Espinasse et Monténard, deux destins volcaniques

Une boucle sans difficulté pour découvrir deux cratères de volcan on ne peut plus différents : la Narse d'Espinasse, un maar marécageux sur les flancs du Puy de l'Enfer et le cratère égueulé plus classique du Puy de Monténard.

Fiche technique

27186498
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 269 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 268 m

  • ▲
    Point haut : 1 168 m
  • ▼
    Point bas : 986 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à Zanières : depuis la D5, tourner vers Zanières, poursuivre jusqu'au carrefour suivant, aller tout droit sur quelques mètres et se garer sur la droite de la route, juste avant la fin du goudron.

Sans balisage (quelques panneaux directionnels indiqués dans le descriptif)

(D/A) Revenir en arrière vers le carrefour et virer sur la route à gauche. Ignorer l'entrée de ferme à droite juste après et suivre la route dans le virage. Juste avant la borne D74 n°17, quitter la route pour le chemin herbeux à droite. Rejoindre une petite route arrivant de la gauche et la suivre tout droit.

(1) En bas de la descente, laisser à gauche l'ancien Moulin de Saulzet, sur le ruisseau le Labadeau, puis poursuivre sur la route qui remonte. Quand elle vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin en ignorant un chemin à droite. Arriver à un carrefour au niveau de la balise Jaune Suc Plana.

(2) Ignorer les directions indiquées et poursuivre tout droit. Ignorer, plus loin, un chemin herbeux à droite (parfois fermé par une clôture électrique). De cet endroit, on découvre, sur la droite, le site de la Narse d'Espinasse, au pied du Puy de l'Enfer. Le chemin descend et arrive à une intersection. Virer à droite, rejoindre un autre chemin, le suivre à gauche sur une dizaine de mètres puis arriver à une intersection au niveau de la balise Jaune Narse d'Espinasse.

(3) Suivre le chemin à gauche, direction les Quairas. Le chemin contourne la Narse, à main gauche, en contrebas du Puy de l'Enfer à main droite, puis remonte légèrement et arrive sur un chemin (le Chemin des Morts).

(4) Virer à gauche et rejoindre une route dans le hameau d'Espinasse, face à une fontaine. Aller à droite, ignorer une rue à gauche puis, à la fourche, suivre la route de gauche, interdite aux plus de 19t. Ignorer, sur la gauche, un chemin puis une route.

(5) Virer sur le prochain chemin à gauche et rejoindre une petite route. Aller à gauche et rallier le hameau la Martre.

(6) Ignorer une rue à gauche (aller-retour en option pour découvrir une jolie fontaine, à environ 50 m). Rejoindre une route plus large, la suivre à gauche et arriver au centre du hameau. Laisser un bel ensemble fontaine-abreuvoir-lavoir sur la gauche puis, à l'intersection, tourner à droite et poursuivre sur cette petite route, très peu passante, pour quitter le hameau. Après une descente pour traverser le ruisseau la Narse, la route remonte et aboutit sur une route plus large. La suivre à gauche et, dans un large virage, ignorer les deux routes à gauche. Arriver dans le bourg de Saulzet-le-Froid.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(7) À l'intersection, repérer le balisage GR® à suivre pour traverser ce petit bourg. Obliquer à droite, ignorer une rue à gauche et l'escalier qui monte vers l'église à droite. À l'intersection suivante, remarquer sur la droite une fontaine-lavoir et, plus loin, un "travail", continuer tout droit. Ignorer encore une rue à gauche, remarquer une fontaine-abreuvoir sur la droite, poursuivre tout droit sur la route, quitter Saulzet et rejoindre l'intersection suivante.

Sans balisage

(8) Au niveau de panneaux directionnels Jaunes, laisser le balisage GR® partir à droite (le tracé du GR® est faux sur la carte IGN) et poursuivre tout droit, sur la petite route, direction les Creux de Varennes. Ignorer rapidement un chemin à gauche. La route devient un large chemin qui descend, traverse le Labadeau, puis remonte et croise un vague chemin herbeux. Remarquer, au loin sur la gauche, les puys de Dôme, Lassolas, la Vache, en face, le Puy de Monténard, prochaine étape.

