Estany di Sant Maurici vers Refuge d’Amitges

Magnifique randonnée dans le Parc National d'Aigüestortes y Estani de Sant Maurici. Vous croiserez de nombreux lacs de montagnes qui sont spécifiques à ce parc.

24461994

Le point de départ de cette randonnée se situe à l'arrivée des taxis d'Espot. Si vous ne souhaitez pas payer le trajet en 4x4, vous pouvez vous garer au parking gratuit de Prat de Pierro et ajouter 8,5 km (2h30) à cette randonnée.

(D/A) Prendre le chemin qui longe l'Estany de Sant Maurici en direction de Ratera. Sur votre route, ombragée tout du long, vous trouverez la cascade de Ratera. Rejoindre le GR®11 supporté par la piste des 4x4.

(1) Suivre cette piste au soleil à gauche qui va longer le lac Estany de Ratera.

(2) Choisir de prendre le chemin vers le Refuge d'Amitges par la piste en serrant à droite. Elle monte en plein soleil mais offre de très belles vues sur les montagnes environnantes et sur les lacs.

(3) Après le Refuge d'Amitges, vous pouvez poursuivre cinq minutes pour admirer l'Estany d'Amitges et les Aiguilles d'Amitges en fond. Faire demi-tour au niveau du lac.

(4) Prendre le chemin sur la droite pour éviter d'avoir à reprendre la même route. Le chemin est empierré et très agréable.

(5) Reprendre le GR®11 en direction de Estany de Sant Maurici. Le lac est agréable et offre des endroits de pause.

(6) Traverser le ruisseau (les panneaux de signalisation du GR®11 manquent à cet endroit)

(7) Tourner vers le mirador.

(8) Faire un détour par le mirador pour admirer la vue sur le lac et tourner à droite ensuite en direction du lac. Certains passages sont assez étroits sur le bord de la montagne et on est obligé de passer sur des amas de pierres.

(9) Prendre à gauche la descente vers le lac.

(10) Tourner à gauche vers Sant Maurici.

(11) Tenir la gauche rejoindre le lac et longer le barrage au bord du lac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 918 m - Point d'arrivée des taxis d'Espot
  11. 10 : km 8.55 - alt. 2 032 m - Bifurcation vers Sant Maurici
  12. 11 : km 9.9 - alt. 1 920 m - Intersection
  13. D/A : km 10.67 - alt. 1 916 m - Point d'attente des taxis

De nombreux endroits pour s'arrêter et admirer le paysages. De nombreux cours d'eau et lacs sur le chemin.

Cafougnette

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très jolie randonnée à recommander ! Assez facile sans difficulté ! Beau parcours jalonné de beaux points de vue! Fréquentation raisonnable puis faible dès qu’on prend de la hauteur !
Seul bémol : la nécessité de prendre le taxi si on veut éviter le tronçon Espot-San Maurici fait la veille à pied dans notre cas ! Ce tronçon fait à pied ajoute près de 4 heures à la randonnée !

PatGilles34

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Merci à l'auteur. Une arrivée au refuge dans un paysage époustouflant, avec encore un peu de neige par endroit, et le lac gelé en surface. Nous sommes montés en taxi depuis Espot (23€ l'aller retour pour 2 jusqu'au lac). On en prend plein les yeux tout le long de la randonnée, avec ces lacs successifs. Je la recommande.

FRED60

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Joli circuit avec possibilité de faire une boucle. Accessible à tous et permettant de visiter 6 lacs!

Marius26

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Un beau circuit ou la foule du début s'estompe assez rapidement. La piste pour monter au refuge est moyennement intéressante notamment à cause du passage fréquents des 4X4.
Au refuge, il faut absolument faire un petit circuit qui permet de découvrir 3 lacs (+40mn).
Le circuit de descente est beaucoup plus sauvage . avec un panorama splendide sur les Encantats.