Estany de Monestero depuis Prat de Pierró
Départ à Espot (Lérida)
Cette randonnée part du parking gratuit de Prat de Pierro. La majorité de la randonnée est ombragée. L'eau est très présente tout au long du parcours. De nombreux endroits de pique-nique se trouvent le long des torrents ou au bord de l'Estany de Monestero.
Estany di Sant Maurici vers Refuge d’Amitges
Départ à Espot (Lérida)
Magnifique randonnée dans le Parc National d'Aigüestortes y Estani de Sant Maurici. Vous croiserez de nombreux lacs de montagnes qui sont spécifiques à ce parc.
Estany de Gerber et Refugi Mataró
Départ à Alt Àneu (Lérida)
Cette randonnée exigeante dans le Parc National d'Aygues Tortes remonte le Vall Gerber en passant par le lac du même nom, dans un paysage dominé par les pins à crochets, les rhododendrons et la bruyère. Elle se poursuit dans un environnement plus minéral parsemé d'une multitude de lacs de toutes tailles, certains identifiés et d'autres sans nom. En fin de parcours, un court détour conduit au Refugi Mataró, petite structure métallique offrant un abri bienvenu dans ce secteur où les orages peuvent se montrer très violents. Un grand bol d'air au calme dans une nature préservée mais où il faudra tenir compte de plusieurs passages nécessitant de la prudence à la montée comme à la descente.
Estany Pudo et Estany de Garrabea
Départ à Alt Àneu (Lérida)
Dans la haute vallée d'Aran, cette randonnée permet d'atteindre deux beaux lacs peu fréquentés, l'Estany Pudo et l'Estany de Garrabea, loin des foules que l'on peut rencontrer à la belle saison dans le Parc National d'Aygues Tortes et San Maurici. Quelques passages raides ponctuent cette ascension sans la rendre vraiment éprouvante et la partie hors sentier au retour ne présente pas de difficulté réelle car l'itinéraire est évident avec l'Estany Pudo en point de mire. Une nature sauvage et préservée où les pins et les rhododendrons se partagent le terrain avec des portions plus minérales.
Circuit des sept lacs de Colomèrs
Départ à Naut Aran (Lérida)
Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.
Colomèrs
Départ à Naut Aran (Lérida)
Cette randonnée sans difficulté permet de découvrir une dizaine de lacs dans le Cirque de Colomèrs, qui en compte une bonne trentaine, certains identifiés et d'autres sans nom. Le paysage est magnifique, mêlant sous-bois de pins à crochets tapissés de rhododendrons et grands espaces de roches moutonnées parsemés de lacs de toutes dimensions alimentés par des torrents aux eaux limpides. Au retour, une halte au Refuge de Colomèrs permet de conclure cette boucle en profitant de l'Estanh Major, dans lequel se jettent de multiples cascades. Un résumé du Parc National d'Aygues Tortes et San Maurici dans toute sa splendeur.
Val de Boï : Estany de Llebreta et Llong
Départ à la Vall de Boí (Lérida)
Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.
Les Lacs de Bacivèr du Val d'Aran
Départ à Naut Aran (Lérida)
C'est un beau circuit, en Val d'Aran, dans les montagnes de Vaqueira pour rejoindre les Lacs Naut et Baish de Bacivèr.
Bien que ce soit un petite boucle courte, cela demande un entraînement physique établi pour gravir la première moitié du parcours.
L'effort sera récompensé par l'arrivée au Lac Naut de Bacivèr, point culminant de la randonnée.
Lac ou Étang del Mar
Départ à Naut Aran (Lérida)
Les Caraïbes dans les Pyrénées c’est possible à l’Étang Del Mar.
Refuge du Fornet - Refuge de Mont Roig
Départ à Alt Àneu (Lérida)
Belle et rude étape de haute montagne. Après une nuit reposante au Refuge du Fornet, on grimpe successivement trois cols (1400 m de dénivelé positif) avant de basculer sur une suite enchanteresse de lacs où l'on pourra bivouaquer ou gagner le Refuge Mont-Roig.
