En venant de Vielha-Mijaran, suivre la C-28 en direction de Lerida - Col de la Bonaigua. Passer les villages de Salardú, Baqueira-Beret, puis franchir le col. Poursuivre ensuite en descente sur un peu plus d'un kilomètre et se garer côté gauche de la route sur un emplacement mêlant terre et gravier pouvant accueillir une bonne vingtaine de véhicules.
Balisage Jaune + cairns
(D/A) S'engager sur le sentier évident qui part en face du stationnement. Déboucher rapidement sur un autre sentier transversal et bifurquer à droite pour entamer une montée soutenue en écharpe. Le sentier, parfois étroit, fait un coude à gauche puis un autre à droite avant de parvenir à un embranchement peu marqué sur le terrain et absent de la carte.
(1) Poursuivre à gauche pour contourner le ressaut rocheux qui dissimule un petit lac quasiment comblé situé dans le creux à droite. Parvenir à une fourche.
Pas de balisage La carte OSM randonnée n'est pas à jour sur cette partie
(2) Obliquer légèrement sur la droite pour suivre le sentier qui évolue d'abord parallèlement et légèrement en contrebas de celui qui est balisé. Remonter ensuite une petite combe herbeuse comportant quelques passages raides pour parvenir au Col de l'Estany Pudo.
(3) Prendre sur la gauche le sentier le plus évident. Arrivé à l'endroit où il fait un virage marqué à droite en direction du lac en contrebas, le quitter pour remonter à gauche sur quelques mètres et retrouver la trace balisée.
Balisage Jaune
Suivre cette trace, parfois très ténue et difficile à suivre sur le sol rocailleux, en veillant à garder la même direction sans perdre d'altitude. Dépasser un petit lac en voie d'être comblé, signe que la sécheresse sévit aussi en haute montagne, puis remonter la pente pour parvenir à un embranchement bien marqué (cairn).
(4) Virer à droite : le fond OSM et la trace de la Haute Route Pyrénéenne ne sont pas à jour sur ce tronçon.
(5) Repérer à droite la combe herbeuse qu'il faudra emprunter au retour et poursuivre à flanc, quasiment en courbe de niveau. Le sentier se redresse ensuite pour atteindre un petit col sans nom (cote 2391).
(6) Profiter de la vue et entamer la descente parfois raide qui mène aux abords d'un petit lac sans nom, dominé au Sud-Est par le Serrat de Garrabea, le tout formant un fort joli tableau. Poursuivre la descente jusqu'à l'Estany de Garrabea et rejoindre l'émissaire pour une pause bienvenue sur les berges de ce très beau lac sauvage.
(7) Faire demi-tour pour repasser par le col en effectuant la montée, qui s'avère très raide dans ce sens. Poursuivre à flanc jusqu'à une intersection passée à l'aller.
Hors sentier
(5) Quitter le sentier pour descendre à gauche dans la pente herbeuse parsemée de petits rochers. Le terrain est un peu instable et demande de l'attention à cause du gispet qui dissimule les petits cavités traîtres sous les pas. Viser le lac en contrebas en se dirigeant vers un ressaut herbeux qu'il est possible de contourner par la droite ou la gauche. Opter de préférence pour le couloir de gauche, plus évident, qui suit en fait le cours d'un ruisseau intermittent (à sec en juillet 2023) avant de rejoindre les berges de l'Estany Pudo.
(8) Bifurquer à droite pour suivre la trace au plus près du lac, comportant deux petits passages où il faut poser les mains. Continuer à longer le lac jusqu'à buter sur un ressaut rocheux. Franchir un petit ruisseau qui n'apparaît pas sur la carte, et poursuivre en direction d'un panneau en bois bien visible situé sur un replat herbeux.
(9) Ce panneau explique en plusieurs langues que ce lac et en voie de réhabilitation dans son état naturel : pas de baignade, pas d'alevinage, pas de pêche, etc. En lui tournant le dos, s'engager sur le sentier bien marqué qui remonte Sud-Ouest les croupes herbeuses menant au Col de l'Estany Pudo, déjà franchi à l'aller.
(3) Reprendre le cheminement de montée en sens inverse et retrouver le balisage.
Balisage Jaune
(2) Poursuivre tout droit pour regagner le lieu de stationnement en bordure de la C-28 (D/A).