Esteribar - Puente la Reina

Quarante huitième étape du Chemin de Compostelle. Une étape comme aujourd'hui se dit en Espagnol : todo derecho - toujours tout droit. Vous longez avec peu de dénivelée la Rio Arga jusqu'à Pampelune, au pied d'un groupe de collines couvertes de hêtres, de chênes et de pins sauvages. À l'approche de Pamplona, le paysage devient plus clairement influencé par la civilisation, avec ses conifères, ses reboisements et ses terres agricoles.
La suite de l'étape est dominée par l'Alto del Perdón qui est un point de vue magnifique. Vous pouvez y voir Pampelune et les Pyrénées derrière et en face, la vaste plaine navarraise. Vous passerez une partie de la journée à monter et descendre cette chaîne de montagnes en traversant des petites villes tranquilles qui ressemblent à des îles qui flottent entre les champs de céréales.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Fiche technique

33721577
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,77 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 505 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 589 m

  • ▲
    Point haut : 759 m
  • ▼
    Point bas : 340 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du bivouac, continuez dans le parc, en direction du Sud-Ouest, en longeant l'Arga à main gauche. Passez sous la N-135 pour arriver devant une aire de pique-nique.

(1) Filez à gauche (Sud-Ouest), au niveau des panneaux d'informations, sur un chemin pentu qui traverse des zones de broussailles. Continuez pour arriver dans une zone dégagée, en limite de forêt.

(2) Virez de 90° à gauche (Sud-Est) pour longer la lisière de bois, à main droite, sur le petit sentier caillouteux. Vous arrivez au Hameau d’Arleta.

(3) Passez devant l'Église de Santa Marina, puis poursuivez la progression encore, pendant un kilomètre environ, sur de beaux sentiers en pleine nature. Vous arrivez à une fourche, juste avant la PA-30.

(4) Suivez la voie de gauche pour emprunter le tunnel qui passe sous la route, puis virez à droite dans une petite montée sur un chemin bétonné, parallèle à la grand-route pour redescendre jusqu'à l’Ulzama, un affluent de l’Arga, au niveau du Puenté de la Trinidad.

(5) Traversez la rivière en empruntant ce beau pont médiéval, à cinq arches, d'une longueur de 55 m, puis tournez à gauche dans la Rue Mayor pour entrer dans la ville de Villava. Gardez la direction jusqu'à l'intersection avec la Rue San Andres Kalea.

(6) Traversez, prudemment, et poursuivez tout droit (Sud-Ouest) sur l'Avenue Serapio Huici jusqu'au 2e rond-point.

(7) Poursuivez, tout droit (Sud-Ouest), en suivant la direction de Pamplona. Après avoir traversé prudemment plusieurs carrefours, arrivez à un rond-point avec en son centre, une œuvre d'art, en forme de queue de poisson.

(8) Prenez la 2e sortie à droite et poursuivez Rue Larrainzar. Longez un collège, à main droite puis, au niveau de l'entrée de la salle de sport de ce dernier, tournez à gauche. Traversez, prudemment, les deux voies de l'Avenue Bizkarmendia.

(9) Continuez à droite (Nord-Ouest), en longeant une jardinerie, puis tournez à gauche, Rue Burlada. Restez sur le trottoir de gauche et continuez jusque la fourche au niveau d'un grand mur en pierre.

(10) Allez tout droit, Rue Burlada en sens unique, et avancez jusqu'au bout de la rue pour arriver face à la rivière l'Arga.

(11) Traversez, prudemment, puis partez à droite pour emprunter, à gauche, le pont médiéval de la Magdalena. Traversez le petit parc boisé pour arriver à un feu tricolore.

(12) Traversez, prudemment, et poursuivez en face dans le Parc du Guadalupe Bastion que vous contournez, à main gauche, avant d'arriver au Portal de Francia.

(13) Passez La porte puis, en haut de la montée, passer la Porte Zumalacarregui afin de sortir du Bastion et entrer dans la ville de Pamplona.

(14) Attention, ici laissez momentanément le balisage afin de passer devant la cathédrale. Tournez à gauche Rue Del Redin, puis à droite dans la jolie ruelle pavée Call Redin. Sur la Plazuela de San Jose, poursuivez à droite, en longeant la Cathédrale Sainte-Marie de Pampelune, pour arriver place Dormitalería, devant l'entrée principale de la cathédrale.

(15) Attention : vous retrouvez ici le balisage affiché en hauteur sur les façades. Dos au monument, filez dans la rue en sens interdit, qui vous conduit dans un dédale de petite rues piétonnes jusqu'à l'office de tourisme.

