À Vielha, emprunter la C-28 en direction de Lerida. Franchir le Col de la Bonaigua, entamer la descente et se garer au parking situé à droite de la route à proximité de la gare de départ du télésiège de Peülla : très nombreuses places disponibles, camping cars acceptés.
(D/A) Se diriger vers le bâtiment en franchissant un petit pont en béton, puis prendre immédiatement à gauche sur une trace enherbée qui descend en pente douce vers le Riu de la Bonaigua et plusieurs panneaux aisément repérables. Traverser une passerelle pour les rejoindre.
Balisage Jaune sur la totalité de la randonnée
(1) Continuer sur le sentier en suivant les indications "Estany Gerber - Refugi Mataró" du poteau directionnel. La progression s'effectue quasiment en courbe de niveau avec quelques courtes montées et descentes, puis le sentier se redresse nettement et enchaîne plusieurs lacets pour contourner une barre rocheuse. Parvenir rapidement à l'Estanyola de Gerber, premier des nombreux lacs à découvrir sur l'itinéraire.
(2) Faire halte pour profiter de la beauté de ce site sauvage, puis reprendre le sentier, qui franchit plusieurs ressauts avant de déboucher dans un secteur plus plat où il faut traverser de grandes dalles rocheuses moutonnées. Atteindre un embranchement marqué par un poteau directionnel.
(3) Poursuivre sur la gauche en ignorant le sentier de droite qui se termine rapidement en cul-de-sac. Rejoindre l'Estanyet de Gerber de Baix, petit lac malheureusement en voie d'assèchement. Le longer par la gauche et remonter le court goulet donnant accès à l'Estany de Gerber.
(4) Le contourner par l'Est en continuant à suivre le sentier qui s'élève plus loin en lacets afin d'éviter la grande paroi rocheuse fermant le lac au Sud.
(5) Ce point marque le début d'un chaos rocheux imposant constituant la principale difficulté de la randonnée. Le cheminement est difficile sur des roches de tailles diverses, parfois instables, où le balisage n'est pas évident à repérer bien qu'essentiel pour trouver son chemin. Quelques cairns apportent une aide précieuse, notamment dans la partie terminale extrêmement raide où il faut s'aider des mains à plusieurs reprises. Après cette montée rude, la trace redevient distincte et mène à un nouveau poteau directionnel, non loin de l'Estany Llong, que l'on distingue sur la gauche.
(6) Poursuivre sur le sentier balisé dans un magnifique décor de rochers épars, de pins et de lacs parfois minuscules servant de miroirs aux pics environnants. Contourner à distance l'Estany Llong et l'Estany Redó, que l'on pourra mieux admirer à la descente. Franchir un nouveau raidillon, court mais éprouvant, puis atteindre le poteau directionnel suivant portant l'indication "Refugi Mataró".
(7) Poursuivre dans la direction indiquée. Après le franchissement d'un petit goulet herbeux, la structure métallique orange du refuge apparait sur le promontoire rocheux dominant l'Estany de l'Illa. Atteindre l'embranchement du sentier permettant de le rejoindre.
(8) Laisser la montée au refuge pour plus tard et poursuivre à gauche pour passer au pied du promontoire. Franchir un petit col sans nom et viser l'Estany Negre de Dalt, aux eaux d'un bleu profond, niché dans un vaste chaos rocheux au pied du Puis de Gerber.
(9) Franchir un court passage en désescalade et continuer à suivre le sentier bien tracé jusqu'au poteau directionnel situé à l'angle Nord-Ouest du lac et constituant le but ultime de la randonnée.
(10) Rebrousser chemin.
(9) Refranchir le passage en effectuant un court pas d'escalade cette fois-ci, revenir à l'embranchement de l'Estany de l'Illa.
(8) Partir à gauche sur une trace bien marquée au sol. Franchir un bloc rocheux nécessitant de poser les mains pour s'assurer puis, immédiatement après, se diriger en direction d'un vieux panneau métallique rouillé qui se détache en haut sur la gauche. La montée finale est un peu chaotique et s'effectue sur des dalles lisses où il faudra parfois s'aider des mains. Atteindre le Refugi Mataró, structure exiguë mais d'une extrême propreté pouvant accueillir une dizaine de personnes.
(11) Ne pas manquer la vue imprenable sur l'Estany de l'Illa niché à ses pieds, puis reprendre strictement le même itinéraire avec prudence, notamment pour escalader le rocher franchi précédemment. Revenir à l'embranchement.
(8) Reprendre le cheminement inverse de la montée. Être prudent pour franchir le chaos rocheux avant l'Estany Gerber, le choix du bon cheminement se révélant encore plus difficile à la descente : prendre le temps de bien repérer les cairns et les marques Jaunes avant de s'engager. Regagner ensuite le parking de départ (D/A).