Espinouse - Colombières

Deuxième journée, qui permet de revenir sur Colombières sur Orb, au départ du sommet de l'Espinouse en passant par les gorges d'Héric.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Caroux, Espinouse, Heric

Fiche technique

12727
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,20 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 612 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 451 m

  • ▲
    Point haut : 1 119 m
  • ▼
    Point bas : 194 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Reprendre la Rd180 en direction du point d’information de l’Espinouse (Nord-Ouest). De là, plusieurs option sont possibles, soit rejoindre le GR®71 au Nord du sommet en prenant à droite, soit suivre le GR® qui part sur votre gauche vers St Martin du froid. Tout dépend du temps que vous trouverez à cette heure du matin, le massif pouvant être très embrumé le matin. Pour ma part, faute de clarté suffisante, j’ai opté pour la seconde solution pour rejoindre le plus rapidement possible Mazade des Huttes au Sud.

(1) Prolonger dans le bois de Peyre-Taillade à l’Ouest. Atteindre un carrefour en T. Quitter le GR® pour suivre à gauche le chemin balisé vers Saint-Martin-du-Froid. Atteindre un carrefour en forme d'Y.

(2) Prendre le sentier de droite, retrouver ensuite une piste plus large. L'emprunter à gauche. Rejoindre ensuite le GRP® de la Traversée du Languedoc. Le prendre à gauche et le conserver pour faire atteindre le carrefour de la petite chapelle de Saint-Martin-du-Froid.

(3) Faire un A-R à droite à la chapelle puis revenir à l’intersection. Reprendre à droite le GRP®. Attention suivre le sentier qui suit la lisière de hêtres avec la bordure de pierres , mais pas le chemin équipé d’une barrière juste à gauche. Rapidement, le chemin devient un sentier qui descend dans les landes. Il n’est pas très difficile, et souvent bien empierrs, avec de nombreux longs lacets. On ne tarde pas à arriver jusqu’aux premières habitations aux toits d’ardoise, puis on rentre dans la forêt, et enfin on arrive au Col de Bardou.

(4) Retrouver le GR®7 que l’on a quitté à Douch. Il faut suivre la direction de Héric dans le bois de châtaigniers et descendre encore et toujours (environ 600m de descente).
Au terme de la descente on arrive au très joli pont qui enjambe le ruisseau d’Héric.
Il faut remonter en face pour atteindre le hameau du Héric, où vous trouverez une buvette, et un refuge.

(5) Pas de difficulté ici non plus, il suffit, une fois traversé le hameau de petites maisons, de traverser le torrent en prenant le pont et d’emprunter la route bétonnée qui longe le ruisseau. Continuer à descendre jusqu'à la Passerelle des Soupirs.

(6) Empruntez la et traversez le torrent. Prenez le chemin à droite, qui longe un moment le torrent avant de s’enfoncer dans le sous-bois avant d’atteindre le village de La Coste.

(7) Suivre le balisage Jaune qui passe par une route bétonnée qui passe à travers d’anciennes vignes abandonnées. Au terme de cette route vigneronne, on aperçoit le village de Saint-Martin-de-l’Arçon. Il faut atteindre la partie haute et un chemin empierré à l’entrée du village. Prenez-le jusqu'à la rue principale.

(8) Remarque importante ici : Ne prenez ce sentier que si vous n’êtes pas trop fatigués et que vous avez suffisamment de temps devant vous. Certaines portions sont particulièrement difficiles et dangereuses, de plus la portion descente est très mal balisée et difficile à trouver.
Dans le cas contraire préférer la route passant par La Pomarède.
Sinon, face à l’ancienne poste, prenez le chemin juste en face, qui part vers la droite et le Caroux. Montez la ruelle fleurie et vous arrivez au terme des dernières maisons dominant le village. Quittez le chemin et prenez la route qui part sur votre droite et qui se dirige vers la station de pompage. Juste avant de prendre le chemin de terre battue qui mène à la station de pompage, prendre le sentier empierré qui monte sur votre gauche (à l’allure de fossé au départ) et balisé de coups de bombes de couleur Bleu. Le chemin est étroit et bordé de murs et de genêts.
Le balisage est efficace. Il faut monter, et rejoindre d’anciennes châtaigneraies. On atteint assez facilement le Col de la Pomarède.

(9). Il faut ensuite quitter un sentier bien tracé pour aller de pierres en pierres sur le versant de la montagne. Prenez vos précautions et faites attention. Le balisage de points bleu est efficace et on arrive assez facilement à la cascade du ruisseau d’Albine.

(10). De là, le chemin est plus aléatoire, car le balisage n’existe plus. Il faut remonter un peu puis suivre les petits «cairns». Mais ce n’est pas évident de retrouver le sentier. On arrive facilement à trouver celui qui continue de monter, mais pas celui qui descend. Si l’on descend les tables de la châtaigneraie, on finit toutefois par le retrouver. Il ne reste plus qu’à descendre le sentier empierré et retrouver Le village de Colombières le haut et l’église (A) (belle vue sur la tour carrée restaurée récemment).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 078 m - Point de bivouac- Rd180
  2. 1 : km 3.66 - alt. 1 063 m - Mazade des huttes
  3. 2 : km 5.98 - alt. 1 043 m - Quitter le GR direction de Saint Martin du Froid
  4. 3 : km 8.27 - alt. 1 064 m - Carrefour de la - Chapelle Saint-Martin-du-Froid (Cambon-et-Salvergues)
  5. 4 : km 11.36 - alt. 641 m - Col de Bardou (641 m)
  6. 5 : km 13.03 - alt. 517 m - Héric
  7. 6 : km 17.39 - alt. 199 m - Joli pont qui enjambe le ruisseau d’Héric
  8. 7 : km 18.21 - alt. 226 m - Village de La Coste
  9. 8 : km 19.7 - alt. 322 m - Sentier empierré qui monte sur votre gauche
  10. 9 : km 20.89 - alt. 497 m - Col de la Pomarède (503 m)
  11. 10 : km 21.22 - alt. 504 m - Cascade du ruisseau d’Albine
  12. A : km 23.2 - alt. 239 m - Parking au village de Colombières

Informations pratiques

⚠️ Vous entrez dans un site naturel où le risque d'éboulement reste possible.
---
Pas de points d'eau avant le ruisseau Héric, depuis la source de l'Agout.
Le brouillard peut être épais sur le massif.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée (2ème partie d'une rando sur 2 jours avec départ la veille sur Colombières en passant par le caroux et Douch). Fin juillet, il fait très chaud alors il faut démarrer très tôt et emporter au moins 2 litres d'eau par personnes. On avait 3 litres par personne... peut être un litre de trop. On a dormi sous l'abri semi fermé à l'Espinouse (près de la route) car il y avait pas mal de vent. Il suffit donc d'un matelas mousse et d'un duvet de base pour bien dormir... moins d'un kilo. Nos sacs, hors eau, faisait moins de 5 kg en tout. Globalement l'étape est très exposée au soleil et donc ça tape pas mal. La trace GPX est un peu fausse dans la descente vers les gorges mais le chemin est évident et bien balisé. De superbes paysages et magnifiques sous-bois tout du long. La route goudronnée dans les gorges d'Héric était longue et très fréquentée... ça casse pas mal les jambes et le soleil fatigue à la longue. Du coup, on est revenus par la voie verte. On aurait dû s'arrêter dans la gorge avant le hameau (et la buvette !) pour se baigner et se reposer, cela aurait tout changé. Globalement, on a beaucoup aimé ! Merci au créateur du circuit.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 août 2014
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super rando des paysages magnifiques

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.