(16) Tournez à droite, après l'office de tourisme, et obliquez à gauche, Rue San Saturnino. Passez devant l'Église de San Saturnino et suivez la direction de Camino de Santiago, pour arriver, au bout de la rue, devant l'Église de San Lorenzo.

(17) Traversez le carrefour et poursuivez tout droit, en longeant un parc main droite. Poursuivez jusqu'à atteindre les vestiges d'une porte de Château Portal de la Taconera.

(18) Traversez, prudemment, à gauche, l'Avenue de Pio XII, puis poursuivez à droite, jusqu'au carrefour que vous traversez tout aussi prudemment.

(19) Poursuivez dans les jardins de la forteresse Ciudadela de Pamplona. Attention, à partir de maintenant, le balisage est constitué de coquilles de bronze clouées au sol. Avancez dans le parc jusqu'à l'entrée dans les fortifications.

(20) Quittez le parc pour poursuivre à droite. Traversez la Rue Vuelta del Castillo puis, après un droite/gauche, continuez sur le trottoir de gauche, Rue Fuente del Hierro. Avancez jusqu'au 3e rond-point

(21) Tout en restant sur le trottoir de gauche, continuez tout droit, passez sous un pont avant d'arriver à la gauche du rond-point de la Burlada Fontaine del Hierro cachée par les arbres. Poursuivez sur le chemin piétonnier pour arriver à la gauche d'un rond-point, à une fourche.

(22) Effectuez un droite/gauche, en suivant sur le chemin piétonnier, la Rue de l'Université. Avancez jusqu'au rond-point.

(23) Prenez à droite la 2e sortie, Rue de l'Université, en suivant un ruisseau, à main gauche, jusqu'à un Pont médiéval Puente de Acella. Traversez ce pont pour arriver à un rond-point.

(24) Continuez, tout droit, en suivant la direction de Cizur Menor. Quittez la ville de Pamplona Iruna en restant sur le chemin piétonnier. Passez sur un petit pont en pierre, puis traversez une aire de pique-nique avant de longer la NA-7027 et continuez jusqu'au pont qui traverse une voie de chemin de fer.

(25) Poursuivez tout droit pour arriver à un rond-point. Continuez en face, au Sud-Ouest, passez au- dessus de l'autoroute A15, avant d'arriver dans la ville de Cizur Menor, à un rond-point.

(26) Prenez la direction de Campanas. Quelques centaines de mètres plus loin, au 2e rond-point continuez ,tout droit sur la NA-6000, en empruntant le passage protégé situé à côté d'un parc enfant. Poursuivez jusqu'au dos d'âne.

(27) Continuez à droite (Sud-Ouest) sur un chemin qui traverse un parc qui vous mène au fronton municipal. À la sortie du parc, continuez à gauche (Sud-Ouest) sur le Camino de Santiago. Avancez jusqu'au bout de la rue, au Stop.

(28) Poursuivez, en face, sur un sentier à travers champs prolongé d'une route goudronnée, en périphérie de la ville de Zizur Mayor. Marchez jusqu'au rond-point.

(29) Passez à la gauche du rond-point et poursuivez sur la petite route goudronnée qui longe le champ à main gauche. Avancez jusqu'à dépasser un pylône électrique avant d'arriver à une croisée de chemins.

(30) Bifurquez à gauche sur un chemin gravillonneux à travers champs, puis avancez jusqu'au massif boisé à la croisée de chemins.

(31) Continuez tout droit, en direction de Galar. Traversez, prudemment, la NA-6004 et poursuivez en face, sur un chemin en légère montée, jusqu'au un petit Lac Balsa entouré de verdure.

(32) Continuez à gauche, en direction du Sud-Ouest, sur le chemin à travers champs. Passez devant le chemin qui mène à un cimetière (croix et bancs) et poursuivez jusqu'au petit village de Zariquiegui. Tables de pique-nique et point d'eau à l'entrée du village.

(33) Traversez le village (ravitaillement possible au centre du village) et poursuivez votre chemin à travers les surfaces cultivées de céréales, pour entamer une longue montée. Passez devant la fontaine de Gambellacos avant d'atteindre le point culminant du parcours, situé à proximité du mémorial Fosas de la Sierra Del Perdon, entouré d'un parc d'éoliennes.

(34) Traversez, prudemment, la NA-6056 et entamez la descente en direction d'Uterga. Le parcours emprunte, à travers un bois de feuillus, un large chemin assez désagréable avec de nombreux galets roulants sous les chaussures. Soyez très prudent dans la descente et poursuivez jusqu'une croisée de chemins.

