Esteribar - Puente la Reina
Départ à Esteribar (Navarre)
Quarante huitième étape du Chemin de Compostelle. Une étape comme aujourd'hui se dit en Espagnol : todo derecho - toujours tout droit. Vous longez avec peu de dénivelée la Rio Arga jusqu'à Pampelune, au pied d'un groupe de collines couvertes de hêtres, de chênes et de pins sauvages. À l'approche de Pamplona, le paysage devient plus clairement influencé par la civilisation, avec ses conifères, ses reboisements et ses terres agricoles.
La suite de l'étape est dominée par l'Alto del Perdón qui est un point de vue magnifique. Vous pouvez y voir Pampelune et les Pyrénées derrière et en face, la vaste plaine navarraise. Vous passerez une partie de la journée à monter et descendre cette chaîne de montagnes en traversant des petites villes tranquilles qui ressemblent à des îles qui flottent entre les champs de céréales.
Ascension de l'Adi
Départ à Erro (Navarre)
L'Adi domine la vallée d'Urepel et le Pays de Quint, qui appartenait aux rois de Navarre. Les habitants payaient un droit de pacage correspondant au cinquième des troupeaux, le quint.
Actuellement réduit à 2000 ha côté français mais appartenant à l’Espagne, seules les familles de Saint-Étienne de Baïgorry en ont la jouissance. Les propriétaires des troupeaux versent un droit de pâture (vacade) pour chaque bête. C'est pourquoi une clôture délimite le Pays de Quint.
Tour d'Eznaazu
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Promenade bucolique sur ce promontoire où souffle le vent frais des estives pour une balade digestive.
L'Abraku depuis le village des Aldudes
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Rude montée dès le départ, par une petite route, puis on emprunte la HRP et le GRT5.
Roncevaux - Esteribar
Départ à Roncevaux (Navarre)
Quarante septième étape du Chemin de Compostelle. Une étape longue mais moins éprouvante que celle de la veille, malgré une descente un peu pénible vers Zubiri. Au cours de ce parcours, vous alternez les paysages de forêts de hêtres et de pins avec de charmants petits villages à l'architecture typiquement navarraise. À partir de cette étape, le balisage du chemin de Compostelle en Espagne est constitué de flèches Jaunes soit peintes au sol, sur les façades, sur des rochers et sur des arbres, soit d' une signalétique européenne spécifique, avec une coquille Saint-Jacques Jaune stylisée sur fond Bleu. Ce logo peut se décliner en coquilles de bronze clouées sur les murs ou dans le sol dans les grandes villes traversées et indiquent la direction vers Compostelle.
Le Zarkindegi en boucle depuis les Aldudes
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie randonnée, empruntant une partie des crêtes Ouest de la vallée des Aldudes ce qui garantit de magnifiques points de vue.
Otsaxar, Otsamuho et Errola en boucle depuis les Aldudes
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Cette boucle, à l'Est du village des Aldudes, permet de faire une belle trilogie de sommets Otsaxar (825 m), Otsamuhno (901 m) et Errola (907 m), ornés de promontoire rocheux, dans le cadre enchanteur des collines de Basse Navarre. Le retour face aux crêtes Ouest des Aldudes nous donne une vue superbe sur la Peña de Alba, l'Hargibel et le Zarkindegi. On revient au village par le Sud et on découvre (ou redécouvre) les spécialités du village !
Passages interdits ? Voir l'avis di 04/09/2023 et laisser le votre, merci
Le tour des Aldudes
Départ à Aldudes (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée familiale ne présentant pas de difficulté permettant de découvrir les collines autour d'Aldudes. On peut y rencontrer quelques poneys Pottok vivant en liberté en haut de certaines collines.
La balade offre quelques paysages très jolis sur les vallées avoisinantes, et peut s'achever par la visite d'un élevage de porcs Basques roses et noirs.
Le tour de Roncesvalles par Burguette
Départ à Roncevaux (Navarre)
Une belle boucle autour du centre hospitalier de Roncevaux, étape importante dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Roncevaux se dit Roncesvalles en castillan ou Orreaga en basque.
L'itinéraire passe par le village de Auritz (en basque) ou Burguete (en castillan).
Sommets et lacs de Leurtza depuis Urrotz
Départ à Urroz (Navarre)
Une superbe randonnée avec quatre sommets de plus de 1000 m, deux superbes lacs et aussi un dolmen, un menhir, une ancienne voie romaine, tout ceci dans une nature protégée.
Legate depuis Lekaroz (Baztan)
Départ à Baztan (Navarre)
Le Legate (870 m) est un des sommets pittoresque de la vallée du Baztan. Situé au Nord d'Elizondo, la vue du sommet est à 360°, avec en particulier l'Askolegi qui domine le parc du Bertiz. On y trouve, en contrebas, un majestueux calvaire qui nous oriente sur le chemin de croix ramenant au hameau de Lekaroz.
Iturburua dans le Parc Bertiz
Départ à Bertizarana (Navarre)
Le nom Iturburua se traduit du basque par "la Source", on le trouve dans de nombreux ouvrages et il est balisé sur le terrain. L'itinéraire passe par une cascade et le long de vestiges de charbonnière et d'abris pastoraux.
Parc naturel de la Seigneurie de Bertiz
Départ à Bertizarana (Navarre)
Une balade en aller-retour dans le parc naturel sur des allées forestières.
Particulièrement splendide à l'automne.
Le tour du Topillaberro depuis Doneztebe/Santesteban
Départ à Doneztebe/Santesteban (Navarre)
Belle randonnée en sous-bois qui permet quand même de pouvoir découvrir les sommets alentours.
Le Chemin des Champignons à Elgorriaga
Départ à Elgorriaga (Navarre)
Cet itinéraire est connu sous l'appellation SL-NA-6 El Camino del Hongo (le Chemin des Champignons en espagnol).
Il est repris ici pour être utilisé avec Visorando.
Le Mendaur depuis Aurtitz
Départ à Ituren (Navarre)
Magnifique randonnée qui, en traversant une forêt bien typique de la Navarre, nous mène au sommet du Mendaur offrant une vue à 360° époustouflante.
La découverte de l'Ermitage de la Trinité sera bien sûr un plus !