Estella Lizarra - Torres del Rio

Cinquantième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous mène aux confins Sud de la Navarre, jusqu'au village pittoresque de Torres Del Rio, avec son Église du Saint-Sépulcre, joyau de l'art roman. En plein soleil, ce parcours est long et éprouvant. Quand vous arriverez à Irache, connu pour sa fontaine à vin, vous aurez marché seulement une demi-heure, et il vous restera encore 27 km à parcourir… or le vin d’Irache est fortement alcoolisé, même s’il se laisse boire facilement ! Pensez à bien remplir votre gourde… en eau !

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Fiche technique

33790247
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 30,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 00 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 407 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 405 m

  • ▲
    Point haut : 676 m
  • ▼
    Point bas : 416 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Démarrez du camping en vous dirigeant à droite vers le Nord-Ouest et arrivez à la fourche devant l'entrée d'une grande coopérative vinicole.

(1) Obliquez à gauche (Nord-Ouest) et continuez dans la Rue Curtidores jusque l'entrée dans la ville d'Estella.

(2) Continuez tout droit, passez devant l'Église Del Santo Sepulcro puis sous le pont qui supporte la NA-1110 pour arriver devant le Pont de la Prison.

(3) Poursuivez tout droit dans la Rue Curtidores. Passez l'Église de San Pedro de la Rúa puis avancez dans la Rue San Nicolás pour en sortir par la porte médiévale de Castilla. Restez dans cette direction jusqu'à l'intersection avec la NA-1110.

(4) Traversez prudemment cette route et continuez à droite pour passer le rond-point main droite et poursuivre dans la Rue Carlos VII. Avancez jusqu'au rond-point suivant.

(5) Traversez prudemment juste avant le rond-point afin de le contourner main gauche. Traversez la première sortie puis filez à droite pour entrer dans un parc. Continuez jusqu'au bout de l'allée, jusqu'à la Rue San Juan de Pie de Puerto en face de l'arrière du supermarché El Campo.

(6) Poursuivez tout droit en longeant un coteau verdoyant main droite et avancez jusqu'à entrer dans la ville d'Ayegui.

(7) Avancez tout droit dans la rue de Estella. Après une légère montée, arrivez à une croisée de rues avec une barrière de sécurité rouge.

(8) Obliquez à droite (Sud-Ouest) et longez les garages jusqu'à la balise. Poursuivez jusqu'au numéro 9 de la rue pour arriver devant une large croisée de rues. Filez en face, légèrement sur la gauche pour passer un petit garage à main droite (panneau publicitaire sur le pignon). Continuez dans la Rue Nueva, passez devant un hôtel restaurant, puis devant l'église d'Ayegui avant d'arriver à un Stop, à l'intersection avec la NA-1110.

(9) Tournez à droite en direction du camping d'Iratxe. Des panneaux indiquent que vous êtes sur le bon chemin. Avancez jusqu'au passage protégé surélevé ou un panneau signale une traversée de Pèlerins.

(10) Traversez prudemment puis faites un droite/gauche devant une fontaine. Poursuivez au Sud-Ouest, sur un chemin gravillonneux longeant les vignes main gauche. Continuez jusqu'à arriver devant la Fontaine d'Irache. La Fuente del Vino de las "Bodegas Irache" distribue de l'eau mais également du vin. Ce vin de bonne qualité est à déguster avec modération.

(11) Après avoir rempli votre réserve ... d'eau, poursuivez sur le chemin, passez devant le monastère et continuez en longeant le mur de clôture de la propriété jusqu'au carrefour.

(12) Poursuivez à droite en direction de l'Ouest jusque la NA-1110.

(13) Traversez très prudemment car il n'y a pas de passage protégé et filez à gauche sur l'Avenue Prado de Irache, parallèle à la NA-1110. Passez devant le camping d'Iratxe et poursuivez sur un chemin caillouteux en gardant la même direction jusqu'au tunnel passant sous la NA-132B.

(14) Continuez tout droit à travers champs puis dans une forêt de chênes sur un chemin en légère montée bien balisé. Vous arrivez sur une croisée de chemins dans une clairière.

(15) Poursuivez en face en direction de l'Ouest . Avancez dans la forêt jusqu'à franchir une barrière rouge quelques mètres avant l'intersection avec la NA-7553.

(16) Traversez avec prudence pour continuer en face légèrement à droite, sur un chemin qui file au Sud en un premier temps puis s'oriente à droite (Ouest) parallèlement à la NA-1110. Au bout du chemin en légère descente, vous rencontrez un large chemin blanc.

(17) Filez à droite . Vous apercevez dans le lointain, la Sierra de Lokiz, une barrière rocheuse calcaire qui s'étend sur 22 km d'Est en Ouest. Avancez jusqu'à l'intersection en T (abreuvoir dans la prairie).

(18) Tournez à gauche et continuez ensuite, sur un chemin de terre, en lisière d’un champ jusqu'au village d’Ázqueta.

(19) Prenez à droite la direction d'un bar pour traverser ce village par la rue principale. Avancez jusqu'au Stop en sortie de village.

(20) Suivez, à droite du Stop, le chemin bétonné qui se dirige vers une ferme. Avancez jusqu'au poteau indicateur dans un virage en épingle.

(21) Suivez à gauche la direction de Villamayor de Monjardín, sur un large chemin montant caillouteux, entre les champs de céréales. En cours d’ascension, avec en point de mire un sommet, le chemin se transforme en sentier caillouteux avant d'arriver à une fourche.

(22) Obliquez à droite (Ouest) sur le chemin élargi, et poursuivez jusqu'à la fontaine médiévale des Maures. Ce bel édifice, avec ses deux grandes arcades, date de 1200. Par un escalier assez raide, vous accédez à ce bassin où l’eau est toujours fraîche.

(23) Après la fontaine, poursuivez en légère descente jusqu'au village de Villamayor de Monjardín dans le virage d'une route.

(24) Poursuivez en face, un peu à droite, dans la courbe en légère montée. Ravitaillement possible dans un petit magasin pour les randonneurs. Passez devant l'Église de San Andrés Apóstol, point culminant de l'étape et obliquez à gauche. Avancez de quelques mètres pour arriver devant une maison avec un écusson sculpté sur la façade.

(25) Descendre à gauche deux fois puis à droite deux fois pour vous diriger progressivement vers la vallée au Sud, sur de larges chemins, essentiellement caillouteux, en pleine campagne. Arrivez au pied d'un abri surmonté d'une petite statue.

(26) Continuez votre progression au Sud-Ouest jusqu'à un Stop à l'intersection avec la NA-7400.

(27) Traversez prudemment et continuez en face le chemin plus ou moins parallèle à l'A12, en suivant la direction de Los Arcos indiquée par les poteaux indicateurs. Continuez jusqu'au Stop, à l'intersection avec la NA-6340.

(28) Traversez prudemment et continuez en face. Après une large courbe vers l'Ouest, arrivez à une fourche.

(29) Laissez le chemin qui part à droite vers un hangar pour poursuivre tout droit sur le chemin à travers champs. Passez plusieurs ruisseaux probablement asséchés et avancez jusqu'à une fourche. Ici il peut y avoir un Food Truck en plein milieu des champs pour vous restaurer.

(30) Obliquez à droite pour arriver devant une parcelle de vignes. Filez à droite et avancez jusqu'à la prochaine intersection en haut d'une montée.

(31) Filez au Sud. Après un virage à 90° à droite, longez main gauche un massif forestier séparé par un champs, en ignorant les chemins qui partent à droite. Poursuivez jusqu'à une fourche.

(32) . Obliquez à gauche vers le massif forestier pour arriver à une aire de pique-nique. Longez la lisière du bois main gauche, et poursuivez jusqu'à l'intersection avec le chemin de la Tejera.

(33) Obliquez à gauche (Sud) sur un chemin plus large et progressez jusqu'à la croisée des chemins.

(34) Poursuivez à droite (Sud-Ouest) et continuez pour arriver à l'entrée du village de Los Arcos devant une maison d'accueil pour les pèlerins.

(35) Continuez tout droit. Passez devant une fontaine d'eau potable avant d'obliquer sur la voie de gauche Restez dans la rue Mayor pour arriver sur la place de la Fruta.

(36) Tournez à droite, passez devant l'Église de Santa Maria sur la place du même nom, et quittez cette place en passant le Portal de Castilla, avant d'arriver à l'intersection avec la NA-129.

(37) Traversez prudemment cette route et poursuivez en face dans la Ruta Jacobea. Avancez jusqu'à atteindre l'Ermita de San Blas, un petit bâtiment historique qui semble abandonné.

(38) Quittez le village par un chemin gravillonné, rectiligne et plat, parallèle à la NA-8401 en progressant entre les champs de céréales. Poursuivez jusqu'à une parcelle de vignes à côté d'une petite construction en vieilles pierres.

(39) Continuez à droite, passez devant une plantation d’oliviers et poursuivez par le franchissement du Rio de San Pedro avant d'arriver à l'intersection avec la NA-7205.

(40) Tournez à gauche (Sud-Ouest) et marchez prudemment le long de la route, sur un kilomètre environ, jusqu’au village de Sansol.

(41) Poursuivez tout droit, traversez le village vers le Sud pour en ressortir sur la NA-1110 devant un Stop.

(42) Traversez prudemment pour continuer à droite. Avancez jusqu'à la courbe à droite en sortie de village.

(43) Filez à gauche et de suite à droite sur un chemin bétonné descendant. Passez sous la NA-6310 avant d'arriver devant le Pont sur le Linares, un beau petit pont médiéval.

(44) Recherchez autour du pont un lieu de bivouac pour la nuit ou dirigez-vous vers le village de Torres del Rio par le sentier dallé en lisière de champs pour y trouver un hébergement (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 454 m - Vers le Nord-Ouest
  2. 1 : km 0.84 - alt. 429 m - Grande coopérative vinicole
  3. 2 : km 1.47 - alt. 423 m - Estella
  4. 3 : km 1.83 - alt. 423 m - Pont de la Prison
  5. 4 : km 2.38 - alt. 433 m - NA-1110
  6. 5 : km 2.68 - alt. 440 m - Rond-point
  7. 6 : km 2.96 - alt. 451 m - Arrière du supermarché El Campo
  8. 7 : km 3.33 - alt. 474 m - Ayegui
  9. 8 : km 3.52 - alt. 488 m - Croisée de rues avec barrière de sécurité rouge
  10. 9 : km 3.95 - alt. 491 m - Stop intersection avec la NA-1110
  11. 10 : km 4.12 - alt. 488 m - Passage protégé surélevé
  12. 11 : km 4.55 - alt. 515 m - Fuente del vino de las "Bodegas Irache"
  13. 12 : km 5.19 - alt. 549 m - Carrefour
  14. 13 : km 5.62 - alt. 559 m - NA-1110
  15. 14 : km 6.47 - alt. 574 m - Tunnel
  16. 15 : km 7.1 - alt. 593 m - Croisée de chemins dans une clairière
  17. 16 : km 7.47 - alt. 582 m - Barrière rouge NA-7553
  18. 17 : km 8.43 - alt. 565 m - Large chemin blanc
  19. 18 : km 8.7 - alt. 546 m - Intersection en T
  20. 19 : km 9.18 - alt. 577 m - Azqueta
  21. 20 : km 9.39 - alt. 575 m - Stop en sortie de village
  22. 21 : km 9.57 - alt. 560 m - Poteau directionnel
  23. 22 : km 10.18 - alt. 620 m - Fourche
  24. 23 : km 10.68 - alt. 663 m - Fontaine médiévale des Maures
  25. 24 : km 10.95 - alt. 668 m - Villamayor de Monjardín
  26. 25 : km 11.09 - alt. 673 m - Ecusson sculpté
  27. 26 : km 12.56 - alt. 567 m - Abri surmonté d'une petite statue
  28. 27 : km 13.18 - alt. 554 m - Stop NA-7400
  29. 28 : km 15.12 - alt. 544 m - Stop NA-6340.
  30. 29 : km 15.95 - alt. 532 m - Fourche
  31. 30 : km 17.08 - alt. 508 m - Fourche
  32. 31 : km 17.99 - alt. 543 m - Intersection - Haut de la montée
  33. 32 : km 20.16 - alt. 494 m - Fourche
  34. 33 : km 20.79 - alt. 487 m - Chemin de la Tejera
  35. 34 : km 21.15 - alt. 488 m - Croisée des chemins
  36. 35 : km 22.64 - alt. 455 m - village de Los Arcos
  37. 36 : km 23.21 - alt. 454 m - Place de la Fruta
  38. 37 : km 23.34 - alt. 448 m - NA-129
  39. 38 : km 23.85 - alt. 466 m - Ermita de San Blas
  40. 39 : km 26.94 - alt. 451 m - Petite construction en vieilles pierres
  41. 40 : km 28.85 - alt. 465 m - NA-7205
  42. 41 : km 30.07 - alt. 487 m - Sansol
  43. 42 : km 30.31 - alt. 486 m - Stop
  44. 43 : km 30.43 - alt. 476 m - Courbe à droite
  45. 44 : km 30.82 - alt. 440 m - Pont sur le Linares
  46. A : km 30.97 - alt. 460 m - Torres del Rio

Informations pratiques

Ravitaillement: Au départ et dans une épicerie pour les randonneurs à Villamayor de Monjardín (24)
Bivouac: à rechercher sur place. Possible avant le village autour du pont.
Hébergements sur place:
Hostal Rural San Andrés. Tél: +34692179692 Infos
Hostal Rural La Pata de Oca. Tél: +34948378457 Infos
Albergue Casa Mariela. Tél: +34603359218 Infos
Casa Egipcia. Tél: +34699872106

A proximité

A Irache (11) bien sûr la fontaine où coule le vin est une curiosité ou sponsoring et tradition se conjuguent. Mais pour un pèlerin la priorité sera peut être de découvrir le monastère de Santa Maria la Real au pied du mont Montejurra. Son hôpital fondé en 1050 fut le premier en date de Navarre avant même celui de Roncevaux. Le monastère cistercien abrita dès 1569 une université qui, en 1824, sur son déclin, fut transférée à Sahagun. On verra avec intérêt l'église (de style transition fin XIIe siècle) et le cloître richement orné du XVIe siècle.

Le château de Monjardin (24) domine Villamayor mais juste avant cette localité il faudra admirer "La Fuente de los Moros", fontaine des Maures, qui est une petite merveille gothique.

L'église de Villamayor (24) est un édifice roman du XIIe siècle à nef unique et chevet semi-circulaire avec une tour baroque du XVIIe siècle. Les chapiteaux du portail roman représentent l'un une vierge à l'enfant et l'autre un combat de chevaliers.

Los Arcos (35) , appelé au Moyen Age "la ville des Juifs" on prendra le temps de découvrir une place à arcades ouverte en franchissant une porte du XVIIe siècle . L'église de l'Assomption est d'origine romane (elle possède une vierge française du XIVe siècle, une retable gothique du XVe siècle et des stalles polychromes ainsi qu'un orgue somptueux du XVIIIe siècle). Un gracieux cloître gothique flamboyant du XVe siècle complète une visite agréable de Los Arcos.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.