(35) Poursuivez, prudemment, la descente en obliquant à gauche (Sud), jusqu'à sortir du bois. Continuez sur des chemins de terre passant entre les champs de céréales, jusqu'une croisée de chemins.

(36) Obliquez à gauche (Sud) et avancez jusqu'au Sanctuaire de la Vierge Marie.

(37) Poursuivez votre avancée jusqu'au village d'Uterga. Traversez ce village en vous laissant guider par le balisage. Passez devant la mairie suivie d'une fontaine et continuez, en restant dans la rue principale, jusqu'à l'Albergue Casa Baztán.

(38) Laissez la rue principale et poursuivez tout droit. Prenez la première rue qui file à droite et qui vous mène à la sortie du village sur un large chemin caillouteux. Continuez jusque la croisée de chemins.

(39) Tournez à droite, en direction du Sud-Ouest, et poursuivez votre périple campagnard sur d’étroits sentiers progressant sur une ligne de crête jusque Muruzábal. Poursuivez tout droit jusqu'au Stop.

(40) Continuez à gauche sur la NA-6062, passez devant l'église et avancez jusque la croix en bois, à la sortie sortie du village.

(41) Plongez à droite sur le chemin descendant vers les champs et poursuivez jusqu'au tunnel qui passe sous la NA-601.

(42) Restez sur le chemin pour arriver au village d'Obanos. Montez dans la petite rue jusqu'à longer un mur construit en grosses pierres.

(43) Tournez à droite. Restez dans cette rue jusqu'au N° 17.

(44) Bifurquez à gauche, puis faites un droite/gauche pour vous retrouver dans la rue San Lorenzo. Continuez dans cette rue, jusqu'à vous retrouver sur la jolie place de l'Église San Juan Bautista.

(45) Passez à gauche de l'église, sous la porte en pierre, puis partez à droite pour passez devant le fronton et arriver à un Stop. Traversez la rue et, en suivant le balisage, poursuivez en face pour quitter le village. Avancez jusque l'intersection avec la NA-6064.

(46) Traversez, prudemment, pour continuer sur le chemin en face et qui arrive devant l'Albergue Jakue.

(47) Poursuivez à gauche, puis obliquez à gauche sur la NA-11 pour entrer dans la ville de Puente la Reina. Avancez jusque l'Albergue Padres Reparadores.

(48) Tournez à gauche, puis à droite à l'Église Convento del Crucifijo. Restez dans cette ruelle ravitaillement possible dans la rue, qui traverse une rue principale et poursuivez jusqu'à son extrémité. Traversez le joli pont piétonnier qui traverse la rivière Arga.

(49) Traversez, prudemment, la NA-7040 pour suivre la direction de Albergue Santiago Apostol afin de retrouver le camping un peu plus loin sur la droite (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 459 m - Longer l'Arga main gauche
  2. 1 : km 1.18 - alt. 461 m - Aire de pique-nique
  3. 2 : km 1.46 - alt. 484 m - Limite de forêt
  4. 3 : km 1.87 - alt. 464 m - Hameau d’Arleta
  5. 4 : km 2.93 - alt. 475 m - Fourche juste avant la PA-30
  6. 5 : km 4.08 - alt. 436 m - Puenté de la Trinidad
  7. 6 : km 4.85 - alt. 434 m - Rue San Andres Kalea
  8. 7 : km 5.3 - alt. 431 m - Rond-point
  9. 8 : km 6.06 - alt. 429 m - Oeuvre d'art en forme de queues de poissons
  10. 9 : km 6.3 - alt. 422 m - Avenue Bizkarmendia
  11. 10 : km 7.03 - alt. 418 m - Fourche au niveau d'un grand mur en pierre
  12. 11 : km 7.67 - alt. 416 m - Rivière l'Arga
  13. 12 : km 7.87 - alt. 427 m - Feu tricolore
  14. 13 : km 8.23 - alt. 444 m - Portal de Francia
  15. 14 : km 8.31 - alt. 448 m - Porte Zumalacarregui
  16. 15 : km 8.68 - alt. 456 m - Cathédrale Sainte-Marie (Pampelune)
  17. 16 : km 8.94 - alt. 462 m - Office de tourisme
  18. 17 : km 9.38 - alt. 452 m - Eglise de San Lorenzo
  19. 18 : km 9.66 - alt. 446 m - Portal de la Taconera
  20. 19 : km 9.82 - alt. 458 m - Carrefour
  21. 20 : km 10.33 - alt. 453 m - Fortifications
  22. 21 : km 11.05 - alt. 448 m - Rond-point
  23. 22 : km 11.34 - alt. 433 m - Rond-point de la Burlada Fontaine del Hierro
  24. 23 : km 11.77 - alt. 419 m - Rond-point
  25. 24 : km 11.96 - alt. 416 m - Rond-point
  26. 25 : km 12.73 - alt. 414 m - Voie de chemin de fer
  27. 26 : km 13.66 - alt. 464 m - Cizur Menor
  28. 27 : km 14 - alt. 460 m - Dos d'Ane
  29. 28 : km 14.33 - alt. 443 m - Stop
  30. 29 : km 15.04 - alt. 438 m - Rond-point
  31. 30 : km 15.46 - alt. 443 m - Croisée de chemins
  32. 31 : km 16.19 - alt. 478 m - Massif boisé
  33. 32 : km 17.94 - alt. 503 m - Lac Balsa
  34. 33 : km 19.89 - alt. 622 m - Zariquiegui
  35. 34 : km 22.29 - alt. 757 m - Mémorial ''Fosas de la Sierra Del Perdon
  36. 35 : km 22.95 - alt. 651 m - Croisée des chemins
  37. 36 : km 24.54 - alt. 508 m - Croisée des chemins
  38. 37 : km 25.32 - alt. 504 m - Sanctuaire de la Vierge Marie
  39. 38 : km 26.06 - alt. 489 m - Albergue Casa Baztán
  40. 39 : km 26.47 - alt. 466 m - Croisée des chemins
  41. 40 : km 28.43 - alt. 440 m - Stop
  42. 41 : km 28.76 - alt. 433 m - Croix en bois
  43. 42 : km 29.41 - alt. 393 m - NA-601
  44. 43 : km 29.8 - alt. 413 m - Mur en grosses pierres
  45. 44 : km 30.04 - alt. 416 m - Maison N°17
  46. 45 : km 30.32 - alt. 414 m - Eglise San Juan Bautista
  47. 46 : km 31.53 - alt. 358 m - NA-6064
  48. 47 : km 32.08 - alt. 354 m - Albergue Jakue
  49. 48 : km 32.58 - alt. 354 m - Albergue Padres Reparadores
  50. 49 : km 33.42 - alt. 346 m - Pont piétonnier
  51. A : km 33.77 - alt. 375 m - Albergue Santiago Apostol

Informations pratiques

Conseils pratiques pour ce tronçon : la sortie de Pampelune peut sembler un peu déroutante, faites attention à la signalisation est constitué de coquilles de bronze clouées au sol. Suivez l'itinéraire sans vous laisser distraire. Si vous demandez l'itinéraire aux habitants, ils peuvent vous donner des directions contradictoires, car il existe deux façons de quitter la ville, l'officielle et l'historique.

Ravitaillement : au départ, au village de Zariquiegui (33) et à Puente la Reina (47)

Bivouac
Camping : Albergue Santiago Apostol Tél : (+34) 948 340 220 / (+34) 660 701 246 Infos

A proximité

De nombreux villages et hameaux traversés qui méritent notre curiosité

Pont de la Magdalena à l'entrée de Pampelune. La construction de ce pont, franchissant l’Arga, remonte au XIIe siècle, mais il a été modifié au XIXe siècle. À l’une des extrémités du pont, une croix, probablement du XVIe siècle, indique l’entrée du Chemin de Compostelle dans la ville ; elle porte l’effigie de Saint-Jacques.

La Ville de Pamplona avec ses lieux incontournables :
la Citadelle et Parc de la Vuelta del Castillo
L'Hôtel-de-Ville - Plaza Consistorial
La Cathédrale Santa María la Real
Les Arènes et Monument au lâcher de taureaux
La Place del Castillo

Le village de Cizur Menor (26)

L’Alto del Perdón (34) appartient à la Sierra del Perdón, un chaînon montagneux pré-pyrénéen qui culmine à 1036 m d'altitude. Un champ de 40 éoliennes s'est progressivement installé de 1994 à 2008 sur le massif, contribuant à faire de la Navarre une région pilote dans ce type d'énergie renouvelable.

la Ville de Puente la Reina (48)

Avis et discussion

Francine Fichel
Francine Fichel

C'est une rando qui fait partie du chemin de Compostelle que je compte faire au mois de septembre. Je ne l'ai donc pas encore faite. J'ai téléchargé toutes les rando de ce periple a partir de Roncevaux et les descriptions sont très bien réalisées. Je ne manquerai pas de donner mon avis quand je l'aurai terminé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.