Estanys de Nohèdes

Au départ du village de Nohèdes, une montée à trois lacs faisant partie de la Réserve Naturelle de Nohèdes : l'Estany del Clot, le Gorg Estelat et le Gorg Nègre. Au pied du prestigieux Pic de Madrès, cette randonnée évolue dans un magnifique environnement de torrents, de lacs, de prairies et de pins où l'activité pastorale est bien présente, comme les "patous" présents et très actifs savent bien le rappeler aux randonneurs.

Fiche technique

4015875
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 971 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 971 m

  • ▲
    Point haut : 2 175 m
  • ▼
    Point bas : 1 212 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Après avoir traversé le village de Nohèdes, poursuivre sur la piste goudronnée signalée par le panneau "Voie sans issue - 4 km". Aller quasiment jusqu'au bout du goudron et ne pas manquer, avant un virage en épingle, le départ de la piste non revêtue à main droite. L'état de la chaussée impose de rouler très doucement si l'on ne possède pas de véhicule tout terrain. Dépasser l'usine électrique et poursuivre jusqu'au parking signalé par un panneau en bois et situé peu après avoir dépassé le bâtiment de Montellà.

Balisage PR® Jaune + panneautage aux croisements importants

(D/A) Continuer à monter avec la piste d'arrivée et bien repérer le départ du sentier sur la droite après le premier virage en épingle.

(1) Prendre à droite sur ce sentier étroit qui monte assez raide à travers les noisetiers et les hêtres puis rejoint la piste abandonnée précédemment. La suivre sur la droite et dans le virage juste après, la quitter de nouveau pour reprendre le sentier en suivant l'invite du balisage. Rejoindre une piste forestière secondaire au niveau d'un très gros cairn.

(2) Traverser la piste pour continuer à suivre le sentier en face. Poursuivre jusqu'au moment où celui-ci semble se perdre, un peu avant une combe boisée. Virer alors à gauche et, par une montée raide et glissante de quelques mètres, rejoindre la piste (tracé de la carte IGN erroné à cet endroit).

(3) La suivre à droite, franchir un passage canadien puis, après le virage en épingle, emprunter le sentier qui démarre à droite et sert de raccourci. De nouveau sur la piste, prendre à droite et parvenir à un vaste embranchement (panneaux directionnels).

(4) Serrer à droite en suivant l'indication "Estany del Clot" et atteindre très rapidement le croisement suivant au niveau d'un enclos.

(5) Tourner à droite, passer devant l'abri en pierre puis obliquer sur la gauche à travers les pelouses pour aller profiter de la belle vue sur l’Estany del Clot.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Prendre à droite et entamer une longue montée à flanc en pente douce d'où l'on pourra admirer d'en haut l'Estany del Clot et sa presqu'île. Plus haut, le large chemin change complètement d'orientation en faisant une épingle à gauche.

(7) Ignorer à gauche le large chemin d'accès à l'abri pastoral du Pla del Mig. Poursuivre l'ascension sur un étroit sentier qui se redresse fortement pour franchir le verrou rocheux qui donne accès au Pla d'Amunt et ses vastes prairies parsemées de pins. Parvenir à l'embranchement du chemin qui mène au Col de Portus (panneau directionnel).

(8) Laisser ce chemin partir à gauche et aller tout droit jusqu'aux deux panneaux informatifs du Gorg Estelat. L'endroit est idéal pour une pause dans un paysage vraiment somptueux.

(9) Poursuivre Sud, franchir un petit torrent à gué sur de grosses pierres pour atteindre un vieux panneau en bois. Continuer la progression sur le sentier pas toujours évident à suivre et où il est conseillé à chaque fois de bien repérer la balise Jaune suivante sur les troncs d'arbre avant de s'engager plus avant.

