Garez-vous sur la place de l'église.
(D/A) Tournez le dos à la statuette de Notre-Dame des Bergers, passez devant la ferme sur votre gauche et continuez jusqu'au sentier qui monte à gauche après le panneau d'information sur les randonnées. Prenez à gauche : attention, ce sentier abrupt sur le schiste est glissant surtout après la pluie, soyez prudent. Suivez-le jusqu'à rejoindre une large piste (Piste du Bourraguill).
(1) Poursuivez à gauche en montée, marchez environ 100 m et franchissez une barrière canadienne.
(2) Repérez sur la droite le sentier du retour, mais allez tout droit et passez devant la Fontaine de Courneau (abreuvoir). Continuez à suivre cette piste sur environ 1 km jusqu'à rejoindre un nouvel abreuvoir (Tos de la Coustette) à la cote 702.
(3) Quittez la piste, une trace démarre et monte à droite sur le flanc terreux. Suivez le sentier étroit qui part en traversée et environ 450 m plus loin, débouchez sur une grande fougeraie. Suivez la trace qui monte droit dans la pente (attention, pente abrupte, soyez prudent) sur environ 450 m, passez dessous une barrière rocheuse à la cote 941 et débouchez sur un plateau herbeux où paissent les troupeaux en estive : attention, tenez vos chiens en laisse, n'approchez pas des bêtes et contournez-les.
(4) Progressez sur cette large crête, côté droit. 300 m plus loin, la trace qui se perd sur la prairie redevient nette et bascule côté Nord dans un bois sur une piste plus confortable. Suivez-la jusqu'à rejoindre le Col de Saüdarie où se trouve une cabane de berger en activité : chiens toujours tenus en laisse.
(5) Dépassez la cabane et marchez tout droit sur environ 1,2 km jusqu'au Col de Laünde.
(6) Au col, admirez le point de vue : Trône du Roi, Col de Napatch, le Biscacou et Souturou. Faites demi-tour et revenez au Col de Saüdarie.
(5) Cette fois-ci, tournez le dos à la cabane, repérez le poteau (balisé Jaune) indiquant l'altitude et engagez-vous dans la pente herbeuse en diagonale vers le Sud-Est sur la trace dessinée par le passage des animaux. Suivez-la sur environ 300 m (balisage Vert) et rejoignez les abreuvoirs de la Fontaine de la Lie.
(7) Tournez le dos aux abreuvoirs et poursuivez votre chemin d'abord Nord-Ouest en parallèle avec la trace d'arrivée puis orientez-vous Ouest en direction d'un gros rocher sous lequel se trouve un abreuvoir.
(8) Descendez sous le rocher et l'abreuvoir en oblique vers le Sud-Est pour rejoindre une haie arborée. Tournez alors à droite et longez-la jusqu'à rejoindre la grande piste carrossable empruntée à la montée.
(2) Tournez à gauche.
(1) Poursuivez sur la piste jusqu'à rejoindre la D241.
(9) Prenez à droite et suivez la petite route avec prudence jusqu'à rejoindre la place de l'église (D/A).