Trouver une randonnée Esterel
Valider
+ de critères

Randonnées Esterel

en de

L’Esterel est un massif situé en Provence près de la Méditerranée. Il s’étend sur près de 32 000 hectares. Plusieurs origines circulent sur son appellation. Certains disent qu’il proviendrait du provençal estelell, qui signifie soleil. D’autres légendes racontent que le nom viendrait d’une tribu appelée Suelteri ou du latin sterilis, qui veut dire stérile, ou de ester qui désigne des rochers escarpés ou des gorges.

Le massif est d’origine volcanique. Il est délimité à l’Ouest par la Vallée de l’Argens, au Nord par le Massif du Tanneron et au Sud et à l’Est par la Méditerranée. C’est le vestige d’une ancienne chaîne de montagnes : la chaîne hercynienne.

Composé de basaltes, de rhyolites et de laccolithes, il a un aspect plutôt rougeâtre et dont on ne distingue plus le cône volcanique initial.

Le site est occupé dès le Paléolithique. Plus tardivement, il le sera aussi par les peuples celto-ligures. Pendant l’Antiquité, la zone sera occupée par les Grecs et les Phocéens. Des brigands se réfugiaient aussi dans le massif, dont Gaspard de Besse, qui volait les objets des voyageurs de passage.

L’étendue du massif est de 320 kilomètres carrés, dont 130 sont classés et protégés. Dans cet espace, près de 60 kilomètres carrés de forêts domaniales sont gérées par l’ONF. Le massif fait aussi partie du réseau Natura 2000.

Paysage au cœur du massif de l'Esterel

L’Esterel est cisaillé par de nombreux cours d’eau dont l’Argent et le Reyran.

Des sommets sont présents dont le Mont Vinaigre, point culminant du massif, avec ses 618 mètres d’altitude. Il y a aussi le Pic de l’Ours à 488 mètres ou encore le Marsaou à 548 mètres.

Étant situé à basse altitude, il est possible de trouver des randonnées pour tous niveaux. Il y a des randonnées de moins de 5 kilomètres comme le Circuit de l’Aiguille, le Rocher de Saint-Barthélemy ou encore le Cap Gramont. Des randonnées un peu plus longues, et avec un peu plus de dénivelé, existent comme le Rocher des Monges, le Rastel d’Agay, les Gorges du Blavet ou encore la Crête des Grues. Pour ceux qui ont un bon niveau, il est possible de faire la Dent de l’Ours, la Grotte d’Utzel et les ravins de l’Esterel en une seule boucle de 18 kilomètres.

Des itinéraires existent aussi pour les VTT en empruntant l’un des circuits gérés par Estérel Côte d’Azur dont « Les Balcons d’Azur » ou le « Ravin de Mal Infernet ». Les plus sportifs pourront tenter de faire le tour du massif en passant par la D559 le long de la Corniche de l’Esterel et en revenant par la N7 et les cols du Testanier et du Logis de Paris.

Quelques lacs sont présents dans ce massif comme le Lac de l’Avellan, le Lac des Trois Vallons et le Lac du Grenouillet.

L’ensemble du massif se trouve dans un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux et humides avec des pluies violentes.

La flore est très diversifiée dans le massif. La partie Sud, la plus ensoleillée, est propice à l’apparition d’une végétation habituée à un ensoleillement conséquent. La partie la plus au Nord est plus fraiche avec la présence de fougères ou de bruyères. Il est aussi possible de rencontrer des strates arborées avec des pins ainsi que des broussailles, ou maquis, avec du romarin et du thym.