourner à gauche en épingle au niveau d'une maison restaurée aux volets bleus. Quelques mètres plus loin, virer à droite dans un large chemin en très forte montée. Ce dernier ne laisse aucun répit sur plusieurs centaines de mètres et met les jambes à rude épreuve. A la fourche (cote 728), la pente se fait enfin plus raisonnable. Laisser le chemin qui part à droite et continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec une large piste.

(9) Tourner à gauche sur cette piste. En face, une belle prairie avec, en toile de fond, la magnifique forêt de conifères du Puech Carbonniés. A la fourche qui se situe à l'orée de la forêt, prendre la branche de droite. Le large chemin fait le tour du "Puech" pratiquement à plat, répit bienvenu après la rude montée qui a précédé.

(10) Faire halte au panneau explicatif de l'ONF qui retrace l'histoire des "Jasses de Puech Carbonniés" et visiter celle qui se trouve à quelques mètres de là et que l'on pourrait facilement manquer car le toit est recouvert de végétation. Reprendre la randonnée, remarquer une deuxième "jasse" sur le talus à gauche et poursuivre jusqu'à une fourche où il faut prendre à droite en descente.

(11) A l'intersection peu après, prendre de nouveau à droite, puis à gauche à l'embranchement suivant et enfin à droite pour aboutir à un replat et un croisement de quatre chemins. Virer à droite et descendre pour rejoindre un autre croisement où il faut faire une baïonnette gauche-droite pour rejoindre ensuite le lieu-dit Julié et une petite route goudronnée que l'on prend à droite.

(12) Au carrefour avec la route qui mène à Calmels (containers en face), tourner à gauche et, à l'amorce du virage à droite, abandonner la route pour un large chemin à gauche. Ce dernier pénètre dans une forêt où résineux et feuillus se partagent l'espace, traverse un petit ruisseau à gué et passe à côté d'une source captée. Continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie.

(13) Négliger la route qui continue en face ainsi que celle qui part à droite pour prendre à droite à angle aigu un petit chemin qui démarre entre les buis et rejoint une piste plus large. Virer à droite, passer sur un ru (passage boueux quelques mètres avant), poursuivre jusqu'à l'intersection suivante où il faut tourner à gauche et remonter légèrement jusqu'à la D54.

(14) Traverser très prudemment à cause du virage proche qui cache la visibilité et prendre le chemin presque en face qui passe au-dessus de deux maisons. On débouche sur une piste plus large dont l'accès est barré par une clôture grillagée que l'on franchit aisément. Continuer alors en face après avoir franchi un portillon que l'on prendra soin de refermer. La trace est moins marquée mais on se fie à la clôture électrique qu'on longe à main droite.

A la sortie d'une petite prairie, virer à gauche (balisage peu évident) et rejoindre enfin une route que l'on prend à droite. Descendre jusqu'à l'église et la place du monument aux morts qui est le point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 570 m
  2. 1 : km 1.51 - alt. 668 m - Croisement, à droite
  3. 2 : km 2.91 - alt. 533 m - Petit pont sur le Berlou
  4. 3 : km 4.16 - alt. 641 m - Quitter le PR, aller tout droit
  5. 4 : km 5.56 - alt. 751 m - Intersection, prendre à droite
  6. 5 : km 6.3 - alt. 684 m - D54, à gauche puis à droite sur la D55
  7. 6 : km 7.46 - alt. 705 m - D55
  8. 7 : km 8.4 - alt. 668 m - Croix, continuer tout droit
  9. 8 : km 9.39 - alt. 597 m - Maison aux volets bleus, à gauche en épingle
  10. 9 : km 10.73 - alt. 768 m - Jonction avec piste, à gauche
  11. 10 : km 11.63 - alt. 802 m - Panneau ONF des " Jasses de Puech Carbonniés"
  12. 11 : km 12.28 - alt. 791 m - Intersection, à droite
  13. 12 : km 13.7 - alt. 659 m - Route de Calmels, à gauche
  14. 13 : km 15.71 - alt. 664 m - Patte d'oie
  15. 14 : km 16.82 - alt. 583 m - D55, traverser et prendre chemin presque en face
  16. D/A : km 17.35 - alt. 570 m

Informations pratiques

Point d'eau au départ en face du monument aux morts de l'autre côté de la route. Ensuite, il y a beaucoup de ruisseaux sur le circuit mais il est déconseillé de boire cette eau. Prévoir en conséquence.