Plus loin, la pente se redresse très fortement et le balisage est assuré par des poteaux en bois cerclés de Jaune qui aident à suivre le sentier parfois bien dissimulé par les massifs de rhododendrons et le gispet. Garder l'orientation Sud-Ouest. En haut de cette montée raide, déboucher sur un replat bienvenu au niveau d'une prairie transversale et tout en longueur où il faut obliquer à droite. Le sentier suit la lisière des pins à main gauche et conduit à un croisement avec double panneau directionnel.

(10) Tourner à gauche et entamer la descente assez raide sur les premières dizaines de mètres où il faudra faire attention à ne pas glisser. Le Gorg Nègre miroite en contrebas.

(11) Une fois pratiquement sur les berges, commence parmi les pins un chaos rocheux plutôt délicat à franchir.
Le sentier, le long de la Ribera d’Èvol, devient difficile à suivre et, fort heureusement, des cairns bien disposés permettent de progresser sans trop de mal. Il faudra être cependant très vigilant pour ne pas emprunter quelques sentes qui pourraient tenter à droite ou à gauche mais qui détourneraient de l'itinéraire.

Plus loin, le sentier se fait plus net en quittant le couvert des pins et poursuit sa descente pour rejoindre un abri pastoral situé au débouché d'une piste carrossable.

(12) Suivre cette dernière, d'abord en descente puis quasiment en courbe de niveau, et parvenir au Coll de Portus après avoir contourné une barrière forestière.

(13) Virer à gauche, contourner une deuxième barrière puis suivre la descente en pente douce jusqu'au croisement avec la piste de montée.

(4) Virer à droite et reprendre en sens inverse, l'itinéraire aller.

(3) Après le passage canadien et au niveau d'un cairn sur le côté droit de la piste, il faut bien repérer le départ du sentier à gauche en forte pente (attention aux glissades) pour éviter un retour par la piste qui rallongerait considérablement le circuit. Ce départ à gauche est vraiment peu visible dans le sens de la descente.

Suivre ensuite le bon sentier jusqu'au parking à Montellà (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 212 m - Parking de Montellà
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 239 m - Piste - sentier PR®
  3. 2 : km 1.32 - alt. 1 416 m - Cairn, en face
  4. 3 : km 2.22 - alt. 1 559 m - Prêtez attention : piste - chemin
  5. 4 : km 2.93 - alt. 1 654 m - Croisement de la boucle
  6. 5 : km 3.18 - alt. 1 677 m - Croisement de l'Estany del Clot
  7. 6 : km 3.32 - alt. 1 666 m - Estany del Clot
  8. 7 : km 5.34 - alt. 1 879 m - Embranchement, à droite
  9. 8 : km 5.97 - alt. 1 985 m - Croisement de chemins, tout droit
  10. 9 : km 6.6 - alt. 2 024 m - Gorg Estelat
  11. 10 : km 7.58 - alt. 2 175 m - Croisement de chemins, à gauche
  12. 11 : km 8.06 - alt. 2 088 m - Gorg Nègre, début zone chaotique
  13. 12 : km 9.12 - alt. 1 904 m - Abri pastoral
  14. 13 : km 11 - alt. 1 739 m - Coll de Portus
  15. D/A : km 14.8 - alt. 1 212 m - Parking de Montellà

Informations pratiques

- Cette randonnée est classée "Difficile" à cause de deux montées très raides et quelques portions de descente délicates.
1/ Franchissement du verrou rocheux entre (7) et (8).
2/ Montée très raide entre (9) et (10).
3/ Descente entre (10) et (11).
- D'autre part, certaines parties requièrent de l'attention car le sentier est dissimulé par les rhododendrons et le gispet (fétuque endémique pyrénéenne) ou se perd dans les chaos rocheux.
1/ Entre (9) et (10)
2/ Après (11).

Chaussures de randonnée à tige montante avec de bonnes semelles vivement recommandées. Bâtons conseillés.

Vêtements adaptés à une randonnée en moyenne montagne.