(9) À l'intersection de quatre larges chemins, aller à gauche. Plus loin, commencer à longer un bois à main droite et arriver, après 200 m, à une intersection avec un chemin plus étroit partant à droite. Remarquer un balisage Bleu sur un arbre un peu en retrait.

Balisage Bleu (peinture et petits panneaux PR®)

(10) Suivre ce chemin et le balisage pour monter sur le Puy de Monténard, en sous-bois. Plusieurs intersections avec des sentiers sur cette portion mais le balisage est bien présent. À une première fourche, appuyer à droite et, à l'intersection suivante, virer à gauche en montant plus fortement. À une fourche, appuyer à droite. Attention, plus loin, à tourner franchement à gauche en ignorant un sentier (absent de la carte IGN) tout droit. Ignorer encore un sentier à gauche, puis arriver à une intersection avec un sentier qui descend à gauche, au niveau d'un panneau PR® Bleu. Remarquer, sur la droite, le pierrier de pouzzolane, bas du cratère du Puy de Monténard.

(11) Rester à droite et suivre le chemin qui monte doucement au sommet du Puy de Monténard, en haut du cratère. Borne géodésique, vue vers l'Ouest, Massif du Guéry, Monts Dore. Revenir sur ses pas.

(11) Virer à droite en épingle pour redescendre du puy. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche, non figuré sur la carte, puis un autre à droite dans un virage à gauche. Rejoindre un large chemin.

(12) Le suivre à gauche, puis virer à gauche sur le prochain chemin. Au bout, retrouver le lieu de stationnement, quelques mètres sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 041 m - Parking Zanières
  2. 1 : km 0.8 - alt. 987 m - Ancien Moulin de Saulzet - Labadeau (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  3. 2 : km 1.34 - alt. 1 018 m - Suc Plana
  4. 3 : km 2.37 - alt. 991 m - Narse (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  5. 4 : km 3.4 - alt. 1 020 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 4.09 - alt. 1 047 m - Intersection route / chemin
  7. 6 : km 5.37 - alt. 1 075 m - La Martre
  8. 7 : km 6.97 - alt. 1 034 m - Saulzet-le-Froid
  9. 8 : km 7.45 - alt. 1 045 m - Intersection route / chemins
  10. 9 : km 8.61 - alt. 1 073 m - Intersection de chemins
  11. 10 : km 9.3 - alt. 1 073 m - Intersection de chemins
  12. 11 : km 10.36 - alt. 1 148 m - Aller-retour - Puy de Monténard (1173 m)
  13. 12 : km 12.23 - alt. 1 063 m - Intersection de chemins
  14. D/A : km 13.21 - alt. 1 041 m - Parking Zanières

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Facile. Petites routes, chemin en tous genres et sentiers, aucune difficulté, équipement classique du randonneur.

A proximité

La Narse d'Espinasse est un maar, un cratère particulier créé par une éruption volcanique au niveau d'un cours d'eau, la Veyre. La très forte explosion qui en a résulté a aussi créé le Puy de l'Enfer, qui surplombe la narse côté Nord. Le maar s'est ensuite rempli d'eau pour devenir un lac qui s'est ensuite asséché pour donner naissance au marais actuel, biotope sensible préservé (pour le moment).
Plus d'infos : https://volcan.puy-de-dome.fr/volcans/pu...

Le Puy de Monténard est le maillon le plus au Sud de la Chaîne des Puys. C'est un petit puy beaucoup plus classique, avec un petit cratère d'explosion excentré et orienté vers l'Ouest.

Quelques jolies vues vers les puys de Dôme, de Lassolas, de la Vache, et, au sommet du Monténard, vers les Monts Dore. Maisons traditionnelles, fontaines et autres lavoirs dans les hameaux et village traversés.

Album photo ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Pot au feu
Pot au feu

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

:

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.