Tavascan - Refuge de Vallferrera
Départ à Lladorre (Lérida)
Deuxième étape du circuit qui nous amènera tout d'abord au Pla de Boavi par une piste avant d'entamer la montée qui conduit au refuge de Baborte (hébergement possible), situé dans le site majestueux du cirque de Baborte; vient ensuite la descente qui mène au refuge de Vallferrera.
Longue étape de montagne sans difficulté notable mais qui peut être raccourcie soit en prenant le sentier La Porta del Cel à Tavascan, beaucoup plus direct, soit en dormant au refuge de Baborte.
Refugi Mont Roig - Cabane de Marterat
Départ à Lladorre (Lérida)
Petite étape de transition, qui peut permettre de se reposer et de profiter des paysages. On peut aussi prolonger avec la quatrième étape pour finir la boucle en trois jours. Un autre itinéraire, qui rallonge un peu et qui est sans doute plus intéressant, est également possible. Il est mentionné en variante dans le descriptif et il est d'une difficulté plus élevée.
Pujada al Port de Salau
Départ à Couflens (Ariège)
C'est un aller-retour dans le cadre de la fête de l'amitié entre occitans et catalans. Cette rencontre a lieu le premier dimanche de chaque mois d'août. Un moment unique pour partager, en toute fraternité, fromages occitans et vins catalans dans un cadre fabuleux sur les hauteurs de la frontière franco-espagnole. Chants et danses, traditionnels, sont fêtés au sommet des Pyrénées.
Cascades de Léziou et de la Bégé
Départ à Couflens (Ariège)
Agréable randonnée ne présentant aucune difficulté d'itinéraire ni de dénivelé. Elle suit un chemin carossable (GR® T57) et permet de voir deux magnifiques cascades tout en longeant un torrent dans la première partie.
Boucle de 4 jours au départ de Salau
Départ à Couflens (Ariège)
Une boucle de quatre jours entre l'Ariège sauvage et la douceur de la Catalogne, où l'on traverse des paysages de haute montagne, avec une magnifique succession de lacs côté catalan durant la seconde étape.
Remarque : en adaptant, cette boucle est faisable en trois jours.
Parking des Peyrots - Refuge du Fornet
Départ à Couflens (Ariège)
Cette première étape est plutôt facile, si ce n'est le dénivelé ; on emprunte le chemin qui conduit au Port de Salau avant de redescendre sur le Refuge du Fornet. L'itinéraire qui conduit au Port de Salau fut longtemps un des trajet les plus utilisés pour faire circuler des marchandises entre l'Ariège et l'Espagne, c'est donc un large muletier très accessible, la descente sur le refuge est également aisée et très bien balisée.
Cirque d'Anglade
Départ à Couflens (Ariège)
Une courte mais raide montée pour ce cirque avec les vestiges de mines d'Anglade.
Cabane de Marterat - Parking des Peyrots
Départ à Ustou (Ariège)
Dernière étape de la boucle. On quitte la confortable Cabane de Marterat pour franchir le Col de Crusous puis redescendre dans la vallée pour rejoindre le point de départ. Encore une fois, les paysages sont de toute beauté, que ce soit le Cirque vertigineux de la Hoque de l'Enfer ou la montée au Col de Crusous. La longue descente qui suivra conduit au site des anciennes mines d'Anglade, vestiges d'un autre siècle pas si lointain (fermeture des mines en 1986) où l'on exploitait le tungstène.
Le Cirque d'Anglade et la Cabane de Saubé
Départ à Couflens (Ariège)
Une randonnée qui offre une variété de paysages, les bois laissant place aux alpages, au fur et à mesure que l'on s'élève, et le très beau site du Cirque d'Anglade à découvrir.
Application Visorando conseillée
Plus de circuits de randonnée Espot
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :