Estaing - Cauterets

Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Gourette à Saint-Lary-Soulan

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 288 m
    Dénivelé négatif : - 1 369 m

(D) Depuis le camping, reprendre la route à droite puis récupérer le GR®10 qui part le long du Gave de Labat de Bun, plein Sud.

(1) Suivre le sentier puis récupérer la route quelques centaines de mètres plus loin.

(2) La suivre jusqu'au Pont de la Carrère.

(3) Prendre sur la droite, le chemin repart dans les bois.
Attention : si le temps est mauvais, nous vous conseillons de rester sur la route car ce passage est assez glissant et ne présente pas d'intérêt particulier.
Rester sur le sentier jusqu'à retrouver la route.

(4) La suivre à droite jusqu'au Lac d'Estaing.

(5) Longer le lac par la route jusqu'au virage à droite. Continuité du GR®10 dans la sapinière.

(6) Suivre à gauche la trace qui monte dans les bois. La pente est assez raide et la sortie de forêt s'effectue au niveau de la cabane d'Arriousec.

(7) Poursuivre à travers les estives jusqu'à la cabane du Barbat.

(8) Suivre la trace, Sud-Est, qui part sur la gauche pour la dernière portion vers le col d'Ilhéou, toujours rive droite à bonne distance du Ruisseau de Garren Blanc. Traverser ensuite à gué ce ruisseau qui coupe le GR®10.
Nous avons effectué cette montée dans un épais brouillard, et il n'était pas toujours évident de trouver le balisage. Il n'y a en revanche certainement aucun problème par beau temps.
À partir du col, le sentier est beaucoup plus fréquenté notamment du fait du télésiège du Grand Barbat.

(9) Descendre en direction des cabanes d'Arras, toujours sur le GR®10.

(10) Suivre la trace jusqu'au Refuge d'Ilhéou, situé sur un promontoire au bord du lac du même nom.

(11) Entamer la descente par la piste, Sud puis Nord-Est, et poursuivre jusqu'à une intersection en fourche entre la piste et un sentier.

(12) Laisser la piste sur la gauche et rester sur le GR®10 qui part sur la droite jusqu'à retrouver la piste un peu plus bas dans un virage à gauche.

(13) Attention : le tracé du GR®10 passe ici dans un pierrier. Il est préférable de ne pas emprunter ce passage mais plutôt de suivre la piste.

(14) Idem à la prochaine intersection entre le GR® et la piste, le pierrier est beaucoup trop instable et sans intérêt à part risquer de se blesser. Poursuivre sur la piste et retrouver le balisage GR®10 quelques centaines de mètres plus bas.

(15) Continuer tranquillement sur la piste jusqu'à la cascade de Sahucs.

(16) Rester sur la droite du Gave d'Ilhéou (ne pas traverser la passerelle). Le chemin arrive peu à peu dans les estives, quelque peu labourées par les troupeaux à notre passage. Poursuivre jusqu'à une intersection en fourche.

(17) Attention: prendre le sentier qui part à gauche pour rejoindre la route.
Lors de notre passage, nous avons loupé le balisage à cause de l'état du terrain. Rester attentif à l'arrivée dans cette zone.

(18) Remonter une centaine de mètres sur celle-ci avant de repartir dans les bois.

(19) Emprunter le sentier à droite qui descend dans les bois sous la télécabine du Lys. Poursuivre jusqu'à la cascade.

(20) Prendre la route qui descend en direction de Cauterets sur quelques centaines de mètres avant de reprendre un sentier.

(21) Suivre la trace qui part sur la gauche pour le dernier tronçon du jour qui longe le gave sur la droite. Rejoindre le centre-ville et suivre la route principale en direction de Pierrefitte. Le camping est situé sur la droite (A).

1. D : km 0 - alt. 977 m - Départ. Camping d'Estaing
  20. 19 : km 18.71 - alt. 1 267 m - Passage dans les bois
  21. 20 : km 19.6 - alt. 1 118 m - Cascade - Passage sur la route
  22. 21 : km 19.91 - alt. 1 081 m - Passage dans les bois
  23. A : km 21.73 - alt. 896 m - Arrivée. Camping Cauterets - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau

Hébergement : Tarifs 2019
Nuit au camping La Prairie à Cauterets, 13€ pour 2 personnes avec prises électriques, réfrigérateur et micro-ondes à disposition.

Ravitaillement :
De nombreux commerces à Cauterets, autant pour le ravitaillement que pour un bon repas le soir.

Durées indicatives :
Estaing (village) - Lac d'Estaing : 1h (rythme soutenu)
Lac d'Estaing - Col d'Ilhéou : 2h30
Col d'Ilhéou - Refuge d'Ilhéou : 1h05
Refuge d'Ilhéou - Cauterets : 2h45

Points d'intérêts :
- Col d'Ilhéou, avec vue sur la vallée (mer de nuages pour nous)
- Lac d'Ilhéou (malheureusement dans la brume lors de notre passage)
- Cauterets, ville thermale que nous avons trouvée très sympathique !

Hélène0178

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Nous sommes partis du refuge d'Ilhéou à 9h et sommes arrivés vers 16h au refuge du Wallon, chargés pour 3 jours de randonnée avec 2 ados.
Nous avons suivi le chemin avec les cairns. Arrivés au visu du 1er lac d'Embarrats, nous sommes montés au dessus et une superbe vue s'offrait à nous.
Le chemin est bien "cairné", nous avons pris le temps de prendre des photos, ce qui explique la durée. Pour de bons marcheurs, 4h30 suffisent sûrement au lieu des 3h30 indiqués.
La trace est vraiment fiable.