Pic de Montmalús
Départ à Encamp (Andorre)
La première partie de cette randonnée consiste en une longue montée soutenue jusqu'à la Collada de Montmalús puis au pic lui-même, offrant une vue exceptionnelle sur les hauts sommets andorrans et le Cirque dels Pessons. À la descente, une partie hors sentier permettra de découvrir trois beaux étangs sans nom, très peu ou pas fréquentés, si ce n'est par quelques pêcheurs de truite probablement. Il faudra cependant être vigilant pour aborder le terrain assez chaotique et difficile.
Randonnées à proximité de Estany de Coma Estremera
Du Refuge de l'Illa à Porté-Puymorens (SNCF) par la Portella Blanca
Départ à Encamp (Andorre)
Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!
Du Pas de la Case au Refuge Joaquim Folch i Girona
Départ à Porta (Pyrénées-Orientales)
Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.
Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Départ à Canillo (Andorre)
Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).
Des Bordes d'Envalira au Refuge de Coms de Jan
Départ à Canillo (Andorre)
Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.
Du refuge Joaquim Folch i Girona jusqu’à Latour-de-Carol
Départ à Meranges (Gérone)
Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.
De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret
Départ à Canillo (Andorre)
Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.
Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Départ à Canillo (Andorre)
Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.
Du Refuge de Perafita aux Bordes d'Envalira
Départ à Escaldes-Engordany (Andorre)
Tout au long de cette étape, vous passerez par de superbes paysages, tantôt de haute montagne, tantôt alpages, vallées verdoyantes, lacs et forêts. Vous atteindrez le point culminant de ce circuit avec un passage à 2838 mètres d'altitude, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur un surprenant paysage montagneux, sur les lacs du Cirque des Pessons ainsi que sur le Lac de l'Illa.
La Vallée du Carol
Départ à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales)
Cet itinéraire vous fera découvrir la magnifique vallée du Carol à travers trois villages Cerdans dans les Pyrénées Orientales, à savoir Porté-Puymorens, Porta et Latour-de-Carol.
Il s'agit d'un aller simple : prévoir le retour (transports en commun ou second véhicule).
L’Hospitalet-près-l'Andorre - Refuge du Rhule par de nombreux étangs
Départ à L'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège)
Troisième étape de montagne très éprouvante à cause des montées à forte déclivité. Bien que le cheminement soit en intégralité par les GRT66 / 67 / 68 intégralement balisés, il se fait en grande partie sur des chemins non marqués au sol, dans des éboulis ou amas rocheux. Il faudra prêter attention et ne pas hésiter à faire des pauses régulières. Classée très difficile. Petit passage en Andorre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.