La randonnée se déroule dans un espace pastoral et les troupeaux de bovins et d'ovins sont nombreux, bien gardés par les "patous", comme le rappellent quelques panneaux le long du chemin indiquant la conduite à tenir en cas de rencontre.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

(Dsl avis précédent, je me suis trompée de randonnée!) => traverser le village de Nohedes, continuer sur une voie sans issue de 4km. Nous y sommes allés avec une simple citadine mais attention il faut être très prudent, la chaussée est naturelle (trou, roches,…). Au bout de 4km, vous ne pourrez plus passer (barrière) et il y aura un panneau P bleu, il vous faut vous garer.
La randonne vaut vraiment le coup, des très beaux paysages différents, des vaches en liberté, en octobre, nous avons eu la chance d’avoir un peu de neige, bien s’habiller car en haut il faisait froid. Si vous êtes fatigués, vous pouvez faire demi tour, mais la boucle vaut le détour. Nous avons mis 6:15. Le tracée GPS nous a été utile car pas toujours bien indiqué arrivé en haut.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Difficulté pour rallier le point de départ car il y a 4 kms de route non goudronnée.
Prudence pour y accéder chemin déformé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée (malgré le grésil qui nous a surpris au lac d'Evol). La route ne pose pas de problème en Duster, voire aux voitures moins hautes sur patte. Effectivement, on perd un peu le balisage (dans notre cas, en dessous du lac d'Evol), mais ça fait aussi partie du plaisir d'exercer un peu son orientation (et évitons de "sur-baliser" la montagne en peinture jaune). Finalement, c'est la route d'accès à Nohedes où il faut être le plus vigilant.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit sauvage au milieu de la réserve de Nohèdes.
J'ai effectué la rando ce lundi 25 septembre.
Le lac d'Estelat est vraiment splendide, ça vaut le coup de prévoir un bivouac sur place. Il y a des places à feu prévues pour les campeurs. L'eau du lac est vivifiante ! Mais impossible de résister.
Le circuit est peu fréquenté et sans difficulté particulière, si ce n'est le dénivelé global.
La trace enregistrée avec Visorando affiche un dénivelé total de 1900m pour 16km.
Je n'ai pas eu de difficulté particulière à trouver le sentier en utilisant la trace GPS, sauf entre 10 et 11 où effectivement la trace n'est pas nette.
A noter la présence du refuge de la Perdiu qui surplombe le Gorg Negre et qui doit bénéficier d'une vue incroyable sur les massifs alentours.
Enfin on peut observer les vaches paître et se désaltérer à l'Estany del Clot, avec leurs veaux. C'est un endroit paisible qui invite à la méditation.
Pour se garer il faut dépasser la ferme et continuer à grimper sur la piste jusqu'au panneau bleu P. Juste après il y a une barrière qui coupe la piste. Je suis venue en Corsa et je n'ai pas eu de problème. Faire attention cependant au gué situé au niveau de la ferme, il est assez raide.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au niveau de la bergerie (étape 7 du descriptif) un passage un peu compliqué en raison du marquage vraiment insuffisant. Il y a une trace jaune sur le rocher partiellement effacée qui peut induire en erreur (il faut prendre à main droite et continuer à grimper la pente jusqu'à la trace suivante).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Juste dire que pour aller au départ de Montailla il faut un véhicule haut.
ce qui n'était pas notre cas dont nous avons laissé les voitures à la *Centrale Electrique
nous avons vu 2 pêcheurs
cela fait 2kms de plus X 2 pour le retour = dont 4kms à rajouter
nous avons eu une très belle journée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando que nous avons faite en deux jours avec un Bivouac au lac Estelat.
Malheureusement la météo a été capricieuse (we du 29-30/05) pluie et orage durant les deux jours! contrairement aux prévisions méteo qui étaient plutôt encourageantes.
Aucune activité pastorale à cette date, mais beaucoup de pêcheurs, car we d'ouverture!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.