Les chemins sont excellents pour la plupart et cette randonnée peut être faite avec de simples baskets. Les bâtons seront fort utiles dans les deux tronçons où la montée est raide : entre (3) et (4) puis entre (8) et (9).

Cette randonnée est magnifique au printemps, moment où les fleurs tapissent les prairies. Mais elle sera très appréciée également l'été car le parcours qui se fait majoritairement en sous-bois protègera des fortes chaleurs.

Le balisage PR® est excellent tout le long du tracé.

A proximité

Les " Jasses" de Puech Carbonniés.

Ces constructions de pierres sèches sont comparables aux " Bories" de Provence ou aux " Orris" d'Ariège. Le terme de "Jasse" correspond à la région de Brassac. Elles servaient d'abris pour bergers ou pour petits troupeaux d'ovins. Elles ont été abandonnées à la fin du XIXème siècle.

Non loin, la petite ville de Brassac, départ de nombreuses randonnées.

Le Sidobre et ses célèbres "rochers".


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée avec points de vues magnifiques, par moment vue sur les pyrennées, curiosités en fin de parcours , les jasses. Pas de soucis particuliers sauf le dernier kilomètre ou l'on se trouve sur un sentier privé non entretenu. la variante serait de prendre la route goudronnée pour arriver au point de départ. la randonnée fait en réalité un peu plus de 20 km, donc attention en hiver, ou les journées sont courtes, de partir de bonne heure....

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée entre hombre et soleil ,superbes points de vues avec quelques chemins enfouis dans la verdure .Bon je qualifierais cette rando de "sportive". Magnifique,merci visorando
,
Petitbob.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée tranquille, j'ai croisé pratiquement personne.J'ai pas regardé le descriptif, seulement mon gps.En fin de parcours passage un peu compliqué car chemin ou la nature reprends ses droit contrairement au chemin juste à côté bien entretenu mais où le panneau PRIVE vous indique de passer ailleurs...
Merci pour la trace, c'est un coin que je ne connaissais pas.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée réalisée au printemps par une belle journée ensoleillée.
Le balisage est parfois insuffisant mais la description excellente.
Une troisième "Jasse" se trouve sur la droite, un peu plus bas que le chemin.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

certain passage de chemin boisé très peu entretenu et relativement difficile à repérer.
randonnée ombragée et agréable même en pleine chaleur.
Jolis points de vues sur les monts de Lacaune .
la fontaine d'ESPERRAUSSE est très agréable à l'arrivée de la randonnée pour son eau fraîche et le plaisir du bain de pieds.

• Modifié le :

Plusieurs passages sont bloqués par une corde (chemins privés ? ou autre raison ?)

On en a passé 2 jusqu'à se rendre compte que les chemins sont difficilement praticables en respectant la faune : de nombreuses chenilles font leur cocons dans les sous-bois. C'est un véritable rideau de toiles par endroit.
Au final on a fait demi-tour au bout d'une heure environ.
Etrange à voir, mais pas un bon spot de randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une absence de balisage au point 4 nous a fait emprunter un mauvais sentier.
De même il semblerait que nous n'ayions jamais trouvé le point 12 et que nous nous ayions croisé un autre circuit jaune.

Sinon très belle ballade, et descriptif adapté.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
Belle randonnée ,quelques belles montées.
Ne pas hésiter a penetrer dans les petits villages que l'on rencontre les gens sont trés accueillants.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, Les consignes étaient claires et simples.
Mon gps a donné une distance réelle avec dénivellée de 20.4km.
la distance annoncée de 17.3km doit être une distance à plat.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit intéressant, mais relativement difficile avec la succession de cotes relativement dures.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

question ombrage, moitié - moitié

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.