La première journée nous a laissés au bord de l’Estany Negre, le deuxième des trois étangs de la Carança.
(D) Il n'y a pas de balisage peint. Des cairns vous aident à suivre le sentier. Le tracé n'est pas toujours clair. La Carança coule depuis les étangs supérieurs. Le sentier suit donc plus ou moins le torrent.
Des troupeaux de bovins sont dans les pacages.
(1) Un déport à gauche permet de rejoindre un orri. ''Cette cabane de pierre sert aux bergers qui s'occupent des troupeaux. Une visite vous permettra de comprendre la méthode de construction de cet édifice’'.
Contourner l’Estany de Carança par la gauche. Magnifique étang, destination de randonneurs et de pêcheurs à la journée qui y montent depuis Thuès-Entre-Valls. L'eau est très limpide.
(2) Traverser le torrent du déversoir. Poursuivre la descente par le chemin bien marqué au sol. Rejoindre bien plus bas le Refuge du Ras de la Carança.Restauration et approvisionnement en eau possible. Couchage sous réservation, car le refuge est petit et très fréquenté.
(3) Depuis le refuge, remonter la rivière sur une centaine de mètres pour trouver une passerelle qui permet de passer le courant.
(4) Prendre le chemin tout droit, bien marqué du GR®10. La marche s'effectue en forêt, ce qui permet de s'abriter du soleil.
(5) À la patte d'oie, prendre à gauche et traverser un torrent. Rejoindre, bien plus haut, le Coll del Pal. Point culminant de la journée.
(6) Juste avant le sommet, le sentier débouche sur un grand pacage. Troupeaux de moutons. Le sentier, bien marqué, suit la courbe de nouveau en s’orientant Sud-Est.
(7) Début de la descente, assez raide. Le village de Mantet, est visible à main gauche. Rejoindre la patte d’oie déjà passée la veille.
(8) À partir de cet endroit, il reste une heure de marche. En cas de besoin, le Refuge de l'Alemany se trouve complètement à droite à 100 m. Continuer tout droit jusqu'au village, sur le chemin inverse à celui de la veille.
(A) Arrivée au parking. Fin des deux jours en montagne.