Après avoir traversé le village de Nohèdes, poursuivre sur la piste goudronnée signalée par le panneau "Voie sans issue - 4 km". Aller quasiment jusqu'au bout du goudron et ne pas manquer, avant un virage en épingle, le départ de la piste non revêtue à main droite. L'état de la chaussée impose de rouler très doucement si l'on ne possède pas de véhicule tout terrain. Dépasser l'usine électrique et poursuivre jusqu'au parking signalé par un panneau en bois et situé peu après avoir dépassé le bâtiment de Montellà.
Balisage PR® Jaune + panneautage aux croisements importants
(D/A) Continuer à monter avec la piste d'arrivée et bien repérer le départ du sentier sur la droite après le premier virage en épingle.
(1) Prendre à droite sur ce sentier étroit qui monte assez raide à travers les noisetiers et les hêtres puis rejoint la piste abandonnée précédemment. La suivre sur la droite et dans le virage juste après, la quitter de nouveau pour reprendre le sentier en suivant l'invite du balisage. Rejoindre une piste forestière secondaire au niveau d'un très gros cairn.
(2) Traverser la piste pour continuer à suivre le sentier en face. Poursuivre jusqu'au moment où celui-ci semble se perdre, un peu avant une combe boisée. Virer alors à gauche et, par une montée raide et glissante de quelques mètres, rejoindre la piste (tracé de la carte IGN erroné à cet endroit).
(3) La suivre à droite, franchir un passage canadien puis, après le virage en épingle, emprunter le sentier qui démarre à droite et sert de raccourci. De nouveau sur la piste, prendre à droite et parvenir à un vaste embranchement (panneaux directionnels).
(4) Serrer à droite en suivant l'indication "Estany del Clot" et atteindre très rapidement le croisement suivant au niveau d'un enclos.
(5) Tourner à droite, passer devant l'abri en pierre puis obliquer sur la gauche à travers les pelouses pour aller profiter de la belle vue sur l’Estany del Clot.
(6) Revenir sur ses pas.
(5) Prendre à droite et entamer une longue montée à flanc en pente douce d'où l'on pourra admirer d'en haut l'Estany del Clot et sa presqu'île. Plus haut, le large chemin change complètement d'orientation en faisant une épingle à gauche.
(7) Ignorer à gauche le large chemin d'accès à l'abri pastoral du Pla del Mig. Poursuivre l'ascension sur un étroit sentier qui se redresse fortement pour franchir le verrou rocheux qui donne accès au Pla d'Amunt et ses vastes prairies parsemées de pins. Parvenir à l'embranchement du chemin qui mène au Col de Portus (panneau directionnel).
(8) Laisser ce chemin partir à gauche et aller tout droit jusqu'aux deux panneaux informatifs du Gorg Estelat. L'endroit est idéal pour une pause dans un paysage vraiment somptueux.
(9) Poursuivre Sud, franchir un petit torrent à gué sur de grosses pierres pour atteindre un vieux panneau en bois. Continuer la progression sur le sentier pas toujours évident à suivre et où il est conseillé à chaque fois de bien repérer la balise Jaune suivante sur les troncs d'arbre avant de s'engager plus avant.
Plus loin, la pente se redresse très fortement et le balisage est assuré par des poteaux en bois cerclés de Jaune qui aident à suivre le sentier parfois bien dissimulé par les massifs de rhododendrons et le gispet. Garder l'orientation Sud-Ouest. En haut de cette montée raide, déboucher sur un replat bienvenu au niveau d'une prairie transversale et tout en longueur où il faut obliquer à droite. Le sentier suit la lisière des pins à main gauche et conduit à un croisement avec double panneau directionnel.
(10) Tourner à gauche et entamer la descente assez raide sur les premières dizaines de mètres où il faudra faire attention à ne pas glisser. Le Gorg Nègre miroite en contrebas.
(11) Une fois pratiquement sur les berges, commence parmi les pins un chaos rocheux plutôt délicat à franchir.
Le sentier, le long de la Ribera d’Èvol, devient difficile à suivre et, fort heureusement, des cairns bien disposés permettent de progresser sans trop de mal. Il faudra être cependant très vigilant pour ne pas emprunter quelques sentes qui pourraient tenter à droite ou à gauche mais qui détourneraient de l'itinéraire.
Plus loin, le sentier se fait plus net en quittant le couvert des pins et poursuit sa descente pour rejoindre un abri pastoral situé au débouché d'une piste carrossable.
(12) Suivre cette dernière, d'abord en descente puis quasiment en courbe de niveau, et parvenir au Coll de Portus après avoir contourné une barrière forestière.
(13) Virer à gauche, contourner une deuxième barrière puis suivre la descente en pente douce jusqu'au croisement avec la piste de montée.
(4) Virer à droite et reprendre en sens inverse, l'itinéraire aller.
(3) Après le passage canadien et au niveau d'un cairn sur le côté droit de la piste, il faut bien repérer le départ du sentier à gauche en forte pente (attention aux glissades) pour éviter un retour par la piste qui rallongerait considérablement le circuit. Ce départ à gauche est vraiment peu visible dans le sens de la descente.
Suivre ensuite le bon sentier jusqu'au parking à Montellà (D/A).